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 Sujet du message: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2008, 00:18 
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Inscrit le: 08 Sep 2008, 14:05
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L'histoire débute à Pontoise.
Une discussion avec Corwinna, qui me recommande encore d'aller étriller sa collection de photos prises au Musée de Mayence. Apparemment, il se trouve que j'aurais loupé quelques clichés intéressants.

Ce que je fais quelques jours plus tard, et je tombe sur ceci, cliché que j'ai honteusement pompé...

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Première moitié du Vème siècle
Trouvé en Basse-Saxe, Webden

Argh!
Début de crise mystique?
Il FAUT que j'en fasse une interprétation
Par chance, le week-end est bien pourri, froid de canard, rafales de neige mouillée. Idéal pour rester près du fourneau et piquer ma crise...

Ce genre de céramique est souvent modelé, mais parfois aussi partiellement tourné, partiellement monté à la main. C'est la technique que je choisis.

Donc, attaque à la tournette pour préparer le fond. (la serpe n'est pas un outil absolument indispendable). après un petit temps de séchage, je pose un premier colombin qui formera la carène

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La carène est soigneusement lissée, puis je commence la partie supérieure de la panse, Ici, je travaille aux bandelettes, sortes de rubans d'argile préalablement préparés.

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Au fur et à mesure du montage, je racle les aspérités au moyen d'estèques, sortes de petites spatules en bois dur. Puis je lisse en rotation lente. Quand la panse est montée, je procède au repoussé de bossages d'angle. L'intérêt de le faire à ce stade est la possibilité de redresser la pièce si les déformations sont trop importantes, et un accès plus facile à l'intérieur, le col n'étant pas encore monté.

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Maintenant je peux poser le col d'une pièce, toujours au ruban, puis le mettre en forme à la tournette.

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Le vase est maintenant entièrement monté. Commence le travail au repoussé à partir de l'intérieur. Pas toujours facile, le col est assez étroit. le repoussé se pratique ici contre des cales rectilignes pour les côtes à chevrons, contre un gobelet gallo-romain pour les médaillons à visages.

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Les détails, comme les chevrons, les yeux des médaillons se font au rétreint, c'est à dire en repoussant de l'extérieur vers l'intérieur. Puis commence un long travail de retouches et de polissage au galet, et enfin de lustrage à la peau de daim.

Question: Et si, au vu des petits bossages situés au-dessous des visages, nous avions affaire à une représentation symbolisant Freyja, la déesse qui a le pouvoir d'élire les combattants tombés sur le champ de bataille, très souvent représentée vêtue de plumes de faucon et accompagnée d'un chat?

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Une semaine de séchage, et vient je jugement du feu...
Dans le petit four que vous connaissez déjà, en forêt. En compagnie de congénères alamanes.

Echauffement lent, dans un premier temps, il s'agit de ne pas éclater de pièces,

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Puis le foyer du bas est fermé et on commence la combustion directe, jusqu'à ce que les braises recouvrent la charge.

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Et on recouvre le tout jusqu'au lendemain...

18 heures plus tard... que du bonheur!
A l'extraction du reste de charbon, puis en fin de refroidissement dans la sciure.

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Et après nettoyage et un petit lustrage à la cire d'abeille.

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Réaliser une pièce de ce genre est toujours un grand moment. Je ne cherche pas à tout prix à en faire une copie servile. Pour ça il existe les moulages en silicone. A mon sens, c'est le style, l'esprit qui habite une telle jarre qui est important. Compter les chevrons, les calibrer à la réglette dénaturerait la démarche, que je perçois plus proche du voyage que de l'acte technique.

Même si techniquement, il vaut mieux assurer un peu...

Cette jarre saxonne était en bonne compagnie dans le four. La pièce de gauche est une Alamane polylobée, probablement hybride, qui porte quelques éléments du style des Goths de Transsylvanie. Celle de droite, mérovingienne par son profil, porte un décor de style saxon, avec ses côtes à chevrons.

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Et merci à toi, Corwinna! Sans toi, jette jarre n'aurait peut-être jamais vu le jour...

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Illanua, potier-archéocéramiste

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 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 16 Déc 2008, 02:32 
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Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:17
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Comme d'habitude c'est splendide. il faut encore que je passe la serpillère tellement j'ai bavé.

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Si l'archéologie expérimentale peut passer par la reconstitution, toute opération de reconstitution ne relève pas pour autant de l'archéologie expérimentale.
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 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 14 Fév 2009, 20:43 
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Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
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Comme promis (mais avec beaucoup de retard !), une planche sur les céramiques anglo-saxonnes tirée de l'ouvrage de Leslie Alcock, Arthur's Britain.

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 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 15 Fév 2009, 22:04 
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Inscrit le: 08 Sep 2008, 14:05
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Très très intéressant! A plusieurs titres, d'ailleurs.

Le modèle C est très proche d'une pièce de la nécropole de Beegtum (NL), ce qui prouve déjà que les Saxons n'ont pas perdu leur culture en émigrant en Grande Bretagne. Et le type D est lui aussi très intéressant. On trouve presque exactement le même style chez les Thuringiens de la même époque.

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Voici une série de pièces Thuringiennes. C'est vraiment affaire de spécialistes que de reconnaître si de telles pièces sont saxonnes continentales, saxonnes insulaires ou thuringiennes. En général, c'est le lieu de découverte qui signe leur attribution.
Cela montre aussi un autre élément. Ces peuples sont souvent de même origines, ont culturellement évolué ensemble, étant voisins. Plus tard, lors de la naissance des royaumes, certains villages se sont trouvés d'un côté de la frontière, et d'autres en face. les frontières me semblent avoir été beaucoup plus perméable qu'on se l'imagine généralement, que les peuples soient ethniquement apparentés ou pas. Il me semble qu'on peut percevoir le même phénomène entre Alamans de l'Est et certaines fractions gothiques qui se sont longtemps côtoyées en Poméranie. On retrouvera plus tard des formes de céramiques à facettes très semblables en Crimée et en Bavière selon les périples et péripéties de ces peuples.

J'ai travaillé sur quelques uns de ces types cet hiver. ils ne sont pas encore cuits, mais devraient en principe l'être pour Pontoise en Avril, où je devrais en prendre quelques unes. Le type C de ta planche m'interpelle particulièrement. Pas sûr d'avoir le temps de la réaliser, et en plus c'est un travail au repoussé qui semble particulièrement difficile. Pour réussir ce genre de spécialités, il ne s'agit pas que de technique de modelage, il faut aussi se plonger dans l'esprit de telles pièces. ça ne marche pas tous les jours, et c'est peut-être mieux ainsi...

Merci pour ta doc, Morcant! Ce n'est pas facile de mettre la main sur de tels documents!

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Illanua, potier-archéocéramiste

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 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 16 Fév 2009, 08:19 
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Inscrit le: 25 Sep 2008, 02:48
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Belle démonstration de ton savoir faire Illanua! Et puis j'adore ces masques


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 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 16 Fév 2009, 21:01 
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Inscrit le: 12 Fév 2009, 00:17
Messages: 1
Mgnifique tes poteries.
les membres d'ordalies on eu du mal a choisir.

o'


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