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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 23 Oct 2008, 23:56 
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Après quelques coups de scie, quelques dents.
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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 24 Oct 2008, 14:45 
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Après avoir commencé à la dremel (résultat moyen, ci dessus), j'ai donc pris une petite scie et là j'étais plus régulier dans mes dents.
Et exécution du travail beaucoup plus rapide (en - de 30mn, donc en mettant plus de temps j'aurais eu une meilleure définition)

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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 02 Nov 2008, 16:57 
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Donc ensuite préparation des petits triangles
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Puis rivetage des plaquettes avec du fil de cuivre de 2.5mm
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Et finition avec de la déco
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Donc voilà un peigne typique du Vème
Bon on peut fignoler les dents en les arrondissant pour éviter qu'ils s'accrochent. Mais impeccable pour un peigne à poux :D
Reste à fignoler l'étuis pour protéger les dents.

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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 20 Nov 2008, 18:33 
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Donc sur ma lancée pour le reste de la famille, d'autres peignes en vue dont un avec des protomés que je peux maintenant me permettre de réaliser après le premier essai plutôt réussi.

Qu'est ce que c'est cette horreur ;) : une ébauche.
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Et là on comprend mieux:
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Donc on commence à affiner les motifs à la limes et après une bonne heure de boulot
Nous avons un petit résultat.
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Nous voyons bien que le bout d'os est frais :mrgreen: , il est encore vascularisé.
Pour supprimer cette effet, nous avons l'option chauffe eau, ou de l'eau oxygéné (mais pas encore essayé cette option)

La suite bientôt.

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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 20 Nov 2008, 22:51 
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Question bête... qu'est-ce qui faisait office d'eau oxygénée, mille trois cents ans avant la naissance du baron Thénard?

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http://white-horse-540.oldiblog.com/


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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 21 Nov 2008, 15:15 
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Peut être le vinaigre?
Faudrait voir avec Morcant pour ce genre de question.

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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 09 Déc 2008, 12:05 
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Voici donc la suite:
Préparation des triangles
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Durant les temps mort, n'hésiter pas à mettre un poids sur l'os afin de maintenir à plat, car l'os à tendance à gondoler et le travail sera plus délicat à exécuter.
Le fait d'imbiber l'os dans l'eau oxygéné, rend celui ci plus cassant, il me semble .... .
Si votre os est tout gondolé, une trempe de 30-60mn dans l'eau et ensuite le maintenir à plat avec un poids peut le remettre droit. Eviter toute source de chaleur à proximité.
Mais l'idéal est de travailler avec de l'os frais et rapidement car plus souple

Puis le rivetage.
Et le résultat: un peigne aux protomés de chevaux.
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Et n'hésiter pas à mettre de l'huile sur l'os une fois le travail fini (d'ailleurs faut que je le fasse aussi), car c'est une matière vivante au même titre que le cuir.
C

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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 09 Déc 2008, 12:18 
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l'eau oxygénée est "naturelle"... dans la nature.
Niveau pure chimie, j'ai un poil oublié, mais: rosée du matin + soleil
Sinon, pour faire blanchir le linge: étendre sur l'herbe => voir si cela marche pour blanchir de l'os...

Les "restes" d'os: aiguilles, axes de fuseaux (+ fusaiole), cure-dent, cure ongle, petite cuiller, cartes à tisser (avec 3cm de côté, c'est pas mal), etc.
Perles: je sais pas (pas très bijoux, moi)
Lissoir (tissu, peau, etc.)


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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 09 Déc 2008, 18:34 
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Trois pistes à suivre pour le blanchiment.

1: L'urine vieillie, Lorsqu'elle commence à sentir l'ammoniac, elle devient bonne à toutes sortes de choses, notamment le dessuintage de la laine, le blanchiment des tissus et de divers matériaux. Elle agit comme l'eau de javel, qui en fut d'ailleurs longtemps tirée. On trouve de nombreuses mentions dans Pline, notamment. L'urine était précieusement conservée à Rome, et de urinoirs sous forme de grosse jarres en terre ou en pierre (les dolia curta) placés dans les coins de rue. Il était strictement défendu d'uriner ailleurs que dans ces dolia.

2: Les vapeurs de soufre. Pline en parle aussi pour le blanchiment des laines.

3: La cendre de bois. Très précieuse aussi, on en tire la potasse, sous forme de carbonate. Mélangée à un corps gras, on peut en faire du savon. Mais pure, c'est la "lessive", premier sens étymologique du mot, isu de l'action de "lessivage" des cendres. Pour la récolter, on prend le cendre blanche du foyer, que l'on mélange à de l'eau. Bien brassée, cette cendre libère la potasse qui est soluble. On peut ensuite par évaporation récolter cette potasse sous forme de sel, le "sel lixiviel" ou "sel de lessive" , puisqu'il a été obtenu par lessivage des cendres... On peut aussi en faire un "sirop" concentré à plus de 100 grammes au litre, c'est plus facile à diluer ensuite.
Cette potasse à de nombreux usages, notamment le lavage des tissus de lin et de laine. Pour les toges et les tuniques blanches, on alterne bains de lessive et d'urine, ce qui accentue le blanchiment.
Très important pour la vie de camp. La cendre blanche peut, et devrait toujours être utilisée pour le dégraissage et le lavage des récipients en terre cuite. Non seulement c'est un dégraissant très puissant, mais un bactéricide très efficace, ferments, levures et moisissures de toutes sortes détestant et ne survivant pas longtemps aux milieux alcalins, et donc la potasse. On devrait soigneusement récolter les cendres blanches de nos feux de camp ( pour autant qu'on n'y ait pas brûlé toutes sortes de saloperies...) pour faire notre vaisselle. Pour cause de porosité de la terre, les produits de lavage modernes sont rigoureusement prohibés sous peine d'arômatiser la vaisselle aux produits modernes, voire de nous intoxiquer légèrement. Et en plus de très bien dégraisser, la cendre limite ainsi énormément les risques de moisissures ou de mauvaises odeurs si on oublie nos gobelets, assiettes et pots à cuire quelques jours dans un sac.
la potasse de cendre de bois est aussi un excellent défloculant pour les suspensions d'argile, mais faut le dire à personne, c'est un secret!

En ce qui concerne l'os, pour un bon blanchiment, je conseillerais de tester d'abord un bain dans l'eau de lavage de cendres, ce qui le dégraisserait et l'"assécherait" en surface. Puis l'urine pour le blanchir. et éventuellement à nouveau la potasse pour neutraliser les odeurs et éventuellement les bactéries. Je ne retiendrais pas le soufre, qui devait être rare et très coûteux en contrées germaniques, et réservé à d'autres usages comme la stérilisation des tonneaux ou jarres à fermenter des aliments tels que choucroute et bière, par exemple.

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Illanua, potier-archéocéramiste

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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 09 Déc 2008, 18:46 
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Ceci dit, Olive, tes peignes sont vraiment superbes! -"-

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Illanua, potier-archéocéramiste

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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 11 Déc 2008, 00:18 
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complément aux cendres: en teinture végétale....
Dans certain cas, on préconise même plus les cendres de tel arbre que "n'importe quoi".
ex: teinture à l'écorce de bouleau + lessive de cendre de noisetier.

complément à l'urine: teintures textile et tannage. Teintures textiles: soit dans un processus de fermentation pour extraire les molécules tinctoriales (exemple: le pastel, certains type de lichens OU certaines couleurs précises de lichen), soit dans le processus de teinture lui-même.


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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 11 Déc 2008, 09:43 
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Tout à fait. Chaque cendre a des propriétés spécifiques.

Il y a aussi la cendre de Fougères qui contient une très grande quantité de potasse, par exemple.

Et, utilisation finale de cendres déjà lessivées, parce que rien ne se perd, on tamise soigneusement pour éviter les grains de sable, éventuellement on décante et on "écrème" la partie supérieure, la plus fine. On peut en faire une pâte à polir très efficace sur les métaux. Les cendres, lessivées ou non contiennent quantité de micro-cristaux de silice qui agissent comme un papier de verre extrêmement fin. On peut en imprégner un chiffon par exemple.

Faudrait que je vérifie, mais il me semble que cette utilisation est attestée par les historiens militaires tardifs. Ce qui est certain, c'est que la prêle, sous forme de tampon quand elle est séchée, ou sous forme de cendre se prête spécialement bien à cet effet, car c'est le végétal qui contient le plus de silice.

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Illanua, potier-archéocéramiste

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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 07 Mar 2009, 21:25 
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salut a tous,

je me lance tout doucement dans la tabletterie et je bosse surtout sur le paléo pour l'instand (périgourdin oblige!) mais je sais que je voudrai bien faire du gallo...Quels sont les meilleurs os pour ce genre de travail? j'ai une omoplate de bison, puis je en faire la meme utilmisation qu'une de boeuf?

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Alea Jacta Est


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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 00:12 
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Très certainement, bœuf et bison se ressemblent.
L'omoplate est assez idéal pour la réalisation des peignes.

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 Sujet du message: Re: Tuto pas à pas.
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 11:20 
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Localisation: En pays Petrocore
je vais voir ce que je peux en faire mais celle du bison fait pas loin du double de celle du boeuf!! En tout cas c'est de trés belles réalisations que vous faites.

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Alea Jacta Est


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