Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024, 12:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 21 Jan 2014, 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Bonjour à tous !

J'ai presque fini la carte pour les occupations en haute alsace. Par contre il faudra attendre jusqu'au week end.

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 26 Jan 2014, 18:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Image

Et le lien pour voir en grand avec tous les détails. ;) https://plus.google.com/photos/113675159055187224296/albums/5899340641779777489/5973236692024381714?pid=5973236692024381714&oid=113675159055187224296

J'ai oublié sur la légende de préciser que les noms en italique signifient que l'occupation du site à cette période et sa localisation ne sont pas certaines.

Il s'agit encore de la première version. Si quelqu'un veut l'utiliser, il faudra juste me contacter pour lui donner une version plus correcte encore.

Avis ? Conseils ? Requêtes ? Doléances ? ... :mrgreen:



J'aimerais renommer le topic : La présence romaine dans le Haut-Rhin durant l'Antiquité tardive

Merci si c'est possible ^^

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 26 Jan 2014, 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
J'ai de quoi encore améliorer sur cette carte. Par exemple en rajoutant quelques nécropoles que j'ai omises pour ne pas surcharger.
De même pour les routes : je ne suis pas tout à fait sûr pour certaines.
Et certains habitats sont à contrôler ( à vérifier avec les dernières rapports, mes sources papiers sont quand même un peu anciennes, elles datent d'avant 2010 )

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 31 Jan 2014, 05:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
J'ai croisé ça à ma DRAC, ça pourra peut être t’intéresser?

http://rae.revues.org/6514

Pas eu le temps de le lire par contre, donc je pourrai pas te dire la qualité des articles ;)

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 01 Fév 2014, 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Ca a l'air pas mal. Par contre, l'article sur les fortifications au niveau d'horbourg, Breisach et du Kaiserstuhl est ... Deviner ... En allemand pour ne pas changer ^^

Je me demande même si je n'ai pas l'article en français donné par le musée de Biesheim ...

Si tu as d'autres référence, je les prendrai volontiers. Merci o'

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2014, 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis rendu récemment à Strasbourg et j'ai pu faire un petit tour au musée archéologique où j'y ai fait quelques photos.

Commençons par notre ami le soldat LEPONTIVS et un gros zoom sur lui.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un morceau de cuirasse d'écailles (je l'avais déjà vu quelque part sur le forum), quelques poteries peintes, des projectiles de balistes et de frondes, des peignes ainsi qu'une lance de bénéficiaire.

Image

Image

Image

J'aime bien celle-là car on peut voir le style d'écriture

Image

Image

Image

Image

Une reconstitution de salle:

Image

Un cavalier à l'anguipède de la culture des sommets vosgiens .

Image

Un peu de Mérovingien avec le casque de Baldenheim.

Image

Une grande quantité d'armes (épées, umbos ...) ainsi que la reconstitution d'une sépulture.

Image

Image

Ça peut intéresser certains : une selle hunique (pas unique, hein :mrgreen: ... )

Image

Une des découvertes récentes sur le site du camp de Strasbourg : de belles peintures murales (une chance qu'elles soient arrivées jusqu'à nous).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Passons au religieux avec Mithra.

Image

Image

Image

Et la reconstitution du relief.

Image


Je veux vous présenter maintenant un relief que je n'ai encore vu nul part, ni sur le forum, ni dans aucunes publications... Il s'agit d'une représentation d'équipements du 4° siècle: armure (anatomique je crois), les rangées de ptéruges, l'intérieur d'un bouclier (remarquez le manipule) ainsi que ... des haches.

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2014, 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

Merci pour la selle hunique !!!

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2014, 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
De rien ;)

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 04 Mar 2014, 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Salut! Le fragment d'écailles est super d'autant qu'il est situé autour du IVe siècle! C'est sur cette typo proche de Carnuntum que je me suis basé pour la reproduction de ma nouvelle cuirasse. Le type semi-rigide se développe beaucoup à partir du IIe siècle si on en croit la classification de Thordman reprise par Dawson, et elle serait représentative des IIIe - IVe siècle en parallèle avec des types plus archaiques encore en fonction.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 04 Mar 2014, 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Le relief que tu as posté est très intéressant lui aussi mais d'après ce que je sais, il s'agirait d'un élément de remploi . Peux tu me confirmer?

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 05 Mar 2014, 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:17
Messages: 420
merci pour les photos Martii.
Mais attention, il ne faut pas confondre les mérovingiens (franc) et la période mérovingienne. Strasbourg est sur le sol Alaman pas sur le sol franc, d'où la particularité du umbo que tu montres.

_________________
Si l'archéologie expérimentale peut passer par la reconstitution, toute opération de reconstitution ne relève pas pour autant de l'archéologie expérimentale.
http://241-752.forumgratuit.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 05 Mar 2014, 16:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Oui, c'est une précision à apporter et qui m'a échappée ;)
Il faudrait que je m'intéresse davantage aux occupations alémaniques en Alsace. Une grande partie de nos villages ont une origine alémane, généralement les noms terminant en -heim, je dis bien généralement car il y a toujours des exceptions (nombreuses).

Au passage, observez une fois une carte du Haut-Rhin et regardez les noms des villages : la plaine est à dominante en -heim. A contrario, les villages au niveau du Sundgau (secteur très vallonné) et au pied et dans les Vosges, les noms se terminent en -willer et en -ach, c'est à dire qu'ils ont pour origine un habitat "gallo-romain". Mais pour vous expliquer tout ça ( c'est vraiment passionnant ), je vous ferai un article. Cela sera nettement mieux.

De rien pour les photos, si je peux arriver à en faire et à les partager. Ça fait toujours plaisir, comme ceux s'évertuant à poster et à partager de nombreux liens vers des articles sur le forum. Je vous remercie -"-

Pour le relief, je ne sais s'il s'agit d'un réemploi. En tout cas ils l'ont daté du 4° Siècle. A voir.

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2014, 15:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Merci pur les photos :)

Pour la toponymie, fais très attention, beaucoup s'y sont engouffrés au début/milieu du siècle dernier, et apparement il faut en revenir la plupart du temps :)

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 21 Mai 2014, 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Salut !

Je l'avais seulement en brochure papier, il est maintenant en ligne : le "Entdecke die Roemer im Breisgau", petit guide touristique, archéologique et historique sympa chez nos cousins alémaniques du Markgräflerland.

http://www.riegel-im-kaiserstuhl.de/upl ... 388%5D.pdf

Quand on regarde cette brochure, nous Français on peut se mordre les doigts : on trouve quelque chose, pchou dans la réserve du musée archéologique de Strasbourg et visible qu'une fois par an lors des journées du patrimoine. Pareil pour les rapports de fouilles : il faut attendre une éternité pour qu'ils soient visibles pour le grand public -le plus récent récapitulatif du PAIR date de 2010, c'est dire ...-. Et je parle pas de certains archéologues qui se croient ceux qui savent tout et toi tu es une quiche -pour ne pas utiliser un autre terme-.

En Allemagne : on fait une découverte, elle est mise en valeur, on préserve le site avec des dômes en verre, on ouvre des musées, on fait des sites internets (http://www.breisgauer-roemerradweg.de) ...

Un exemple : Biesheim, qui commence à être reconnu comme un grand site archéologique qui couvre de la Tène jusqu'au Carolingien, se trouve à 2 km de la frontière. Les allemands auraient fait des travaux considérables -comme les Suisses d'ailleurs-. Nous ? C'est une désolation ...

J'avais ça sur le coeur ...

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Romains dans le Haut-Rhin durant le Bas Empire
Nouveau messagePublié: 21 Mai 2014, 23:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Ho, faut pas taper sur tous les archéos, ils font souvent des choses très bien...

Le soucis a été largement expliqué par ailleurs: manque de fonds publics, lenteur "administrative" parfois selon les équipes, les autorisations,.... (vu les trucs qu'il y a dans les dossiers pré-rapports aux drac, ya parfois ou ils perdent pas mal de mois parceque le "propriétaire" du terrain veut sa part du "buntin".. (sans parler de ceux qui à la limite veulent une sorte de "treasure act" français, ou là on aurait plein de trouvailles d'or, et.. rien d'autre ;)


Après, c'est vrai que la période n'attire pas trop les fonds pour les mises en valeurs, exceptés quelques grosses trouvailles bien clinquantes.. Les musées et les conservateurs semblent quand même très tristes de pas pouvoir mettre plus en vitrine, mais il y a aussi le soucis du personnel du musée.. et vu qu'on est quand même un bon pays en matière de dégradations, je comprend qu'ils préfèrent garder en réserve que laisser ça hors vitrine sans trop de surveillance... ya qu'a voir ce qui se passe à Soissons, avec certaines cuves de la dynastie méro... -_-

Les gens qui savent tout mieux que tout le monde, yen a partout, après s'il fallait vraiment taper sur ceux qui sont un peu trop imbus d'eux mêmes à tout savoir et les autres sont des c**s, c'est pas eux que je pointerai du doigt en premier ;)


En tout cas, ça a l'air très bien ça, dommage vraiment dommage qu'on en ai pas autant par chez nous (de restitutions archéos).

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo