Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 18:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2008, 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Quelques chaussettes d'époque romaine (pas que tardive il me semble d'ailleurs) :

ImageImage

ImageImageImageImageImageImage
Retrouvée en Egypte.

ImageImage
Chaussette d'enfant retrouvée au fort de Vindolanda/Newsteads en Ecosse.

ImageImage

Image

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2008, 11:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Le fait que le pouce soit parfois différencié signifie-t-il que ces chaussettes pouvaient être portées avec des chaussures fonctionnant comme des sandales? (et que nos ancêtres avaient des goûts très différents des nôtres?)

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2008, 12:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:08
Messages: 52
Merci!
Yen as une que je ne connaissais pas

D'autres, ou les mêmes ici :
(partagées sur l'ancien forum)

http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 16534.html

(j'ai retrouvé le lien cassé avec la liste des pieces mais pas les images. Je vous posterais les références des chaussettes au cas où on arrive à retrouver les images qui vont avec)

@Maelcolm

Oui! (genre schlap chinoises ou sandales romaines)
Dans le nord (scandinavie et compagnie) celles qui ont été retrouvées n'ont pas de pouce à part


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2008, 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Oui, c'est le principe des Crépidae qui sont des chaussures dont l'origine est grecque ou des Solae qui sont des chaussures d'intérieur.

Les chaussettes égyptiennes de couleur sont datées du VIe siècle. Les chaussettes d'Enfants sont du Haut-Empire. Le pouce, n'est pas systématiquement séparé mais le dsign des chaussettes n'a pas évolué en plusieurs siècles, comme on peut le voir ici.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2008, 18:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Bientôt la combinaison fatale : crepidae, chaussettes de couleur et braccae courtes ?

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2008, 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Dans les récits légendaires de mes parents du temps de leur vie provençale, c'est le costume ethnique du "belge" et du "néerlandais" en vacance sur la Côte d'Azur. Comme quoi cette combinaison a des origines lointaines et se voyait encore en plein XX° siècle.

Ceci dit des chaussettes comme ça, il m'en faudra...

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2008, 20:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
Y en a aussi dans les fouilles d'ürümchi.... :D

Là-dessus, à moins d'une TRES solide mutation, un pied humain reste un pied!

NB: le touriste nordique dans le sud avec sandales, chaussettes, short, chemise hawaïenne et "bob" sur la tête: y a encore... ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 25 Sep 2008, 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Des braies courtes? Des femoralia/feminalia alors. J'imagine bien en effet. L'Antiquité tardive c'est un peu les seventies de l'Antiquité! La peronne en question peut aussi ne pas porter de pantalons du tout, cela serait très chic aussi.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 25 Sep 2008, 14:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Les braies courtes ça se trouve chez les Irlandais, me semble-t-il. Sauf quand ils bossent dans les ronces XD

Citer:
L'Antiquité tardive c'est un peu les seventies de l'Antiquité!


http://fr.youtube.com/watch?v=VzfqyBJz138

N'est-ce pas?

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 29 Mar 2009, 16:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
-"- Bonjour !

Pour les chaussettes tricotées type 5ième siècle, je pense notamment au premier modèle résenté par Mocant.

J'ai l'impression que c'est fait en deux parties, une pour la cheville et une partie du talon et l'autre qui poursuit du tour de pied à la pointe.

Ils faisaient pas en un seul tenant ? à votre avis ? (non parce que je m'essaye au tricot 5 aiguilles de chaussons en laine donc je m'interroge).

D'avance merci.

Lydie


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 29 Mar 2009, 23:43 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Salut Lydie, cela faisait bien longtemps :P

Ca sent effectivement les chaussettes à plein nez ton histoire :mrgreen:
Je pense que tu as bien vu le montage des chaussettes, toujours en plusieurs parties en effet.
Pourquoi? par commodité peut être, pour éviter les plis? !!! Par facilité de fabrication?

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 30 Mar 2009, 07:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
o' YouhouuUUUu Magister ! :)

Et bien, je me demande aussi....

Je me demande si cette fabrication en plusieurs parties ne serait pas aussi, tout simplement , de la pure récup'....

Quand on y pense, je ne sais pas à qui appartient cette chaussette mais,je sais que quand on veut faire des économies la récup' c'est l'idéal, et puis une chaussette en plusieurs parties , je pense que niveau esthétique ils devaient pas en avori grand chose à faire, vu que dans les chaussures ça ne se voit guère...

à ton avis ? euh à votre avis aussi ?

Super amicalement

Lydie :P


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 31 Mar 2009, 09:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
:D Bonjour

Je m'intéresse plus particulièrement au premier modèle de chaussette présenté par Morcant dont j'ai parlé, qui me semble être composé de deux parties tricotées de formes rectangulaires rabattues puis fixées et qui me font penser au tricot à 2 aiguilles (plus pratique pour faire des rectangles que l'on plie) ,ainsi que la troisème forme qui englobe le pied et me fait penser à un tricot 4 aguilles qui présente l'avantage de faire tourner l'ouvrage de manière circulaire en réduisant pour le bout du pied.

Pour savoir si la fabrication de la manière que je décrit est correcte ou non, et pour savoir si elle est plus facile ou non que de tricoter en un seul morceau en tournant avec 4 auguilles et en augmentant ou diminuant pour faire un talon, et bien je dirais que je n'ai pas 36 solutions pour le savoir et y répondre....

J'ai commencé à tricoter avec deux aiguilles pour essayer de reproduire ce modèle trouvé dans les fouilles ....

Serait il possible que je vous poste la chaussette quand elle sera finie pour voir si c'est à peu près crédible avec l'image tout de même ? (d'avance merci) , on pourrait en parler un peu après , du coup ? :oops: (c'est ça la reconstit' aussi faut faire et essayer sinon on sait pas :P )

En tout cas, merci ,par avance o'

Amicalement -"-

Lydie


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 31 Mar 2009, 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
là où on est dans le "pâté" c'est le débat "maille naalbinding" (fait à une aiguille) ou tricot (2 et plus d'aiguilles)
Dans certains cas, il y a des "points" typique naalbinding, dans d'autres, le "jersey" par ex: on sait pas....
à moins de démantibuler la pièce archéologique.
(il y a la même chose pour le crochet...) ---

Sinon, faire ta chaussette à deux aiguilles et "sans coutres": faisable....faut juste relever les mailles du bord du premier rectangle et les tricoter avec le 2ème rectangle. (le principe du "talon" de nos chaussettes modernes), et cela évite les coutures qui peuvent frotter sur le pied.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 31 Mar 2009, 12:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
:D Bonjour

En effet, mission impossible de demander à avoir une pièce de musée dans les mains, laquelle aurait besoin d'être tournée et retournée dans tous les sens pour qu'on voit mieux comment cela se passe....

Quoique, j'y pense.... avec la technologie moderne on peut carrément scanner le tissu, comme on le fait déjà avec des armes .... ça permettrait ensuite de pouvoir faire des gros plans sur l'intérieur des fibres ....

J'eusse bien aimé que super Saeun vienne nous dire si à son avis c'est du point type naalbinding, dans lequel cas, mes efforts aux 2 aiguilles sont déjà voués à l'échec car non respectueux de ce point ... (et donc il ne me resterait plus qu'à tout détricoter) .

Et l'embêtant c'est que je n'ai pas encore appris à faire du naalbinding (j'ai essayé de regarder sur le site de Saeun mais je comprends pas :P )

Merci beaucoup du tuyau pour les deux rectangles !

Par contre, autant le "corps" du pied, je visualise à peu près la confection autant ces rectangles m'embêtent car je ne sais pas si ils sont parfaitement rectangles (et pliés de telle manière que cela le fasse) ou si par exemple ils commencent sous forme de rectangle lequel pourrait posseder un côté "en arrondi" , attaché à un autre rectangle dont un autre côté "arrondi" se juxtaposerait au premier ..

Quand à savoir la taille respective de chaque rectangle là je sèche ..

Reste à voir une fois que ce triturage de cerveau arrive à ton terme ,comment faire en sorte que le "corps" de la chaussette qui englobe le pied se rattache pile poil surper bien à ces dits fameux rectangles ..

Je trouve cela usant car il faut se triturer les méninges pour résoudre ce genre de casse tête et à la fois passionnant aussi .. on cherche, on crée, cela donne un caractère vivant au truc...

J'ai demandé à mon époux qu'il croque sur un papier cette chaussette et je vais essayer de prendre feuille et papier et "d'ouvrir" cette chaussette, de la mettre à plat pour mieux tenter d'en déterminer et d'en discerner les formes ..

Punaise, c'est pas gagné .. :? //

à bientôt j'espère !!! -"-


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo