Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 11:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cucculus
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2008, 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
ImageImage
Celui ci retrouvé dans une tourbière du Danemark ou de Saxe il me semble, et fait en peau.

ImageImageImageImage

ImageImage

Image
Un vêtement apparenté : l'alicula.

Image

Image

Image
Statuette retrouvée en Suisse.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2008, 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
JOLI!!!!!

Merci pour les illustrations!

Outre le cuir (dont le mérite est de tenir le coup en milieu très humide et acide), il reste le tissu et, trop méconnu: le feutre...

Cela se rapproche pas mal du cucculus celte, et se retrouve plus tard sous le terme "esclavine".
On sent que la capuche n'est pas loin...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 25 Sep 2008, 10:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
En clair la capuche n'est pas "rajoutée" comme sur un vêtement moderne, c'est plus un grand morceau qu'on se rabat sur la tête? Mmh ça m'intéresse... va m'en faire faire un...

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 25 Sep 2008, 15:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
A l'époque la capuche à placer sur une autre pièce n'existait pas ? (nan parce que quite à ce que je bosse dessus autant être crédible ...)

On dirait une sorte de pancho . !!!

Je vois aussi certaines coutures sur les côtés que l'on rabat sur les épaules ...

Au niveau du trou où le visage sort , c'est rattaché par uen fibule en dessous ou c'est un peu cousu ? (je vois pas )

:-) -"-


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 26 Déc 2008, 01:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
Yop !

Niveau matière Vième siècle irlande, faut le faire en feutre ou en laine ? uni ou à tartan ? quelles couleurs ?

d'avance merci -"-


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 26 Déc 2008, 12:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
Les réponses sont dans ta question....
Laine, feutre,uni, pas uni....

Couleurs: pas le rouge cramoisi et ses dérivés, du moins pour un bûcheron, et sans doute pas les "verts francs"...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 27 Déc 2008, 12:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
yrwanel a écrit:

Couleurs: pas le rouge cramoisi et ses dérivés, du moins pour un bûcheron, et sans doute pas les "verts francs"...


Merci beaucoup , quelles couleurs alors ? :-)

-"-


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 27 Déc 2008, 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Tu peux te référer aux couleurs des manteaux militaires portés par les soldats du rang. Cest un bon indicateur, des hommes susceptibles de vivre dans des conditions difficiles et qui n'ont pas non plus l'élégance des officiers. Leurs manteaux, si je prends en exemple leurs sagum, sont marrons, verts, "beige" ou blanc-cassé.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 27 Déc 2008, 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Oui, pour un vêtement de travail soumis à rude épreuve, peut-être privilégier des laines conservées dans leur teinte naturelle (ou imitation moderne, c'est là le paradoxe), à savoir blanc cassé, gris, marron ou brun.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 27 Déc 2008, 18:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
z'en avez encore d'autres comme rigolotes, là, niveau teintures naturelles?

- la plupart des "verts premier bain" (soit UNE plante qui donne du vert): en moyenne, ce sont ce qu'on appelle actuellement des "verts composés": vert olive, vert caca d'oie, etc....
A la différence du "vert franc", soit composé uniquement de bleu (plantes à indigotine, ex: pastel) et de plante "à jaune"...ce qui nécessite une cuve de jaune, ensuite: cuve de bleu. Jamis les 2 plantes dans la même cuve (raisons pure technique intemporelle et universelle: la chimie organique n'a pas changé...)
Contrairement aux idées reçues: il y a peu de "plante à vert immédiat"... 90% des verts s'obtiennent par le mordançage (vinaigre + clous rouillés: on dérouille les clous au passage!)...
Par contre, la feuille de sureau donne un très joli vert qui tient très bien!
Fleur de millepertuis en eau calcaire: vert fluo à grincer des dents! (sinon: un joli rose!)

- Quasi toutes les plantes donnent du jaune: flavonoïdes....(dont pas mal interviennent comme produits médicinaux, désolée!).
TOUS les flavonoïdes ne sont pas "grand teint"... (il ne tiendront pas 900 ans comme la tapisserie de Bayeux!, nos colorants modernes NON PLUS!)
=> c'est une des raisons pour lesquelles on ne les retrouvera pas dans les chromatographies de vielles loques...

- plantes à bleu: orseille (lichen), pastel, mousse d'Islande...

- section lichens et champignons: TRES belle palette! celle des "anciens tartans" des hauteurs écossaises dérivent de ces couleurs...
Allez donc faire un tour de ce côté, niveau coloris. (fauve, brun rouille, etc...)

- les gris.... chêne, noix de galle, etc...

- les violets et les "pourpres"...eeet oui! soit: cardage de toisons teintes bleues et rouge ensemble => les mauves et violets.
Un coquillage assez courant (et des traces archéo en Irlande et sur la côte bretonne en font, fois, idem restes textiles saxons) en ces zônes maritimes.
autres pistes des violets, mauves, outre champigons et lichens: les baies dont celle du sureau (attestée archéo)

- LES bruns.... dont ceux obtenu par le noyer...(grand teint pour ce dernier)

- Plantes à "rouge": on connait surtout la garance... dans l'espèce rubiacée et "accessible" au "péon": les aspérules et les gaillets...
Les "autres rouges": il y a le choix....depuis l'écorce de bouleau (brun rouge) en passant par les roses (écorce de pommier, par ex) si pas aussi des rouilles (ou roses): aubépine...

SI j'ai précisé pas de rouge "cramoisi", c'est que ce dernier provient de la cochenille....Là, ce rouge précis, faut des sous!

Références:
- le guide des teintures naturelles (plantes, lichens, champignons et insectes), D. Cardon, delachaux et Niestlé
- Les teintures naturelles, D.Cardon, Belin
- les travaux de Michel Garcia (Edisud et Couleur Garance)

Expérimentations personnelles:
- mon écosystème actuel, zône tempérée, sol argileux à tendance marécageuse, dans un rayon de 3km et en saison estivale.
=> il n'y a pas TOUTES les parties de plantes susceptibles d'être récoltées sur une année....
=> réalisation sur mon bête réchaud de cuisine, sans personne "pour me refiler les trucs"...

Image

Là, tout n'est pas filé....il y a encore des "couleurs en stock" et en toison.... :D
PS: pas de "bleu"....
1/ le pastel, présent depuis le néolithique (non, on a pas trouvé de date précise pour Foufnyx les oix) a été bouffé par les limaces, dans le jardin....
2/ le pastel, actuellement, se vend 100€/kg....J'ai pas la thune.

Cela ira, Lydie?
Cela répond à ta question?


PS: pour les "romains" qui viennent du sud, il y a d'autres plantes....je m'amuse beaucoup avec l'orcanette, entre autres... :lol:
Sinon: je ne savais pas que la "tenue de camouflage" existait déjà sous les romains?


-


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 28 Déc 2008, 12:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
:D Bonjour et merci à tous !

oui ça ira merci Yrwa.

Par contre, faudra que je fasse avec ce que j'ai sous la main dans les magasins de tissu par chez moi.

Il me semble avoir vu du 100% laine en tissu, Brun avec tartan vert.

Pour la feutrine, je suis pas sure d'en trouver et elle sera probablement mélangée ,et puis la laine tient plus chaud....

Bon,je pense faire un chaperon en deux partie faut que j'aille voir le patron de Morcant dans le topic adéquat :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 28 Déc 2008, 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
Feutrine.... c'est pas très "costaud". Méfies-toi!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 28 Déc 2008, 15:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Ouais la couverture militaire c'est un excellent choix pour ce genre de vêtement, c'est solide et bien épais.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cucculus
Nouveau messagePublié: 28 Déc 2008, 22:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
:D Yo

Merci pour les photos Hengist ! Saurais tu de quelle forme est la capuche ?

Je sais pas où poster alors dans le doute, je mets ici ....

Pour la capuche j'ai vu sur le patron donné sur le cucculus, qu'il était de forme cylindrique et se posait sur une sorte de poncho ..

Perso, je visualise mal ce que cela peut donner.. je voyais plutôt une forme de cone, façon cagoule de bourreau ou juste tout simplement capuche d'anorak si vous voyiez le truc donc je suis un peu dans le flou ..

Si quelqu'un a un tuyau je suis pour..

Pour les essais, me vient à l'esprit la super idée de Saeunn d'aller chercher du plastique et d'essayer en scotchant avec (merci Saeunn)

Pour le tissu, limite, je pense pouvoir m'arranger pour prendre des photos dnas les magasins de tissu où je vais en demandant l'accord aux vendeuses, je pense que en expliquant qu'il s'agit de reconstitution histo, y aura aps de soucis .

Les vendeuses sont de plus en plus confrontée à ce type de situation d'après ce que je vois.

d'avance merci tout plein ! -"-


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo