Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 08:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet d'histoire
Nouveau messagePublié: 05 Avr 2010, 14:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2009, 22:26
Messages: 5
Bonjour et joyeuses Pâques à tous (J'espère que vous n'avez pas trop fait d'orgies de chocolats).


Je poste rarement des nouveaux sujets sur le forum, je suis plus du genre à lire les textes ou les bouquins que vous indiquez tous dans vos posts, mais cette fois j'ai décidé de poster un message pour que vous me donniez votre avis.

En effet, je réfléchis actuellement à l'écriture d'un roman "historique" se déroulant à l'époque romaine. Étant également féru de tout ce qui se rapporte aux batailles, je souhaiterais centrer l'histoire sur des affrontements entre Romains et "Barbares".

Je sais ce que je veux écrire par contre j'hésite quant à la bataille dont je relaterais les faits.
Ma première idée était de faire une histoire sur un Breton servant du côté d'Aetius durant les Champs Catalauniques. Concernant la seconde j'ai également songé à dresser un récit de la "bataille de Teutoburg".

Qu'en pensez-vous? (PS: Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues).

Merci d'avance.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Projet d'histoire
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2010, 02:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Derfel_Cadarn a écrit:
Ma première idée était de faire une histoire sur un Breton servant du côté d'Aetius durant les Champs Catalauniques.


Excellente idée ! J'ai un synopsis écrit l'été dernier exactement sur cette thématique ! :shock:

Soit c'est une coïncidence soit on est complétement communs et "clichés" dans la banalité de nos choix dramatiques... :lol:

A quelle heure ça ouvre l'INPI demain ? :mrgreen:

Encore un projet littéraire sur les Bretons de l'antiquité tardive ! Bienvenue au club cumbrogi ! -"-

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Projet d'histoire
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2010, 12:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2008, 10:52
Messages: 295
Bran map Maclou a écrit:
Derfel_Cadarn a écrit:
Ma première idée était de faire une histoire sur un Breton servant du côté d'Aetius durant les Champs Catalauniques.


Excellente idée ! J'ai un synopsis écrit l'été dernier exactement sur cette thématique ! :shock:

Soit c'est une coïncidence soit on est complétement communs et "clichés" dans la banalité de nos choix dramatiques... :lol:

A quelle heure ça ouvre l'INPI demain ? :mrgreen:

Encore un projet littéraire sur les Bretons de l'antiquité tardive ! Bienvenue au club cumbrogi !


Une suggestion, comme vous l'avez demandé : et pourquoi pas plutôt un Armoricain "bagaudiste", le fameux subcenturio Marcos, qui a choisi de rempiler dans l'armée d'Aetius, son adversaire d'hier, un peu comme ces soldats de l'armée allemande qui, après la seconde guerre mondiale, ont servi la France en Indochine dans les rangs de la Légion étrangère ?

Je pense que ce personnage parle le dialecte gaulois de sa tribu (= de sa civitas, de son évêché) et le sabir latin qui, à l'instar de l'actuel Globish, sert de langue de communication entre les différents peuples de l'Empire finissant.

Cordialement.

_________________
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet d'histoire
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2010, 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
André-Yves Bourgès a écrit:
Bran map Maclou a écrit:
Derfel_Cadarn a écrit:
Ma première idée était de faire une histoire sur un Breton servant du côté d'Aetius durant les Champs Catalauniques.


Excellente idée ! J'ai un synopsis écrit l'été dernier exactement sur cette thématique ! :shock:

Soit c'est une coïncidence soit on est complétement communs et "clichés" dans la banalité de nos choix dramatiques... :lol:

A quelle heure ça ouvre l'INPI demain ? :mrgreen:

Encore un projet littéraire sur les Bretons de l'antiquité tardive ! Bienvenue au club cumbrogi !


Une suggestion, comme vous l'avez demandé : et pourquoi pas plutôt un Armoricain "bagaudiste", le fameux subcenturio Marcos, qui a choisi de rempiler dans l'armée d'Aetius, son adversaire d'hier, un peu comme ces soldats de l'armée allemande qui, après la seconde guerre mondiale, ont servi la France en Indochine dans les rangs de la Légion étrangère ?

Je pense que ce personnage parle le dialecte gaulois de sa tribu (= de sa civitas, de son évêché) et le sabir latin qui, à l'instar de l'actuel Globish, sert de langue de communication entre les différents peuples de l'Empire finissant.

Cordialement.


:lol: :lol: :lol:
Oui, une sorte de desperado renégat tardo-antique ! J'adore ce personnage de subcentenarius marcus (deviendrait Marcos en Gaulois ?) bagaudant avec ses gais compagnons contre le fiscarius d'Alet et ses sbires dans les vertes forêts centrales, le visage toujours caché par un cuculus. :lol: On pourrait aussi en faire un personnage plus trouble, post apocalyptique (je n'ose dire décadent) versé dans l'alcoolisme comme plus tard Eunius, l'évêque de Vannes qui a inspiré "Barfly" ... :mrgreen:

Mais en fait "marketingment" parlant, on ne peut pas lutter contre le charme panceltique du Breton toujours vu via son terreau celtique bien sûr. Si Beowulf avait été Breton (je ne doute pas que certains essaieront de le montrer) son histoire concurrencerait les soaps sur "Arthur" de nos jours :mrgreen:

Nous sommes des créatures de clichés liés à notre culture imaginaire et romanesque automatiquement contemporaine. On peut finalement se demander si un roman "naturaliste" est possible sur une époque si lointaine et surtout s'il trouverait son public ?

A+

:lol: Je sens que le subcentenarius Marcus va prendre corps chez une des troupes de la période cette année. J'en pleure de rire devant mon écran en y pensant. Merci d'égayer la journée. :lol:

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Projet d'histoire
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2010, 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2008, 10:52
Messages: 295
Bran map Maclou a écrit:
... marcus (deviendrait Marcos en Gaulois ?)

Oui, incontestablement : même si les deux noms n'ont rien à voir au point de vue de l'étymologie (marcos désigne le cheval), leur homophonie a sûrement entrainé des confusions : cf. le roi Marc aux oreilles de cheval, dont le dossier a été inventorié et analysé par mon ami Gaël Milin et dont je me suis efforcé de démontrer que son nom complet était Marcus Aurelius Commorus et qu'il désignait le fameux Con(o)mor (*).

Le subcenturio Marcos fumant, le visage presque dissimulé sous son cucullus, une elfin pipe bourrée de sauge... J'attends les premières photos d'un archéo-reconstituteur :D

(*) « Commor entre le mythe et l’histoire : profil d’un ‘chef’ breton du VIe siècle » dans Mémoires de la Société historique et archéologique de Bretagne, t. 74 (1996), p. 419-427.

Bien cordialement.

_________________
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet d'histoire
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2010, 18:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mar 2010, 00:24
Messages: 30
Localisation: La Loire, mais plus pour longtemps
Derfel_Cadarn a écrit:
En effet, je réfléchis actuellement à l'écriture d'un roman "historique" se déroulant à l'époque romaine. Étant également féru de tout ce qui se rapporte aux batailles, je souhaiterais centrer l'histoire sur des affrontements entre Romains et "Barbares".

Bienvenue au club des écrivains ! :-)
Tu as déjà écris (et publié ou non) des romans ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Projet d'histoire
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2010, 22:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2009, 22:26
Messages: 5
Je n'ai jamais écrit de romans. En fait dès qu'une idée concernant un de mes projets d'histoire me vient je prends des notes sur un cahier.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Projet d'histoire
Nouveau messagePublié: 07 Avr 2010, 14:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mar 2010, 00:24
Messages: 30
Localisation: La Loire, mais plus pour longtemps
Et tes notes aboutissent à l'écriture de nouvelles ?

Je te souhaite bon courage dans ton projet. ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Projet d'histoire
Nouveau messagePublié: 08 Avr 2010, 10:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Personnellement, je te conseillerai de passer sur les champs catalauniques. Cette bataille est hélas un cliché du genre plus que réchauffé. Entre romans, films et téléfilms, tu risques d'y perdre ton originalité.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo