Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 19:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 22 Avr 2013, 21:45 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Je reviens sur ce sujet, D'abord bravo pour ton bouclier fort sympathique o'
Peut être un renfort métallique sur la manipule pour une meilleure longévité !!!
J'ai hâte de le rencontrer un de ces quatre matins ooo

Je comprend un peu le désappointement de Damianus sur son épisème propriété Herculiani, néanmoins vouloir revendiquer droit d'auteur me laisse perplexe là dessus.
Certes c'est un "droit" mais pas chez nous voyons et pas pour cela!

Qui n'a pas une doc hors la loi chez soi! """"
Voilà pour le principe.

Second point Martii :mrgreen: , et là je rejoins Damianus, il est vrai que tu aurais pu développer tes talents artistiques pour refaire cet épysème // :mrgreen:

-"-

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 22 Avr 2013, 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Magister a écrit:
Peut être un renfort métallique sur la manipule pour une meilleure longévité !!!


Je confirme: ça augmentera la longévité, surtout si tu l'utilise en attaque (et plus encore si tu utilise un système de planches, évidées ou non, collées non entre elles mais aux toiles de tissus avant/arrière, c'est le manipule qui encaisse toutes les répercussions élastiques de l'ensemble).

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 23 Avr 2013, 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Magister a écrit:

Second point Martii :mrgreen: , et là je rejoins Damianus, il est vrai que tu aurais pu développer tes talents artistiques pour refaire cet épysème // :mrgreen:

-"-


Nan nan, l'affaire s'est fort bien réglée. Martii est un jeune reconstituteur mais avec une culture de l'époque déjà bien construite, et ce n'est peut-être que le début. Je suis certain qu'il sera un contributeur de qualité sur ce forum. Je l'encourage dans ses démarches, le conseille quand je peux, en attendant de le rencontrer physiquement. Bref, on le voit, un Tiro déjà prêt à monter en grade.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 26 Avr 2013, 23:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Merci pour ces soutiens, ça fait plaisir !

A propos du bouclier, je pense certainement le renforcer avec une plaque métallique et peut être, le protéger avec du raw hide mais là, ça sera une autre histoire ...

Pour la décoration intérieure, je me suis inspiré de celle-ci :
http://letavia.canalblog.com/archives/p30-10.html (il faut regarder au 7 juin 2010)
Pour le moment, j'ai juste peint en rouge avec une bande noire autour de la poignée et sur les bords. Par contre, je ne sais pas trop quelle décoration mettre : comme sur le lien, une représentation du Christ, un christogramme ou des symboles plus païen, comme Hercule, Sol Invictus ou même Mithra ?

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 27 Avr 2013, 00:46 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
C'est vrai que c'est source d'inspiration.
Ce bouclier est magnifique.
Allez je le met direct! o'
Image

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 28 Avr 2013, 01:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Oui c'est Edern des Letavia qui l'a réalisé en s'inspirant entre autres de la mosaïque de Hinton St Mary dont toi aussi tu t'es inspiré Martii. Désolé mais ce bouclier a été repeint en noir depuis. Il ne reste plus que le Christ!

Pour le contour de ton bouclier deux solutions :
-Des bandes de cuir assez souple que tu colles avec de la néoprène puis tu perces les trous et ensuite du coud avec un fil de lin.
-Des bandes de peau (rawhide). Tu peux acheter du "nonos" pour chien genre friskies (tu trouves ça chez Monsieur bricolage, agri bati, supermarchés...). Tu les plonges dans l'eau chaude, tu déroule ta peau, tu coupes aux bonnes dimensions. Il y a plusieurs façon de les appliquer mais tu peux faire un premier trou dans ton bouclier, disposer une bande de peau et mettre un clou. ensuite tu étires ta peau qui est devenu un peu élastique et faire un trou à l'autre extrémité et mettre un autre clou. Tu met ensuite des pinces à linge afin de bien plaquer la peau sur le contour du bouclier. Tu recommences l'opération afin de faire tout le tour et tu fais chevaucher les bandes les unes sur les autres. Quand c'est bien sec (tu disposes les peaux le soir et tu attend le lendemain) tu enlèves les pinces à linge et tu fais les trous pour ensuite mettre les fils de lin.

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 28 Avr 2013, 06:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Attention toutefois avec le nonos à chiens: une fois chauffé et refroidi sur le bouclier, je le trouve très cassant, et assez blessant après!
Moi je l'avais cousu encore chaud (après avoir fais les trous avant dans le bouclier): à ne pas faire, en refroidissant, ça se rétracte ! (prévoir donc des bandes plus grandes que la surface prévue).

Sinon depuis 1an je me met aux chutes de lin encollées, découpées en toutes petites lanières, pas mal d'épaisseurs permettent de ne pas trop faire souffrir le bois, et maintiennent une cohésion assez bonne même lorsque celui ci est complètement éclaté (crash test avec francisque/haches aiguisées: quand on décolle le lin de face+tranchants, le bois ressemble à un puzzle).

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 29 Avr 2013, 08:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Et oui Edern avait osé repeindre en noir presque tout l'intérieur de son scutum après avoir réalisé ce travail magnifique, il trouvait que ce n'était pas à la portée d'un miles breton de la fin du Ve siècle !

Jamais eu de soucis avec le rawhide pour ma part. Il faut faire attention si tu en prends sous formes d'os pour chiens et pas en rouleaux déjà prêts (comme à la vente chez Jorg Fraske, Fabricae, Re-enactors...). N'hésites pas à affiner bien les bords de ton bouclier pour éviter tout arrête vive (en ponçant). Les trous pour la couture sont disposés à intervalle régulier (de mémoire 0.5-0.7cm du bord et 1.5cm entre chaque).

Je mets à tremper les os dans l'eau froide (ça doit éviter que ça se rétracte beaucoup) pour pouvoir les défaire. Il faut qu'il comporte des "noeuds" à leurs extrémités, pour que les bandes soient utilisables, et bien sur plus ils sont longs mieux c'est. L'intérieur n'est généralement pas utilisable. Avec l’extérieur tu as de quoi tailler 2 bandes de 3cm de large environ.

Utilisables :
Image

A proscrire, les os "moulés" :
Image

Ma technique diffère de celle de Martinus. Je perce tous les trous dans le bois. Mes bandes sont prêtes, découpées, tu peux les sortir de l'eau quitte à les retremper si tu fais le tour en plusieurs jours. Je place une première bande avec des serre-joints, 3 par exemple, la fleur de la peau (un peu granuleuse) à l'intérieur. Et ensuite j'attaque la couture, au point de bourrelier avec une navette. Ca va relativement vite, le seul moment un peu critique c'est quand les bandes doivent se chevaucher.

Une fois chaque bande cousue j'enlève le trop de rawhide avec un cutter, tu peux aussi l'utiliser pour affiner les bords des bandes. Ce sont eux qui ont tendance à se redresser en séchant. Utilises du fil de lin poissé ou ciré, assez épais et résistant pour la couture.

Globalement je trouve que la couture sur le rawhide humide est beaucoup plus facile. S'il n'est pas trop épais l'aiguille traverse sans soucis, même sans percer la peau avec une alêne et par transparence tu repères les trous dans le bois du bouclier.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 29 Avr 2013, 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Au niveau des motifs intérieurs, je te conseille la vision du personnage d'achille sur les mosaiques de pavements de la Villa Olmeda en Espagne datée du IVe siècle (une petite recherche sur google te permettra de trouver rapidement la dite mosaique située à l'intérieur d'une villa qui a en réalité tout d'un Praetorium tardif ce qui interroge sur son origine. On y voit l'intérieur du bouclier dont le caractère tardo-romain ne trompe pas malgré la thématique homérique. La face interne est donc rouge ponctuée de petits motifs. Je crois qu'aucun reconstituteurs de ma connaissance n'a jamais reprit ce visuel donc nhésites pas.

Toujours au niveau de sources d'inspirations bien situées, Mithra est un bon choix. En ce sens, je ne peux que te conseiller la reprise de la figuration du Dieu sur l'autel du camp militaire de Sétif, autel qui a la particularité d'avoir été dédicacé par... La II Herculia. Tout est dit.

Enfin Hercule évidemment, représenté lui sur un bouclier d'apparat sur un relief d'une des pile de l'arc de Galère à Salone.

Le taureau toujours lié au mithriacisme, Sol très apprécié des soldats depuis Aurélien...

Christianisme oblige, le Chi - Rhô est évidemment le bienvenue pour un soldat chrétien.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 29 Avr 2013, 18:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Sinon, je peux utiliser le bas-relief de Koenigshoffen, retrouvé près de Strasbourg. On y voit Mithra égorgeant un taureau :
http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/alb ... &parent=76
et une reconstitution du musée archéologique, en couleur, sur le forum de la VIII Augusta :
http://www.leg8.org/viewtopic.php?t=89

Maintenant, est-il possible de représenter plusieurs divinités sur un même bouclier : Mithra, peut-être Hercule, Achille et pourquoi pas rajouter le chrisme (je sais, ça fait un beau méli-mélo, mais qui sait, le soldat voulait peut-être demander l'aide d'une d'entre elle au cas où ...)

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo