Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 09:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation
Nouveau messagePublié: 20 Fév 2013, 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Bonjour tout le monde

Je me présente : je m'appelle Guillaume et je suis âgé de 16 ans. Cela fait plus d'une année que je connais ce forum, et, où je me rends régulièrement pour trouver de (nombreuses) infos.

Je vis actuellement dans le nord est de la Maxima Sequanorum (le Haut-Rhin si vous préférez). Je suis passionné par l'histoire et particulièrement la période romaine tardive depuis environ trois ans.

Un des mes objectifs est de reconstituer un légionnaire romain du milieu du 4ème siècle ap.J.C. J'ai pour le moment le casque ainsi que ma dernière réalisation (avec l'aide de mon père), un bouclier ovale cintré avec l'épisème des hercs (le seul que j'ai pu reproduire avec un vidéo-projecteur).

Malheureusement, il m'est un peu dur de reconstituer le reste de l'équipement. Je m'en remets à vos conseils et astuces !


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 20 Fév 2013, 17:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Bienvenue ! Chez les Herculiani tu es à bonne école ! o'

Vu le nombre de reconseux antiquité tardive en Alsace, vous allez pouvoir faire un event... :D

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 20 Fév 2013, 17:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Bienvenue!
Hâte de voire l’avancement de ton projet, romain décadent! ;)

N'éhsites pas à poser toutes sortes de questions, il y a effectivement pas mal de monde très calé pour un "kit" ici! Ca pourra t'éviter quelques achats inutilisables dans quelques mois/années ;) (on en a tous fait hélas :p )

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 20 Fév 2013, 17:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 01:16
Messages: 301
Localisation: Rom (79)
Bonjour et bienvenue.

Bon boulot ton scutum ;)

_________________
Os Iusti Medidabitur Sapietiam, Et Lingua Eius Loquetur Indicium
http://www.taifali.org
Forum : http://forum.taifali.org


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 20 Fév 2013, 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Bienvenue chez les attardés!

Joli scutum en effet. Pour une première c'est du bon boulot!
Il y a plein d'infos sur ce forum pour faire un bon légionnaire IVe siècle. Tu peux aussi jeter un oeil sur le bouquin d'Alain alexandra et puis surtout, le plus important en reconstit c'est le dialogue : rencontre un max de gens et pose leur un max de questions!

Bon vent ==>

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 20 Fév 2013, 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Merci pour vos soutiens !

Pour ma part, j'ai déjà lu le super ouvrage d'Alain Alexandra. Pour les différentes infos et pour la réalisation du bouclier, je me suis surtout servi d'internet et d'un autre atout : la proximité de l'Allemagne (moins de 15 km) et de la Suisse. On y trouve (je pense ne rien vous apprendre !) de nombreuses reconstitutions aussi bien civil que militaire. On parle bien du Deutsche Qualität ! La langue des alamans (l'alsacien pardi) est vraiment utile ;)

Par exemple, à quelques kilomètres de la frontière:
http://www.heitersheim.de/zeitreise-Vil ... rtis1.html
L'ancien castel valentinien du Sponeck(pour la photo: http://club-vosgien-colmar.over-blog.co ... 70995.html)
Ainsi que Augusta Rauracum et Argentorate!

En France, on reste un peu sur sa faim pour la période. L'alsace est un peu à l'écart du reste de la france '''''' . Si vous connaissez des reconstituteurs alsaco, donnez moi leur adresse, je serai ravi de connaître du monde dans le milieu!

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 21 Fév 2013, 11:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2009, 13:59
Messages: 237
Localisation: sparnacum (gallia belgica)
Bonjour et bienvenue o'

_________________
http://foederati.jimdo.com/


" ça s ' trouve pas sous le pied d un cheval ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 21 Fév 2013, 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Bienvenue !

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 26 Fév 2013, 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Salut à toi Martii !

Je n’ai pas le plaisir de te connaitre et j’en suis désolé, cela aurait sans doute permit d'éviter ce malentendu rétroactif. Je n’ai rien contre toi, au contraire même, et je ne peux que t’encourager à cette reconstitution de légionnaire du IVe siècle sur laquelle, je suis sans doute le premier à pouvoir t’aider.

Avant tout, il me faut cependant clarifier certains points et j’espère réellement que tu ne prendras pas plus mal que nécessaire mes remarques.

Tu fréquentes depuis plus d’un an ce forum, et tu présentes ici tes intentions et ta première réalisation, très bien, je pourrai également de féliciter pour ta démarche si tu n’avais pas reprit cet épisème des Herculiani Iuniores en tant que tel.

Non pas une interprétation possible de l’épisème de la Notitia Dignitatum avec des ailes, des couleurs différentes, un profil, un foudre différent tirés d’une des multiples copies de la notice mais cet épisème en particulier, avec ce design-ci, qui est une création originale appartenant à l’association loi 1901 « Les Herculiani » depuis 2004 créée par Monsieur Vincent Carrue. Ce dessin est aussi le seul de l’association sous « droit d’auteur » car signifiant l’identité de l’association.

Aussi dis-tu l’avoir vu sur internet en photo ou en dessin, que cela soit dans un livre, un magazine, un mod de jeu vidéo, chez un fabricant de boucliers (notre fournisseur…) la reprise de notre visuel ne s‘est jamais fait sans notre autorisation. Si tu dis posséder le livre d’Alain Alexandra et de François Gilbert tu ne pouvais ignorer notre existence.

Il est aussi d’usage en reconstitution, en dehors de toute formalité, de s’informer si un design, un visuel n’appartient pas déjà à un autre groupe ou association.

Je t’invite donc à te rapprocher de moi soit par mail, soit par MP, soit par téléphone pour en discuter cordialement et en toute responsabilité.

Vois cela comme une invitation à t’engager dans une bonne reconstitution de légionnaire palatin, encore une fois je n’ai aucune animosité contre toi ou ce que tu as fais.

Plus largement, je profite de cet échange public pour interpeller mes camarades reconstituteurs dont je connais personnellement un certain nombre d’entre vous depuis pas mal d’années… Aussi je m’étonne à l’exception d’un seul qui cite nommément l’association des « Herculiani », de l’absence de réaction à ce sujet, comme allant le plus normalement du monde…

Aucun positionnement critique! (voir le second sujet de Martii) Et pourtant, j’ai l’habitude de prendre comme un hommage ou une forme de reconnaissance mineure la reprise chez d’autres groupes d’éléments propre à notre association ou initiés par les Herculiani depuis 2003. Du type d’armatura reprise à l’identique, des couleurs des hampes de lances indifféremment, des épées Viktor Berbekucz (le premier modèle cité par Martinus) réalisée à ma demande et sur dossier… des Eléments de ceinturons chez Rechignac que quelqu’uns d’entre vous portent actuellement, idem… des jambières, des Thoracomachus copiés sans autre perspective, des modes de combats, j’en passe et… des bons conseils de Damianus (et là c’est un euphémisme…).

Pour revenir à toi Martii, et en attendant de t’aider plus profondément à la reconstitution de ton légionnaire IVe, si tu le désire encore, je rappelle que ton personnage est un légionnaire palatin qui répond à un régime différent des autres catégories de troupes de l’armée romano-tardive. De même, les Herculiani Iunores ne sont pas en Occident au milieu du IVe siècle et n’ont pas participées à la bataille de Strasbourg. Enfin, à l’exception des casques Augst-Intercisa vendus chez Armae aucun autre équipement n’est vraiment valable chez Deepeeka.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 26 Fév 2013, 15:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Damianus a écrit:
Aussi je m’étonne à l’exception d’un seul qui cite nommément l’association des « Herculiani », de l’absence de réaction à ce sujet, comme allant le plus normalement du monde…



Promis, le prochain coup, je préviens la Gesherculapo ! ;)

Plus sérieusement, désolé, pour ma part je n'étais au courant que en ce qui concerne ceux des letavia (ce qui est explicité sur leur site il me semble). //

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 26 Fév 2013, 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:17
Messages: 420
salut Martii.
16 ans et déjà plein de projet et quelques réalisations. o'
Méfions nous les vieux ça pousse derrière. :lol:

_________________
Si l'archéologie expérimentale peut passer par la reconstitution, toute opération de reconstitution ne relève pas pour autant de l'archéologie expérimentale.
http://241-752.forumgratuit.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 26 Fév 2013, 21:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Oui Damianus c'est vrai, il est bon de rappeler certains principes. On oubli souvent certaines choses. Il y a de nombreux épisèmes qui sont des créations et certains objets reconstitués sont le fruit d'une collaboration entre reconstituteurs. Cela fait parti du partage. Personnellement je suis pas au courant de tout ce qui a été fait et je me considère toujours comme un débutant. On est jamais assez vigilant!

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 07 Mar 2013, 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Le principe à rappeller, c'est que chaque unité romaine est identifiée par l'épiséme (= embléme grosso-modo) de son Scutum. Ca c'est le principe de base et nous avons tous tacitement adopté que chaque asso porte l'épiséme d'une unité particuliére différente. Ca n'a pas d'autre valeur que d'usage mais ça reste une tradition de la recons' tardo-antique qu'on apprécie de voir respectée (et en plus, en photo on sait de suite de qui il s'agit), un simple coup d'oeil sur la "notitia dignitatum" permettra de comprendre. En plus, cet aigle est tout de même un design original, loin du "moineau maigrichon" sommairement griffonné sur la notitia... Donc il a un auteur... et des droits s'y rattachent...
Mais ce serait bien de se faire un armorial sur le forum pour se fixer les idées parce qu'on a aussi les troupes étrangeres (soit-dit en passant...) qui ont choisi leur Episéme. Si c'est juste pour équiper une poupée-mannequin, on s'en moque mais pour agir en reconstitution c'est bien de s'y tenir sauf raison particuliére...

Ceci dit, je trouve ton "canari" trés similaire aux originaux, comment as-tu fait sans patron original sur un scutum incurvé ?

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 09 Mar 2013, 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Après ce petit temps d'absence, je suis étonné qu'en moins d'un mois je sois arrivé à créer une polémique sur ce bouclier !
En tout cas, je suis très heureux de votre soutien, ça fait plaisir.

Pour en revenir donc à ce bouclier, je m'excuse aux Herculiani le fait que je n'ai pas demandé leur autorisation pour la reproduction du "canari". Je comprends tout-à-fait la réaction de Damianus //

Mais si j'ai choisi de reproduire l'épisème des Herculiani Ionures, c'est qu'il y avait une raison, non ?
J'aurais très bien pu choisir l'épisème des Octoviani (la 8ème, basée à Strasbourg). Si j'ai choisi les Herculianis, c'est pour une raison très simple : rentrer dans cette association que je d'admire _____ (j'admire aussi toutes les autres, pour pas de jalousie :D ).
Voilà, c'est rien d'autre que ça !

J'espère donc, qu'après cette petite escarmouche, nous arriverons à construire de solides relations. Surtout, n'oublions pas ce qui s'est passé : vous voyez, il est très facile de reproduire un épisème et du matériel. J'espère aussi que mon exemple provoquera une vraie prise de conscience. Je pense que d'autres personnes sont peut-être aussi dans la même situation que moi ! -"-

Pour répondre à l'interrogation de Bran map Maclou, j'ai tout simplement pris une photographie d'un bouclier que j'ai rétroprojecté sur le mien. Pas plus difficile que ça !

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
Nouveau messagePublié: 09 Mar 2013, 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
C'est bien ce que je pensais ! Bien joué !

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo