Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 01:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cuchulain [Présentation]
Nouveau messagePublié: 10 Avr 2013, 23:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Avr 2013, 21:24
Messages: 9
Bonjour,

Je me présente (et j'espère que c'est bien le bon endroit ? :oops: ) même si je risque d'intervenir assez peu sur le forum étant donné que je suis principalement à la recherche d'inspirations visuelles et documentaires. C'est le... Euh disons le "community manager" (ou l'animateur ça marche aussi) de la page facebook de l'association de reconstitution Letavia qui m'a conseillé ce forum car je suis à la recherche de documentations et d'inspi visuelles sur la période Antiquité-tardive début du Haut Moyen Age.

Mais d'abord avant d'expliquer pourquoi cette recherche, une présentation rapide :
Cuchulain est le pseudo avec lequel j'écume Internet depuis.. 11 ans maintenant (ça me rajeunit pas tout ça !). Dans la vie civile c'est Hervé 38 ans, marié, pas d'enfant mais heureux serviteur d'un chat. Je suis un geek tombé dans l'histoire, la mythologie, la fantasy et la SF depuis que je suis petit (fils de profs d'histoire = lourde hérédité familiale :mrgreen: ). Heureux ex-étudiant en théologie marié donc à une no-life que j'ai transformé (d'un coup de baguette magique) en geekette. 8-)

Je ne fais pas de la reconstitution sur la période même si ça m'intéresserait de tester les armes et armures de l'époque. J'ai été happé par la branche reconstit de l'AFC (Association France Celtique qui édite le magasine Keltia entre autres) : Les Enfants de Finn que d'aucuns connaissent peut être (là c'est moi qui anime leur page facebook ;) ). La période que je reconstitue est donc plutôt la Gaule du 1er siècle avant notre êre. Vous me direz donc : que fais-je donc en ces lieux ? (et vous aurez bien raison car j'ai tendance à me "regarder écrire").

C'est très simple : je suis un grand amateur de mythologie et d'histoire de l'Europe du Nord et je suis un passionné de Jeux de Rôles (sur table hein, pas de MMORPG et jeux vidéo). J'ai donc décidé de créer un jeu de rôle d'Heroic Fantasy inspiré principalement par la culture celtique avec des touches d'histoire et mythologie "germano-nordiques". J'aurais pu faire simple et le situer dans une époque inspiré par l'antiquité (et là j'aurais déborde de sources en français) mais j'ai fait compliqué : je décris une époque très semblable au Haut Moyen Age. Et force est de constater que sur les Pictes, Gaels, Bretons, saxons, jutes etc. Ben y a pas grand chose en français... J'ai dévoré les ouvrages de Michel Rouche, de Iaroslav Lebedinsky, le bouquin de Patrick Galliou sur la période où aurait pu vivre "l'Arthur historique", plusieurs livres d'Alessandro Barbero et également du Régis Boyer, divers autres livres sur le HMA/Antiquité Tardive (ça c'est juste la partie historique, je ne parle pas de la mythologie). Mais au bout d'un moment pour décrire à quoi ressemble un guerrier de l'époque, quelles armes il utilise, mais aussi les us et coutumes de l'époque (vêtements, bijoux, ustensiles, habitations etc.) ailleurs que dans les royaumes Méorvingiens et voisins, eh bien on reste un peu sur sa faim. (Hors des royaumes francs : point de salut semble être le crédo des historiens francophones) Et contrairement à certains univers fantasy où les armes, armures et bijoux de toutes les époques sont mélangés : mon jdr sera "archéo-compatible" au maximum. Via le magasine Keltia dont j'ai le plaisir de connaitre plusieurs rédacteurs (Eric Cargnelutti dit Carnyx par exemple) j'ai entendu parler de Letavia, je suis allé sur leur page facebook et leur sympathique représentant m'a orienté sur ce forum.

Voilà toute l'histoire, je vais sans aucun doute me contenter de Lurker et/ou de poser des questions de néophyte, mais je tenais à me présenter en bonne et due forme ! Si d'aucuns s'intéressent de plus près à mon Jeu de rôle (Ynn Pryddein la Terre des Forts): je me ferais un plaisir d'en parler plus avant mais je vais maintenant aller lire de plus près tout les beaux sujets qui attire mes petits yeux curieux (et Dieu sait si je suis un grand curieux ! 8-) )


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cuchulain [Présentation]
Nouveau messagePublié: 11 Avr 2013, 08:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Salut!
Sympa comme présentation (c'était vous les celtes à marle les 2000ans d'histoire qui combattiez?) et comme démarche!

Pour les pictes/scots/autres outre manche je sais pas, mais pour les outre rhin, si tu veux, j'ai numérisé le bouquin de W.Weisser "légendes d'outre rhin". C'est de la mythologie, ça reste à prendre à la pincette, mais bon..


Sinon, notre base de données (http://241-752.forumgratuit.fr/) dispose d'un onglet "droit société culture croyances", et de pas mal de rapports de fouilles où on voit les armes "disponibles" dans la zone concernée. On s’arrête aux marches orientales du rhin, mais pas mal de tombes sur le lituvs de la manche sont un vrai mix entre galloromains, germains "continentaux" et germains "arrivés là par petibateaux"..

Autrement, si tu veux des "visuels", il y a bien les dessins de mérovingiens parus dans les francs" de Patrick Perrin, ou pour les armes les planches des clasifications ( qui englobent généralement les zones gaule du nord/belgique/nl/rhin et allemagne de l'ouest).

Pour les habitations, là aussi on est limités à notre zone d'étude, mais la base de données dispose d'une section concernant ça, et des numéros de la revue archéo de picardie et du bulletin d'archéo du vexin français sont dédiés à ce thème ( souvent entre 300 et 800 APJC).

Pour du danois un peu précédant, il y a le rapport de fouilles de nydan (http://241-752.forumgratuit.fr/t524-dan ... s-de-nydan) et des photos disponibles:
http://241-752.forumgratuit.fr/t270-nyd ... -allemagne
http://s418.photobucket.com/user/medicu ... eum?page=1
http://s418.photobucket.com/user/medicu ... eum?page=1

Voila, je ne peux pas vraiment t'orienter plus, mais je pense que toute question plus spécifique/orientée trouvera réponse ici :)

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cuchulain [Présentation]
Nouveau messagePublié: 11 Avr 2013, 09:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Avr 2013, 21:24
Messages: 9
Hello,

Merci pour l'accueil, j'ai déjà trouvé plusieurs liens et articles fort intéressants en fouinant un peu. "O" Nul doute que ça continue. Pour ce qui est de la mythologie, j'ai pas mal d'ouvrages (je croule sous les bouquins sur les celtes/saxons et assimilés/scandinaves, Mme grogne un peu de temps en temps à ce sujet d'ailleurs. ;) ).

Pour Marle c'est possible, je n'ai rejoint la troupe que depuis peu après avoir été un "fan/groupie" pendant un certain temps. Je n'ai plus les références exactes des 206 animations des Enfants de Finn. Je te dirais ça après avoir fouillé dans les archives. 8-)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cuchulain [Présentation]
Nouveau messagePublié: 11 Avr 2013, 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Bonjour à toi Cuchulain et bienvenue sur ce forum!

Nous avons pour point commun le même défaut, et si certains aiment "s'écouter parler" j'ai aussi pour moi celui de trop aimer "se voir écrire". Qu'importe ; même si je ne te connais pas encore, je connais les Enfants de Finn, certains de leurs membres, et Eric Cargnelutti que j'apprécie, et rien que pour ça je suis tout à fait en clin à t'aider dans ta démarche.

Cependant, pour être honnête tu ne trouveras pas chez moi un fan des JDR ou un chantre de la Fantasy et des univers alternatifs dont le mixe AT + Fantasy à la "mode" en ce moment surtout en BD.

Ces derniers temps, une bande d'auteurs "inspirés" sévissent dans ce genre au travail artistique et de documentation forcément "immense" et nous gratifient de repompes éhontés de notre petit milieu avec tous les remerciements que vous imaginez (si il faut citer les titres...).

Bref, du reste mon point de vue sur la Fantasy étant celui-ci: "pourquoi imaginer mal ce qui a bel et bien existé" ou quand la réalité dépasse la fiction...

Malgré tout si tu cherches un interlocuteur sur les aspects de la militaria et des armées de l'Antqiuité Tardive, je suis à ta disposition.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cuchulain [Présentation]
Nouveau messagePublié: 11 Avr 2013, 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Bienvenue ici Hervé. C'est moi le "community manager" ;)
Je te laisse digérer les nombreuses discussions disponibles sur le forum, n'hésites pas ensuite à nous poser des questions.


Damien, tu parles de celle-ci ?

Image ooo

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cuchulain [Présentation]
Nouveau messagePublié: 12 Avr 2013, 00:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Avr 2013, 21:24
Messages: 9
Damianus a écrit:
Bonjour à toi Cuchulain et bienvenue sur ce forum!

Nous avons pour point commun le même défaut, et si certains aiment "s'écouter parler" j'ai aussi pour moi celui de trop aimer "se voir écrire". Qu'importe ; même si je ne te connais pas encore, je connais les Enfants de Finn, certains de leurs membres, et Eric Cargnelutti que j'apprécie, et rien que pour ça je suis tout à fait en clin à t'aider dans ta démarche.

Cependant, pour être honnête tu ne trouveras pas chez moi un fan des JDR ou un chantre de la Fantasy et des univers alternatifs dont le mixe AT + Fantasy à la "mode" en ce moment surtout en BD.

Ces derniers temps, une bande d'auteurs "inspirés" sévissent dans ce genre au travail artistique et de documentation forcément "immense" et nous gratifient de repompes éhontés de notre petit milieu avec tous les remerciements que vous imaginez (si il faut citer les titres...).

Bref, du reste mon point de vue sur la Fantasy étant celui-ci: "pourquoi imaginer mal ce qui a bel et bien existé" ou quand la réalité dépasse la fiction...

Malgré tout si tu cherches un interlocuteur sur les aspects de la militaria et des armées de l'Antqiuité Tardive, je suis à ta disposition.


J'ai pour principe de citer mes sources et je fais une pub d'enfer aux Enfants de Finn dés que je peux placer leur nom quelque part. Mon JDR n'aura surement pas une grande portée mais si ça peut apporter quelques like et un peu de pub aux Herculani et à Letavia, j'en serais fort heureux. Et je met un point d'honneur à mettre en avant tout ceux qui m'ont aidés. (Tu peux parler de moi avec Carnyx : je ne suis pas un illuminé ;) Et je pense qu'il n'a pas eu à se plaindre de notre association qui fut d'abord rôlistique et maintenant amicale, puisque j'ai le plaisir et l'honneur de le compter parmi mes amis)

Pour la fantasy, je pense que c'est un "appât" pour te citer un exemple, nous faisions un JDR historico fantasy avec des amis se déroulant à l'époque de Philippe le Bel. Un des joueurs n'était pas fan de lecture, eh bien il s'est tapé l'intégrale des Rois maudits car ça collait avec la période. Personellement c'est grâce à mon JDR que je me suis passionné pour la période AT-HMA et que sans égaler les experts présents en ces lieux, j'ai acquis de bonnes connaissances générales historiques (la tête d'un collègue à moi me voyant prendre des notes sur un livre de I. Lebindinsky sur les sarmates à la pause de midi ! Encore plus quand je lui ait dit que c'était pour mon plaisir :shock: ) ou mythologiques. J'aime autant jouer dans l'histoire pure que dans la fantasy car elle permet plus de liberté. Mais effectivement la richesse de l'histoire de notre terre dépasse de loin l'imagination d'un auteur. Donc mon but avec Ynn Pryddein est triple (c'est très indo-européen comme annonce :mrgreen: )
1) Ressortir toutes les légendes, les bouquins de fantasy (RE Howard, Tolkien, Poul Anderson, Guy Gavriel Kay, Stephen Lawhead) proche de la réalité historique et les livres d'histoire dans un monde de ma conception. Ca fait partie du plaisir d'écrire.
2) Faire connaitre la richesse et la beauté de la culture celtique principalement mais aussi nordique (au sens large) qui est mal connue et victime d'images d'Epinal
3) Faire connaitre cette période charnière de la fin de l'antiquité et du début du HMA.
Je pense sincèrement qu'un monde fantasy peut pousser les rôlistes à chercher des éléments pour pousser le réalisme assez loin (il y a des furieux). Et par la même leur donner envie d'en savoir toujours plus.

Comme je l'ai dit : je vais explorer le forum et une fois que j'aurais dévoré tout ce qui m'intéresse je poserais des questions.

Merci pour l'accueil en tout cas ! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cuchulain [Présentation]
Nouveau messagePublié: 13 Avr 2013, 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Bienvenue Rôliste ! On est un certain nombre notamment à Letavia à être arrivés à la recons' par ce canal bien que ça n'ai rien à voir avec le GN (même si je me dis qu'en fait, on pourrait, enfin, nos GNistes n'en savent rien mais ils m'ont convaincu). Pour une murder party, la descendance et l'entourage des chefs d'alors (même petits) est idéale ! Je suis persuadé de longue date de l'intérêt que susciterait une murder party histo ou une partie de "GURPS" mérovingienne...

Au plaisir d'en reparler prés du feu et bienvenue chez les fous ! ;)

A+ o'

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cuchulain [Présentation]
Nouveau messagePublié: 19 Avr 2013, 09:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Avr 2013, 21:24
Messages: 9
Merci noble Corbeau. 8-)

Au fait, j'ai peut être croisé certains membres de ce forum hier soir ? J'étais avec les enfants de Finn (assis à côté de Talagnatos pour ceux qui le connaissent) pour la présentation du documentaire sur Lutèce auquel ont participé les Gladius Scutumque, les Enfants de Finn et les Herculiani. Le grand à lunettes qui à réussi à parler après Artos c'est bibi. 8-)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cuchulain [Présentation]
Nouveau messagePublié: 19 Avr 2013, 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Morcant a écrit:
Bienvenue ici Hervé. C'est moi le "community manager" ;)
Je te laisse digérer les nombreuses discussions disponibles sur le forum, n'hésites pas ensuite à nous poser des questions.


Damien, tu parles de celle-ci ?

Image ooo


A la vache oui, je pensais en fait à d'autres titres dans la mouvance arthurienne pseudo-celtisant (oui parceque c'est beaucoup ça quand même) où en effet apparaissent casques et équipement clairement "inspirés" mais plus anonyme que ça. Aussi je ne suis pas certains que les auteurs s'arrêtent gentilement aux éditions Osprey (qui doivent au milieu reconstit déjà pas mal) ou même les connaissent d'ailleurs, mais tu as trouvé là l'exemple par excellence.

Notre milieu tardo-antique arrivant gentilement à maturité au regard des autres périodes de reconstitution antique, mon sentiment est qu'il n'appartient plus à nous de dire merci quand un auteur ou un artiste X daigne pomper notre travail. Alors quand c'est un fantaisiste, imaginez bien que je suis heureux...

(je vais voir cette BD de plus près...)

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cuchulain [Présentation]
Nouveau messagePublié: 20 Avr 2013, 09:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
En fait c'était seulement à cause de la thématique de cette BD que j'y ai pensé. Je viens seulement de faire gaffe au bouclier de la naine sur la couverture !

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cuchulain [Présentation]
Nouveau messagePublié: 20 Avr 2013, 14:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Bah ! La période propose un look très original avec un petit côté "fin du monde civilisé" pour les Romains qui vivaient (à peu prés) peinards dans des frontières assez fixées (sauf usurpation, pour la Gaule tout au moins ! A noter des modes provinciales intéressantes) en dehors desquelles des populations errantes ou itinérantes, qualifiées de "Barbares" (ce qui est trés xénophobe comme qualificatif mais bon...) rêvent d'accéder à ce richissime, paisible et confortable empire. Rajoutez une pincée d'intrigues chrétiennes ou néo-platonnicienne, la confrontation de l'Occident chrétien et de l'est Barbare, la formation d'une noblesse provinciale ou commerçante ambitieuse et lassée de la faiblesse de l'empire (malgré des réactions brutales le cas échéant) voire un cousinage pas toujours paisible avec des Byzantins s'épuisant à lutter contre toute sortes d'hérésies en plus des menaces barbares, les coups d'état, les installations de réfugiés barbares ou la sécession de petits morceaux à l'origine de certains Etats-Nation (ou presque) encore existants. Le passage de la Gaule à la France... C'est un terreau romanesque fabuleux avec une esthétique originale (hélas ! Qu'elle soit encore originale aujourd'hui est assez déprimant... ), des héros originaux, de grandes héroïnes aussi (On oublie un peu trop leurs actions d'ailleurs, les reines méro ou à fortiori Théodora à Byzance, c'est pas des potiches !), méconnues, grandioses et éventuellement tragiques.

La période est un vrai terreau de Westerns Européens complètement originaux ! Souvent, les cinéastes n'en soupçonnent même pas l'existence... Le public non plus d'ailleurs, c'est peut-être là, le problème... Et même ce qui vient après est un fabuleux terreau d'aventures inexploité (la conquête maritime du nord-ouest par les moines Irlandais notamment c'est pas rien ! L'essor de l'Islam, c'est pas rien non plus ! ). Mais pourquoi Hollywood ne s'intérrésse (même les grands péplums des années 30 à 60 n'ont pas compris, ni exploité la grandeur ou la saveur de l'époque) pas à Julien, Maximus, Clovis, Euric ou même Charlemagne (une des plus grandes figures de l'Occident et pourtant l'une des époques les moins reconstituées quant aux films, à part un peu du côté viking, y'a rien ! ) ou même à "notre" Alain Barbetorte si Breton ?

A la limite Wagner et ses Burgondes, personne ne connait l'histoire derrière Siegfried et c'est dommage ! Les seuls que ça intéressait était des Nazis fantasmants qui ont perverti ces mythes et leur aura nauséabonde les embaume toujours. Et franchement c'est un des plus grands dommages de l'Histoire d'Europe et de France en particulier (paradoxe, mais j'assume ! ) ! La quête de ces origines là devient regrettablement perverse aux yeux de "Mr. Toulemonde" à cause de l'intérêt qu'y ont porté les Nazis. Pourtant, je suis Français, du sud-est, en pleine zone Burgonde et je m'y intérrésse entre autres choses parce que j'ai un nom Germanique. C'est une espèce de quête des origines malencontreusement perverties par l'histoire récente et c'est un grand dommage de ne pouvoir en être modérément fier...

Bref, navré de faire mon gros lourdaud mais je l'assume et je suis de ceux qui pensent que la période n'a pas la représentativité qu'elle mérite... Sans non plus être un monomaniaque obsédé mais je trouve que tant côté occidental qu'oriental, que notre mémoire n'est pas à la hauteur de ce que nous a légué cette époque passionnante !

Mais bref, Bienvenue ! :D

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Cuchulain [Présentation]
Nouveau messagePublié: 23 Avr 2013, 11:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Tout à fait d'accord avec toi Bran!

Pour le bouclier en couverture, je n'avais pas remarqué non plus la première fois j'étais resté au titre...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo