Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 17:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Exposition : la femme dans l'empire romain
Nouveau messagePublié: 27 Avr 2013, 09:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Sep 2008, 14:49
Messages: 55
Localisation: Maurecourt
Image

Bon c'est pas militaire......Mais que ferions-nous sans nos compagnes des vicus ou canabae ? :roll:

_________________
Quintus Julius Furius

http://www.asso-viaromana.com/

Barba non facit philosophum


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Exposition : la femme dans l'empire romain
Nouveau messagePublié: 28 Avr 2013, 17:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Ca c'est intéressant, souvent on n'a que trop peu conscience du rôle des femmes en recons (et trop peu à leur offrir à part de faire la popotte sur les camps, garder les bambins ou de porter un seau d'eau sur les bastons)... o'
Pourtant, les mythologies nous montrent bien qu'on trouve souvent des femmes à des postes-clef (même quand officiellement on est sensé avoir une société essentiellement masculine dans les prises de décisions) si ce n'est pas elles qui au lieu d'agiter le "polichinelle" tiennent carrément les rênes du pouvoir...

Il suffit de se rappeller Theodora, les reines méro ou les saintes résistantes de l'épisode hun... _____

A+

( nb: et un épisode Hun n'est pas forcément ce qu'on appelle un "pilote" """" )

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Exposition : la femme dans l'empire romain
Nouveau messagePublié: 02 Mai 2013, 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
C'est tout à fait vrai sur les aspects historiques où la richesse des situations permettrait en théorie de developper des thématiques un peu inovantes en reconstitution sur la condition féminine.

Là où je ne suis pas d'accord c'est un peu dans ton analyse du milieu reconstit concernant le place des femmes. J'entends bien que tu brosses à gros traits les stéréotypes du genre, par contre on ne peut pas imputer le manque de diversité au poids de l'élément masculin, ce qui reviendrait à dire que par machisme ambiant nous ne laisserions pas de place aux femmes en dehors de quelques activités seulement.

Mon avis est que dans une association que l'on soit homme ou femme nous sommes avant tout acteurs et porteurs de projets ou non. C'est un choix. Pour peu que les éléments féminins développent un projet et le tienne, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas soutenu et financé. Mais... c'est avant tout aux auteurs du projets d'être moteurs! Le reste en toute logique suit ou devrait suivre. Hors, passé le cap des compagnes qui suivent leurs copains reconstituteurs, il appartient à la gente reconstitutrice de sortir des sentiers battus. Et là, avec ou sans machisme on remarque que les femmes elles-même s'orientent vers des activités stéréotypées.

Ne confondons pas non plus avec la traditionnelle dichotomie "militiaire/Civile" puisque là aussi l'élément masculin en activité civile est plus prégnant que l'élément féminin alors qu'il est son champ d'activité par excellence. Le problème est ailleurs.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Exposition : la femme dans l'empire romain
Nouveau messagePublié: 06 Mai 2013, 00:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Non, c'est vrai !

Je voulais seulement pointer du doigt soit un manque d'initiatives, soit une limite gênante intrinséque au "village de tentes" en recons' par rapport notamment (mais pas exclusivement) au rôle de "grillon du foyer" échu aux femmes.

Rôle dont j'ai lu que les Germains le paraient de magie et donc de grand prestige pour les femmes notamment "gardiennes du foyer" (Comprendre surtout qu'elles ne foutaient pas le feu à la baraque). Avec le feu vu comme un élément magique ou pseudo-magique. Certains prétendent même qu'il y avait un tabou pour les hommes mais j'ai rien de probant jusque là. Bien que ce ne sera pas Alain Nice qui me contredira si je dis que vue la peur qu'inspiraient les incendies sur ces foyers abrités par le chaume des huttes, c'est crédible. Par contre, je ne sais pas quelles sont les tombes qui livrent des briquets si c'est hommes ou femmes ???
En tout cas, ce foyer ne doit pas s'éteindre au centre du Logis (j'aime bien la notion de "home" des Anglais aujourd'hui encore, dans cet esprit), le définissant même comme un... foyer quoi, :D au sens propre, bien que j'ai toujours douté ou manqué d'éléments probants à ce niveau donc la contradiction reste la bienvenue).

Et c'est important parce que c'est elles qui assurent beaucoup de "tâches de soutien" (en plus de l'élevage (avec traite, filage, tissage, peausserie sans doute aussi (quoique...), la meunerie domestique et tutti quanti voire l'éducation fondamentale des enfants en plus de certaines cultures nomades avec les soins au bétail, en plus de mortalité en couches assez effrayante (30% apprend t-on encore ? au bas mot...) qui devait faire vénérer les survivantes comme des espèces de déesses-mères avec une certaine appréhension à chaque maternité (sans contraception en plus) et aussi les "sages-femmes" avec un peu de savoir-faire, etc...) et ça a même une dimension magique chez les pop Germaniques à ce qu'il me semble...

Donc, sur les camps de recons', on voit souvent de "vaines potiches" (qui s'emmerdent en plus) mais les femmes avaient un rôle dans la tradition je pense, assez fondamental et respecté et les Mérovingiens notamment ont eu de sacrés reines, ça ne se limite pas aux corvées domestiques... Elles avaient leur rôle de femme fondamental plus un respect et une autorité de leader assez remarquables, au point de se poser vraiment la question des fondamentaux de genre et d'autorité chez les Francs comme chez les Romains par moment... Même si on associe une montée de la misogynie avec la christianisation (qui arrive largement par les femmes pourtant ?). Moi je veux bien mais faudrait que j'étudie un peu les cas de Theodora, de Gallia Placida, de Clothilde (Clovis était rusé mais elle était sans doute pas mal non plus dans le genre...). Je préssens que ça devrait nous amener à reconsidérer la place des femmes au moins chez des barbares en cours de romanisation...

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo