Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 15:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 01 Nov 2013, 00:29 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Découverte d'un crâne allongé d'une "barbare de l'élite" du Ve siècle en Alsace
Image

Un crane allongé d'une adolescente de l'élite barbare du Ve siècle a été découvert la semaine dernière par des chercheurs sur un chantier archéologique à Obernai (Bas-Rhin).

Un crâne allongé datant du Ve siècle a été retrouvé lors de fouilles archéologiques à Obernai dans le Bas-Rhin (Alsace). Ce crâne a été mis au jour la semaine dernière sur une future zone d'activités économiques. Selon Philippe Lefranc, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ce type de crâne est assez rare et une dizaine seulement est recensée en Europe.


La déformation du crâne : une pratique peu courante

La déformation du crâne était semble-t-il "le fait d'une élite cherchant à se différencier par un aspect physique visible de tout un chacun", indique Eric Boes, adjoint scientifique et technique de l'Inrap et auteur d'articles sur la déformation des crânes. Selon le scientifique, ce rite était assez rare, transmis de façon aléatoire par des mères à leurs enfants, que la pratique culturelle imposait. Le crâne des enfants était déformé dès le plus jeune âge à l'aide de planchettes ou de liens qui comprimaient la tête dans le sens antéro-postérieur. D'après Eric Boes, cette pratique n'était pas sans risque puisqu'elle pouvait entraîner le décès de l'enfant.
L'historienne du Moyen-Âge, Madeleine Châtelet, a indiqué que cette pratique "était originaire des populations nomades d'Asie centrale qui a ensuite été reprise par les Huns. Puis d'autres peuples l'ont repris comme les Burgondes".

Des découvertes rares

"Ces découvertes sont toujours rares et assez isolées. Elles correspondent à des communautés qui étaient assez mobiles", a poursuivi Madeleine Châtelet. Les archéologues ont également découvert un autre crâne sur le chantier qui pourrait présenter une forme analogue. Ce dernier était celui d'une femme riche inhumée avec son mobilier funéraire mais le crâne a été retrouvé complétement aplati.


Hormis ces crânes, les archéologues ont retrouvé 18 sépultures, un miroir en argent similaire à ceux utilisés dans le Caucase et un peigne rectangulaire en bois de cerf à motifs géométriques. Quelques pièces pourraient être exposées dans des musées d'ici deux ans.


http://lci.tf1.fr/science/histoire/deco ... 02782.html

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 01 Nov 2013, 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Magister a écrit:
L'historienne du Moyen-Âge, Madeleine Châtelet, a indiqué que cette pratique "était originaire des populations nomades d'Asie centrale qui a ensuite été reprise par les Huns. Puis d'autres peuples l'ont repris comme les Burgondes".


Je plussoie. J'avais fait un article sur mon site à ce sujet :


Les déformations crâniennes artificielles sont bien connues. Il existe divers procédés permettant de déformer un crâne: planchettes, liens ou encore, utilisation du berceau.

Il existe deux grands types de déformations crânienne :

- l’allongement de la boite crânienne, soit vers l’arrière, soit vers le haut.
Pour cela, on utilise deux techniques : l'aplatissement frontale (planchette appuyant sur le front) ou la pression circulaire (bandeau enserrant le crâne au niveau des oreilles).

- l'aplatissement de la boite crânienne (provoquant un agrandissement du crâne en largeur).
Ce deuxième type est moins répandu.

L’opération s’effectue dès la naissance et cette coutume est appliquée tant aux hommes qu’aux femmes.

Les Egyptiens semblaient influencés par cette mode et les Pharaons sont souvent représentés avec des crânes volontairement déformés.

En Amérique du Nord, on l’a trouve chez les “Têtes Plates”(Confédération des tribus Salish et Kootenai) .

En Amérique centrale, cette pratique est attestée chez les Mayas et en Amérique du Sud, on trouve quelques spécimens de crânes allongés provenant du Pérou.

Les déformations étaient le plus souvent provoquées par des berceaux transformés en appareil déformant ou par des planchettes.


Sur le continent eurasiatique, on utilisait surtout des liens et des bandages. Ils étaient noués autour de la tête de l’enfant dès son plus jeune âge.

En 1867, en Hongrie, lors de l’éboulement de la rive de la rivière “Tiszaé”, un pêcheur découvrit une série de crânes déformés. Ils provenaient de sépultures dont le contenu rappelait des objets funéraires caractéristiques des Guépides, ce peuple dont le royaume se trouvait à la frontière nord de l’empire romain, aux Vème et VIème siècles et qui eurent des contact avec les Huns.

Même en France, on trouve cette pratique, nommée : les ‘déformations toulousaines’ Les premières traces iconographiques de ses ‘déformations toulousaines’ remontent au XIVème siècle. Au début marginale, cette pratique se généralise peu à peu pour toucher au XIXème siècle toutes les catégories sociales.
Malheureusement, on n’a pas retrouvé les raisons de cette pratique.


Les Déformations Crâniennes chez les “Peuples Cavaliers” :

Hérodote et Strabon faisaient déjà état de cette pratique dans les régions situées le long du Danube.

Cette pratique est attestée chez les Sarmates. On a retrouvé, à Klin-Iar (Russie) la tombe d’une femme sarmate dont le crâne avait été artificiellement déformé (Vème-VIème siècle ap J-C).

On pense que cette pratique est venue d’Asie centrale et du Moyen Orient ou elle était présente précédemment.

Du IIème siècles au IVème, 80 % des crânes retrouvés dans les tombes sarmates sont déformés.

A cette époque, cette coutume ‘alano-sarmate’ influence également les Germains qui l’appliquent à leur tour (les Ostrogoths, par exemple).

Des sources historiques mentionnent des crânes déformés artificiellement chez les Huns.

Cette déformation était obtenue au moyen de planches et de bandages appliqués déjà aux nouveaux nés. Ce traitement pouvait durer jusqu’à l’age de vingt ans.

Chez les Hephtalites, le portrait d’un homme au crane déformé sur une pièce de monnaie en prouverait également l’usage.

Les Alains du Caucase garderons cette pratique jusqu’au Moyen Age.

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 01 Nov 2013, 10:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Un site archéologique d’exception à Obernai (Bas-Rhin) : plus de 6 000 ans d’occupation

Publié le 24 octobre 2013 · Mis à jour le 29 octobre 2013

Dans le cadre de l’aménagement d’un Parc d’activités économiques à vocation industrielle par la communauté de communes du Pays de Sainte Odile, l’Inrap vient d’achever, sur prescription de l’État (DRAC Alsace), une importante fouille à Obernai. Sur plus de 7,5 hectares, se succèdent des sociétés néolithique, gauloise, gallo-romaine, mérovingienne. La fouille archéologique de ce site apporte de nouveaux éclairages sur l’évolution cultuelle et les mouvements de population sur près de six millénaires, mais aussi sur l’organisation territoriale de l’Alsace.

Il y a 6900 ans : une nécropole du Néolithique

Au sud-est de l’emprise de la fouille, les archéologues ont mis au jour un ensemble funéraire comptant une vingtaine d’inhumations. Elles datent, pour les plus anciennes, de 4900 à 4750 ans avant notre ère. Un autre secteur a livré une quinzaine d’autres sépultures néolithiques. La plupart des défunts arborent des colliers et des bracelets, composés de petites perles de calcaire ou de nacre. L’un d’entre eux porte deux anneaux-disques en pierre. L’outillage en silex et la céramique abondent. Des céramiques décorées permettent d’attribuer cette occupation à la fin de la culture Grossgartach, première grande entité du Néolithique moyen, vers 4750 avant notre ère. À cette époque les vastes nécropoles « danubiennes » disparaissent au profit de petits ensembles sépulcraux. Cette période transitoire est peu documentée en Alsace ; la nécropole d’Obernai en est désormais une référence.

Il y a 2160 ans : une ferme gauloise

Au nord du site, se trouvent les vestiges d’une ferme gauloise. Elle se compose d’abord d’un enclos de 8 000 m², au plan peu commun, avec deux portes aménagées dans les angles. L’une d’elle était surmontée d’un porche monumental. L’intérieur de l’enclos livre des traces de bâtiments, de fosses de stockage et beaucoup de mobilier qui permet d’attribuer l’occupation à la Tène finale (150 à 130 avant notre ère). Ce mobilier (fibules, parure en verre, céramique, amphores, monnaies…) marque l’importance de l’exploitation et la richesse du propriétaire.
L’occupation gauloise se développe également hors de ce grand enclos, par delà ses fossés : au sud, les archéologues ont mis au jour un petit enclos contemporain aux fonctions encore indéterminées ; à une cinquantaine de mètres à l’est se trouve un ensemble de structures d’habitat (des bâtiments excavés et des fosses de stockage).
La découverte de fragments de crânes humains, d’armes et de quelques sépultures d’enfants et d’animaux, sur l’ensemble du site, laisse supposer un contexte cultuel, peut-être même la présence d’un sanctuaire. Une fosse, en particulier, a livré des umbos de bouclier, portant des traces de coups.
Ces données et la situation de cet établissement à la frontière des peuples Médiomatrique et Rauraque font de ce site un des plus importants pour la période en Alsace.

Il y a environ 1650 ans : les peuples de l’Est

Archéologues et anthropologues ont étudié une nécropole mérovingienne, de dix-huit sépultures, orientées ouest/est, comme l’impose le rituel de l’époque. Quatre tombes contiennent des objets, dont trois des boucles d’oreilles en argent. La défunte la plus richement ornée porte deux petites épingles en or maintenant un vêtement ou un voile sur sa poitrine. Deux pendants, appelés « châtelaines », étaient reliés à sa ceinture. Divers objets y sont attachés : un miroir en argent, analogue à ceux utilisés par les populations alano-sarmates (Caucase) ; plusieurs grandes perles de verre coloré et d’ambre ; un nécessaire de toilette (une pince et un cure-oreille). Cette femme dispose en outre d’un peigne triangulaire en bois de cerf, orné de motifs géométriques, de têtes de chevaux aux extrémités.
Outre le mobilier funéraire, l’origine orientale des individus est attestée par la présence d’un crâne volontairement déformé. Durant l’époque mérovingienne, cette pratique est d’abord associée aux Huns, célèbre groupe ethnique d’Asie centrale. La déformation intentionnelle nécessite l’utilisation de planchettes ou de liens qui compriment la tête dès le plus jeune âge. Cette pratique permet à une élite de se distinguer et d’affirmer son champ social. De telles sépultures, habituellement isolées, ont été découvertes en Gaule du Nord, en Germanie et en Europe orientale. Elles comprennent souvent un mobilier très riche. Elles seraient donc des sépultures de hauts dignitaires et de leur famille, d’origine orientale, incorporés dans l’armée romaine au temps de « grandes migrations ». La nécropole d’Obernai est un des rares ensembles importants découverts en France. Elle témoigne pour la première fois de l’installation prolongée d’une communauté orientale en Alsace à la fin de l’Empire romain.



Selon le site de l'Inrap, il s'agirait de foederati orientaux en Alsace...

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-16489-Un-site-archeologique-d-exception-a-Obernai-Bas-Rhin-plus-de-6-000-ans-d-occupation.htm

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 04 Nov 2013, 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Ca me fait penser aux articles que j'ai lu il n'y a pas longtemps, de M.Kazansky.
Pour lui, si j'ai bien compris, les déformations crâniennes sont loin d'être des marqueurs d'un peuple ou d'un groupe de peuples, au contraire des éléments de costumes féminins et de quelques éléments bien définis pour ce qui est du costume masculin.
Les déformations seraient plus un modèle d'influence culturelle qu'une preuve d'origine ethnologique.. et on sait combien pour les IV°-VI° siècles, l'ethnie est assez difficile à concevoir, même pur ce qui est des codes de lois.. ^^

Un ref où ses conclusions sont publiées: "Les barbares orientaux et la défense de la Gaule aux IV°-V° siècles".

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 15 Nov 2013, 10:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
Mouais...avec une légère marge d'erreur, on peut aussi penser au premier royaume burgonde.... ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 15 Nov 2013, 10:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Exact, mais les Burgondes n'occupaient que l'extrême sud-ouest du département du Haut-Rhin. Quelques tombes près de la frontière suisse et du territoire de Belfort ont été trouvées.

Mais Obernai se trouve à plus de 80 km de la frontière suisse, en plein territoire alémanique...

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 15 Nov 2013, 19:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
Martii a écrit:
Exact, mais les Burgondes n'occupaient que l'extrême sud-ouest du département du Haut-Rhin. Quelques tombes près de la frontière suisse et du territoire de Belfort ont été trouvées.

Mais Obernai se trouve à plus de 80 km de la frontière suisse, en plein territoire alémanique...


L'extrême sud-ouest ? Je ne parle pas de 443, mais du Royaume burgonde de 411-436, centré sur (vaguement) Worms, Speyer et Strasbourg....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 15 Nov 2013, 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Simple question ? Est-ce que ça pourrait permettre de tracer des échanges de femmes entre les peuples (échanges consentis ou non d'ailleurs) ? Si je résume, on en connait en contexte Burgonde, peri-Hunnique et Wisigothique aussi (uniquement des "blanches" apparemment)... Par ailleurs, pour les hypothèses du pourquoi, on entend dire que ça marquait une classe divinatoire, que cela dissuadait les Huns de razzier des femmes, etc... On en sait un peu plus en fait ?

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 16 Nov 2013, 03:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
Sans apporter grand chose de précis sur la thématique je veux juste évoquer le fait que "l'échange" de femmes est un phénomène absolument commun, le mariage étant perçu comme le mode par excellence pour tisser des relations entre peuple en dépit des volontés de chacun. Au fond tout le monde avait plus ou moins conscience que son mariage ne serait qu'un acte "diplomatique" ou en tout cas de stratégie familiale et non l'expression d'un romantisme fougueux :mrgreen: . En somme cela ne me semble pas tellement bouleversant de rencontrer une dépouille de ce type hors de l'aire de répartition classique des peuples reconnus comme pratiquant cette forme de déformation rituelle.

Sur la "classe divinatoire" il me semble avoir souvent lu que c'était un "principe féminin", la femme possédant une forme de lien avec le divin particulier lui permettant un rapport privilégié avec les dieux. Tacite évoque des femmes prenant les oracles avant les combats mais je n'ai pas noté de rapport évident avec les déformations crâniennes pour le moment (en fait simplement où as-tu trouvé ces hypothèses ma foi fort intéressantes?)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 16 Nov 2013, 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
C'était à la fois dans une émission d'ARTE (avec la reconstruction faciale sur un moulage de femme ostrogothique et c'était une Anthropologiste de médecine légale de Lyon qui officiait je crois me souvenir) et dans une publi que j'avais trouvée sur les déformations-modelages crâniens à travers le monde (on en retrouve aussi de très chouettes chez les Précolombiens centraux, y'en a quelques uns de ces crânes au musée de l'homme à Paris... A Bordeaux aussi j'en ai vu, un mec avait légué ça avec des têtes réduites Jivaros et un crâne Papou modelé aussi... Cela avait l'air de piéces de choix pour les cabinets de curiosités des armateurs du XIXéme... Et à Lyon aussi mais je ne sais plus qui posséde les collections aujourd'hui... M'enfin dans l'est de Rhône-Alpes, notamment dans l'Ain je sais qu'ils en trouvent parfois... C'est pas isolé (j'étais tombé un coup sur un article avec une carte de ces trouvailles de "crânes modelés" et là ce sont des Burgondes... D'ailleurs, je voulais y regarder de plus prés parce que ça semble païen et une femme a ainsi été retrouvée dans un cimetière tout ce qu'il y a de Chrétien... D'où je me dis que ça peut être intéressant ???


A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 16 Nov 2013, 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
C'est sûr que les syncrétismes des époques de transition sont toujours assez savoureux.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 17 Nov 2013, 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

reconstitution d'une tête de femme hun.

--> http://www.praeparator.ch/140_d_rekonstruktionen.htm

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un crâne allongé du Ve siècle en Alsace
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2013, 01:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Rhôôôô ! The world Taxidermy Championship... Mais belle reconstitution faciale... C'est cool qu'ils aient retrouvé une femme mongoloïde comme ça... Parce que auparavant, on savait juste que les Ostrogoths ne s'étaient mis aux déformations cranienne qu'avec l'arrivée des Huns... Ca ouvre des perspectives...

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo