Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 16:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 28 Oct 2009, 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
J'en ai connu avec moins de scrupules que toi!

Pour l'équipement militaire proprement dit, tu as en éffet une spatha (l'épée) un casque (-Galea ou cassis - Là je t'invite à consulter la sous-rubrique "casque" dans "arme et armure", un scutum (un gand bouclier ovale ou rond, lenticulaire ou plat...) Une hasta (la lance d'estoc)ou une des multiples armes de jets employées par les romains (les plus connus: spiculum, verutum, plumbatae, tragula, lancea... ect.) un thoracomachus (variation antique sur le thème du vêtement rembourré façon gambison. Vêtement que nous connaissons assez bien par les sources) avec ou sans ptèruges (les lambrequins de cuirs qui tombent sur les cuisses et ou épaules, une lorica (la cuirasse) qui connait aussi une multitude de variante et de coupes pour notre époque. Sans entrer (pour le moment...) dans le détail: La lorica squamata (cuirasse d'écailles) la lorica hamata (le cotte de maille) le thorax (la cuirasse musclée...) et des mixe possible entre ces différents composants. Des ocreae (des jambières...) des manicae (protection d'avant bras) les plus connues sont celles en section de cylindre métalliques articulées qui sont pour notre époque, plutôt réservées à la cavalerie lourde.

Voilà voilà...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 28 Oct 2009, 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Pour le costume "civil" tu as:
- la camisia ou linea, ou tunique du dessous, en lin
- la tunique à proprement parler, très ample, tombant au dessus des genoux avec des manches étroites aux poignets, cette tunique pouvant être en laine, ou en lin avec ou sans appliques décoratives (clavii pour les bandes verticales, orbiculi pour les ronds aux épaules et en bas de la tunique, tabulae s'ils sont carrés ou rectangulaires, segmentae pour les autres bords de la tunique) brodées ou tissées dans la masse
- les braies, pantalon de lin ou de laine plus ou moins moulant, courtes ou longues suivant les modèles, parfois incluant le pied
- les bandes molletières ou fasciae, en alternative les guêtres, au demeurant ces accessoires sont facultatifs
- le manteau : sagum s'il est rectangulaire (fermé sur l'épaule droite par une fibule), birrus, paenula ou cucculus pour les manteaux à capuches plus ou moins larges
- l'écharpe ou stolla, en lin, bien pratique pour se prémunir du froid, des frottements de l'armure ou des coups de soleil
- les chaussettes
- les chaussures plus ou moins refermées, cloutées ou non, à l'époque les militaires portent principalement des calcei (fermées et montantes) ou des campagi (ouvertes)
- le pileus ou bonnet, le plus utilisé étant le pileus panonnicus ou bonnet panonnien, de peau ou de laine
- le cingulum, le ceinturon qui est le principal signe d'appartenance à l'armée (ou à l'état), en cuir souple parfois coloré, avec des boucles souvent très ornementées, parfois des appliques comme des raidisseurs, et plus ou moins large suivant les époques.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 28 Oct 2009, 22:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
alors la merci beaucoup,
petite question la tenue du dessus est plus ample mais a quel point


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 28 Oct 2009, 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Un exemple.

Image

C'est donc très ample comme tu peux le constater. Les manches ne débutent réellement qu'à mi-bras voire au coude, et sont très resserrées.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 03 Avr 2011, 13:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
Voila me voila de retours apres plus d'un ans apres mon inscriptions mon projet a bien murit, mon perso serais comme deja dit un fils d'ancien soldat qui avait pour grade de sous-officier (ou officier ), travaillant sur les limes. Il vit au IV eme siecle, et est née en Italie au alentours de la bataille de strasbourg vers 357.

Si j'ai bien tout compris entre la lecture de quelques post et le livre sur l'armée romaine a la fin de l' empire romain, l'equipement d'un soldat est:
Pour le civil:
Une tunique ornée de broderie
Des braies long
Des bandes molletière
Des caligaes (suis pas sur de l'orthographe)

Pour le militaire:
Subarmalis ou thoracomachus (en cuir ou en tissus?)
Un haubert ou Lorica Hamata
Un casque (mais alors quels modele: Intersica, Burgh Castle)
est ce que j'ai oublié quelques choses? ^^

Le But pour mon peso est que je le face evoluer vers un statue de sous off ou officier (pourquoi pas :) )

Pour la tunique commen est construit le modele, c'est une tunique en T (type t-shirt ou un autre modele?)
Et les braies c'est un braie du type thorsberg?
Voila je suis pres a accepter toutes les reflexions a mon post
merci florian


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 03 Avr 2011, 14:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
J'ai fais un petit changement mon perso est né dans le 2eme quart du IVeme siecle
(dsl de ce message pas tres utile mais je n'arrive pas a editer mon message ^^)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 04 Avr 2011, 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Ca pour être précis c'est précis! Bon point mais il sera très certainement difficile d'affiner jusqu'à un second quart IVe en Italie... Pour ma part, je considère que l'on peut différencier un fin IIIe début IVe (Dioclétien...) d'un fin IVe (Théodose Ier) jusqu'à un début Ve. Mais entre certaines datations, beaucoup de lacunes subsistes. On peut admettre dans une certaine mesure que le milieu IVe doit s'articuler entre ce que nous connaissons du début IVe et fin IVe.

Ajoute un foulard (focale) à ta vêture. Une tunique ornée de clavi et d'orbiculi certes, mais des braies moulantes types Thorsberg plutôt que des braies lâches. Tu peux envisager des bandes molletières (fasciae cruralis) mais aussi des guêtres. Le terme Caligae est peut-être inadéquat, on préférera le terme campagi, pour des chaussures issus du civile. Pas de Subarmalis, on ne sait même pas si ce nom renvoit à un vêtement militaire... Thoracomachus est le bon terme car ce vêtement de protection est décrit dans un traité de peu postérieur au règne de Julien et se place avant celui de Végéce. On proscrit aussi le terme haubert, complétement anachronique. Lorica est en effet le terme générique.

Pour le détail de l'équipement et son apparence tout dépend encore par ce que tu entends par sous-officier, ou officier, car cette reconstitution dépendra du niveau d'éxigence qui sera le tient. Autrement dit, pas le peine de vouloire faire un officier si on est seulement en capacité de reconstituer un simple soldat.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 04 Avr 2011, 19:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
Bonjour, qu'est ce que tu entend par le niveau n'exigence?
Pour le grade (attention je connais pas le terme) mais je pense à l'optio pour le sous off ou le centurion (Ho le fou^^) pour l'officier
Pourquoi tu dis qu'on ne peut pas etre precis au point de dire la provenance du perso et de l'epoque? (pour moi l'italie du 2nd Quart IVeme, on manque de source?)

En plus de ma liste je rajoute bien sur
Pour le civil, le petit bonnet,
Pour le militaire, le bouclier
la spatha
^^


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 07 Avr 2011, 14:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Tu peux déjà oublier celui d'Optio qui n'est plus le second du centurion. Le grade persiste jusqu'à la fin du IIIe mais passe à l'administration militaire d'approvisionnement au IVe. Le centurion est le parfait exemple du problème posé par l'apparence des grades supérieurs à l'époque tardive. En gros on ne sait pas à quoi ressemble le centurion au IVe et Ve siècle. Les quelques certitudes qui tournent autour de l'apparence de l'officier et jusqu'aux plus hauts grades tiennent à l'héllénisation de l'équipement dans un gout antiquisant à la mode, et à la richesse des matières réhaussant les accéssoires et équipements de l'officier. Plus tu es proche des différents centres de pouvoir (les capitales impériales par exemple...) plus l'officier pourra faire étalage de sa richesse et des références culturelles dominantes (qui ne sont pas toutes romaines d'ailleurs mais aussi d'origine germaniques...).En dehors de ces quelques considérations, qui peuvent aider à une reconstitution assez large, difficile d'être plus précis à l'exception de quelques lignes directrices et restrictions qui ne sont pas forcément suivies ni connues de tous les reconstituteurs.

Oui, il est difficile de sourcer sur une tranche aussi réduite et sur un secteur géographique aussi précis. On est obligé de piocher forcément à des ensembles beaucoup moins circonscrits. Malgré tout, nous avons bien une ou deux dépictions qui peuvent te servir de modèle pour l'Italie...

Tu peux laisser tomber le casque Intercisa IV qui n'est pas plus un casque de centurion que de beurre en brôche puisqu'il a été retrouvé à Intercisa dans un camp connu pour abriter une partie de la garde impériale pour un premier passage datant entre 310 et la fin de Licinius. Plusieurs inscriptions funéraires indiquent la présence d'une schole de scutaires et d'un numeri de Gentils. Les casques retrouvés et datés à peu près de la même période possédaient initialement un plaquage d'argent certainement doré, et les parties restituées aujourd'hui ne sont plus que l'ombre d'elles-même.

Le Burgh Castle, lui aussi, n'est sans doute pas un casque de centurion...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 07 Avr 2011, 17:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
dur dur^^
-je continus mes recherches pour le modele du casque


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 07 Avr 2011, 20:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
apres un petit tours dans la partie des casque du fofo je pense me retourner vers le casque de Berkasovo II
si j'ai bien compris leprobleme des casques que j'ai mentionnés c'est le statut, qui pour ces types de casque n'est pas valable c'est ça?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 08 Avr 2011, 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
J'aurai envi de dire que tout est relatif au statut. Sans pour autant qualifier un centurion, le choix du Berkasovo II peut-être un bon choix. Il est évident qu'un officier au sens large possédera un casque avec un plaquage précieux. D'abord parceque ces types de casques ornés sont des cadeaux impériaux faits soit individuellement à un homme soit collectivement à une unité d'élite. Enfin tout simplement parcequ'il peut se le permettre à condition d'y être autorisé. Mais de ce premier pas découle tout le reste car qui dit casque avec alliages précieux dit équipements à l'avenant. Pour faire simple ton "personnage" si il porte un casque de "luxe" ne va pas se contenter d'une épée bas de gamme, et il en sera de même de sa cuirasse et du reste. D'où en effet la question que je t'ai posée relative à ton niveau d'exigence.

Un exemple plus parlant: Nous savons que le casque de type Berkasovo I a été porté par l'empereur Constantin Ier d'après une émmision de monnaie où ce casque est parfaitement reconnaissable. Si ce n'est celui-ci, ce modèle de casque a été porté par un empereur, et c'est le le seul casque qui peut être attribué sans peine. Ce n'est donc pas n'importe qui qui porte ce type de casque. Nous pouvons donc en conclure à une sorte de summum du luxe. Et si ce n'est l'empereur seul, du moins les plus grands représentants de la hiérarchie romaine. Ainsi donc, si on se décide à porter un casque similaire, on se condamne si j'ose dire a reconstituer un très haut-officier avec tout ce que cela implique d'occurences adéquates pour signifier ce personnage. Il s'agit donc d'un ensemble à respecter, une cohérence à s'imposer.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 08 Avr 2011, 18:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
Oui ok j'ai compris, c'est comme dans la recon XIIeme plus ton perso est riche plus ton equipement reflete ta richesse (a moi le bling bling ^^)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Nouveau messagePublié: 25 Juin 2011, 17:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Florus a écrit:
merci j'ai bien lu le topic donc pour resume la tenue d'un soldat romain du IV siecle est composer oour la partie civil d'une tunique de bande molletière, un chapeau, par contre je ne c'est pas pour le bas
la partie militaire, un thorco, un haubergeon, un casque, un bouclier, une lance, une spata

dsl pour les noms je ne les connais point
et dsl pour certain nom mais c'est le med qui remonte


Essaye de voir ce qui est présent dans ta région on ne soupçonne jamais la richesse et surtout l'expérience à deux pas de chez soi !

A+

Greg

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo