Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 20:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2008, 00:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2008, 14:05
Messages: 210
L'histoire débute à Pontoise.
Une discussion avec Corwinna, qui me recommande encore d'aller étriller sa collection de photos prises au Musée de Mayence. Apparemment, il se trouve que j'aurais loupé quelques clichés intéressants.

Ce que je fais quelques jours plus tard, et je tombe sur ceci, cliché que j'ai honteusement pompé...

Image

Première moitié du Vème siècle
Trouvé en Basse-Saxe, Webden

Argh!
Début de crise mystique?
Il FAUT que j'en fasse une interprétation
Par chance, le week-end est bien pourri, froid de canard, rafales de neige mouillée. Idéal pour rester près du fourneau et piquer ma crise...

Ce genre de céramique est souvent modelé, mais parfois aussi partiellement tourné, partiellement monté à la main. C'est la technique que je choisis.

Donc, attaque à la tournette pour préparer le fond. (la serpe n'est pas un outil absolument indispendable). après un petit temps de séchage, je pose un premier colombin qui formera la carène

Image Image

La carène est soigneusement lissée, puis je commence la partie supérieure de la panse, Ici, je travaille aux bandelettes, sortes de rubans d'argile préalablement préparés.

Image Image

Au fur et à mesure du montage, je racle les aspérités au moyen d'estèques, sortes de petites spatules en bois dur. Puis je lisse en rotation lente. Quand la panse est montée, je procède au repoussé de bossages d'angle. L'intérêt de le faire à ce stade est la possibilité de redresser la pièce si les déformations sont trop importantes, et un accès plus facile à l'intérieur, le col n'étant pas encore monté.

Image Image

Maintenant je peux poser le col d'une pièce, toujours au ruban, puis le mettre en forme à la tournette.

Image Image

Le vase est maintenant entièrement monté. Commence le travail au repoussé à partir de l'intérieur. Pas toujours facile, le col est assez étroit. le repoussé se pratique ici contre des cales rectilignes pour les côtes à chevrons, contre un gobelet gallo-romain pour les médaillons à visages.

Image Image

Les détails, comme les chevrons, les yeux des médaillons se font au rétreint, c'est à dire en repoussant de l'extérieur vers l'intérieur. Puis commence un long travail de retouches et de polissage au galet, et enfin de lustrage à la peau de daim.

Question: Et si, au vu des petits bossages situés au-dessous des visages, nous avions affaire à une représentation symbolisant Freyja, la déesse qui a le pouvoir d'élire les combattants tombés sur le champ de bataille, très souvent représentée vêtue de plumes de faucon et accompagnée d'un chat?

Image

Une semaine de séchage, et vient je jugement du feu...
Dans le petit four que vous connaissez déjà, en forêt. En compagnie de congénères alamanes.

Echauffement lent, dans un premier temps, il s'agit de ne pas éclater de pièces,

Image

Puis le foyer du bas est fermé et on commence la combustion directe, jusqu'à ce que les braises recouvrent la charge.

Image Image

Et on recouvre le tout jusqu'au lendemain...

18 heures plus tard... que du bonheur!
A l'extraction du reste de charbon, puis en fin de refroidissement dans la sciure.

Image Image

Et après nettoyage et un petit lustrage à la cire d'abeille.

Image

Réaliser une pièce de ce genre est toujours un grand moment. Je ne cherche pas à tout prix à en faire une copie servile. Pour ça il existe les moulages en silicone. A mon sens, c'est le style, l'esprit qui habite une telle jarre qui est important. Compter les chevrons, les calibrer à la réglette dénaturerait la démarche, que je perçois plus proche du voyage que de l'acte technique.

Même si techniquement, il vaut mieux assurer un peu...

Cette jarre saxonne était en bonne compagnie dans le four. La pièce de gauche est une Alamane polylobée, probablement hybride, qui porte quelques éléments du style des Goths de Transsylvanie. Celle de droite, mérovingienne par son profil, porte un décor de style saxon, avec ses côtes à chevrons.

Image Image

Et merci à toi, Corwinna! Sans toi, jette jarre n'aurait peut-être jamais vu le jour...

_________________
Illanua, potier-archéocéramiste

http://arscretariae-archeoceramique.blogspot.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2008, 00:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Magnifique travail ! Il me semble avoir vu une pièce assez similaire retrouvée en Grande-Bretagne dans un de mes bouquins, je te fournirai la documentation comme promis dès que j'en aurai terminé avec mes synthèses en cours ;)

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2008, 00:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
Sublime ! beau travail...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2008, 01:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Oh là là...!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2008, 01:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2008, 19:47
Messages: 59
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Magnifique ! "O"

Si un jour, tu te sens de faire une tournée de pièces carolingiennes, je t'en prendrai quelques-unes, promis ! ---

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2008, 02:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Et comme on dit par chez moi " C'est a se taper le cul par terre" magnifique une fois de plus ^^.

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2008, 09:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2008, 16:24
Messages: 58
Localisation: Haute-Savoie et Genève
C'est absolument prodigieux!Loin de la copie servile,c'est justement partir avec ses mains et sublimer des gestes qui ont un jour façonnés la pièce originale..
On a un ressenti de la plastique externe remarquable!
C'est magnifique du début à la fin,le feu dans les bois et tout..
je suis bluffé, c'est pas évident les représentations de figures,plus dur que des ornements.
Chapeau jusqu'au sous-sol!!
:-))

_________________
Marcus Hispaniensis Ibero sum sed mater tua mala burra est..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2008, 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 18:59
Messages: 97
pfffffffffffffffffffffffffff!!! c est du lourd!!!!
Je reste sans mots devant l excellence de ce travail...

_________________
ImageImage
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2008, 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Superbe ! Et vraiment merci pour le reportage photo c'est aussi intéressant que la pièce elle-même.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2008, 15:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Oui la façon "reportage", photo par photo, est très très parlante. C'est passionnant au possible.

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2008, 17:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:44
Messages: 128
Une pièce magnifique!! Image
J'ai l'impression que la carburation des pièces est particulièrement réussi.

_________________
Image Goths mit Huns


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 02 Déc 2008, 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
C'est superbe! Un grand bravo !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 02 Déc 2008, 16:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:27
Messages: 43
magic,pure magic o'

_________________
http://photofile.name/users/nieczar/ ....new pictures of my work


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 02 Déc 2008, 21:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2008, 14:05
Messages: 210
Merci pour tous vos messages !

Virgile disait déjà :

« A qui la vie vaut-elle la peine d’être vécue s’il n’a d’oreilles amies pour l’écouter ? »

C’est un peu le sens de la démarche, le partage des moments forts de ma petite existence…
Le résultat, c’est une chose, mais réaliser une telle pièce est une quête quasi initiatique, une sorte de possession qui ne me quittera que plusieurs jours après la cuisson. En fait. C’est ce samedi dernier que j’ai réalisé cette fournée, et dimanche vers midi que je l’ai ouverte. Les braises du foyer sont maintenant éteintes, mais la flamme qui m’a guidé pour cette réalisation n’est toujours pas éteinte. Bientôt une autre histoire s’amorcera, peut-être inspirée de quelques pièces gauloises tout à fait extraordinaires que j’ai vues cet après-midi dans un laboratoire de restauration, découvertes dans un lieu qui a vu se dérouler des rituels obscurs et peut-être assez terrifiants…

Ma démarche, quelles que soient les pièces réalisées, comporte toujours quelques stigmates d’une passion que rien ne peut éteindre. Bien sûr, lorsque pour la millième fois je réalise le même gobelet, le sentiment ne peut plus être aussi puissant. C’était la 23ème fournée de l’année. Dans chacune d’entre elles cependant, quelques pièces peu ordinaires trouvent toujours leur place, maintenant ainsi le feu intérieur…

Pour en revenir à quelques considérations plus terre-à-terre, tu fais la remarque, Olive, que la carburation est particulièrement bien réussie : C’est effectivement le cas, j’ai bien « touillé » la braise autour de ce vase pour assurer une absorption bien régulière du carbone. Cependant, la photo prise lorsque la pièce refroidit dans a corbeille de sciure est un peu faussée par la lumière très « métallique » qui était diffusée par un petit rayon de soleil dans une ambiance assez froide. En fait il y avait bien quelques reflets métallescents, mais ils ont été très amplifiés par cette lumière et les reflets du ciel.

En ce qui concerne les pièces carolingiennes, Agarwaen, j’en réalise occasionnellement. On aura l’occasion d’en reparler en début d’année prochaine dans le forum « collectif Francs », que je vais prochainement aussi rejoindre. Je prépare un résumé sur un très intéressant article relatant les fouilles d’un grand atelier de potiers, actif du Vème au Xème siècles. Je publierai ici la première partie, concernant les périodes gallo-romaine tardive et burgonde, et la seconde partie, carolingienne, dans le collectif. On évitera ainsi le mélange des époques, et une passerelle permettra la lecture d’une traite ou presque… ça nous fera une bonne base pour discuter un peu plus avant, bien que je sois assez loin d’avoir un bagage très conséquent sur les productions de cette époque.

Et Morcant, je me réjouis de voir cette fameuse pièce dont tu parles. J’ai trouvé pas mal de choses saxonnes intéressantes dans la base de données du Römisch-Germanisch Zentralmuseum de Mayence. Pour le moment, je n’ai pas encore tout exploré, mais je n’ai rien trouvé d’équivalent à cette jarre de Webden.

Valete !

Illanua

_________________
Illanua, potier-archéocéramiste

http://arscretariae-archeoceramique.blogspot.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Céramiques de princes saxons
Nouveau messagePublié: 03 Déc 2008, 00:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2008, 19:47
Messages: 59
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Wouhouhou ! J'ai trop hâte de lire ça ! "O"

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo