Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 09:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une batterie de cuisone "burgonde"
Nouveau messagePublié: 05 Avr 2009, 23:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2008, 14:05
Messages: 210
Bon, le sujet n'est pas si militaire que ça, mais fallait bien que les valeureux guerriers se nourrissent aussi, quelquefois...

Une batterie de cuisiine "burgonde". Pourquoi des guillements`Parce que, si les ateliers de la région châlonnaise se trouvaient bien dans les frontières du royaume burgonde, il est toutefois bons de se rappeler que des dernières ont été pour le moins fluctuantes, et que la diffusion des céramiques n'étaient pas stoppées par les frontières politiques. La région de Châlons-sur-Saône était un terre de potiers, et les productions de cette région ont été diffusées assez loin à la ronde. On en retrouve à l'Est jusqu'à Bâle, plus couvent contrôlée par les Alamans que par les Burgondes. Au nord et Nord-Est, c'est jusque dans la région de Langres, aux confins du royaume que l'on va les retrouver. Vers l'Ouest et le Sud, des conflits permanents avec les Wisigoths résulteront des frontières mouvantes et imprécises.
Dans ce cadre il est donc toujours délicat de parler de céramique burgonde. Au cours de leurs longues migrations, les Burgondes, des éleveurs pour l'essentiel, ont assimilé les styles du mobilier domestiques des peuples qui les environnaient ou les accompagnaient.
Lors de leur arrivée en Sapaudia dès l'année 443, date de leur traité avec le Patrice Aetius, ils se sont pour l'essentiel approvisionnées dans les marchés ou les ateliers de potiers locaux qui développaient des lignes de produits conformes aux standards régionaux typiques de l'antiquité tardive. Fonctionnaient encore notamment:

Les ateliers savoyards du groupe Portout-Conjux ( près d'Annecy). Fabrication de commune claire et de luisante tardive.
Malgré cette proximité les Burgondes se sont apparemment peu approvisionnés de ce type de céramique, on ne les retrouve que rarement dans leurs sépultures.
Les ateliers de kaolinique blanche de la vallée du Rhône: Ces excellentes céramiques à feu ont été largement diffusées et on en retrouve quelquefois dans les habitats et les sépultures. Pour l'essentiel, plats à frire, marmites et cocottes.

Apparaissent également durant cette période:
Les ateliers du groupe de Sevrey ( Châlons sur Saône), qui ont produit des communes claires et sombres, et surtout
les fameux vases bicôniques représentatifs de la culture burgonde. En fait ces formes sont des évolutions naturelles des types gallo-romains. Production également de cocottes, marmites, pots ovoïdes, jattes, bols et cruches. Ce sont ces types que l'on retrouve le plus fréquemment dans les sépultures. Ils sont un peu plus tardifs aussi, et sont significatifs du début du VIème siècle. Cette diffusion est peut-être en relation avec la densité de peuplement burgonde. Dans les années qui suivirent le traité avec Aetius, ils furent relativement peu nombreux à avoir émigré, premièrement parce que décimés par de récents conflits meurtriers, et ensuite parce que le déplacement fur progressif et incomplet. Il semble que quelques branches de ce peuple soient restés dans la région de Worms et se soient alliés avec les Alamans.

En plus des grands centres potiers, de petits ateliers campagnards vont se développer et produire les mêmes types que Sevrey. Ils sont encore mal connus. On a récemment découvert une production de ce type à Montsevelier, dans le Jura suisse.

Et voici donc une batterie de cuisine typique des peuplement burgondes au tout début du VIème siècle:
Image
on y trouve:
une marmite de Sevrey, avec son couvercle et le traditionnel décor à la molette. De quoi cuire la soupe pour toute une tribu! (un peu plus de 30 cm. de diamètre, ce qui est parfaitement courant pour l'époque. Certains exemplaires atteignaient facilement 40 cm. ce qui demande certaines compétences en tournage...)
Image

Une cocotte kaolinique de la vallée du Rhône. Ces marmites basses sont en fait en terre blanche très réfractaire, très résistantes à la cuisson culinaire, largement diffusées chez le Burgondes et les Wisigoths. Bien enfumée à la cuisson, elle est ici presque noire, mais perdra progressivement sa teinte au feu pour devenir gris clair à blanche à l'extérieur.
Image
Les plats à frire que l'on aperçoit sur la première image sont issus des mêmes ateliers et de la même argile.

Des pichets du service "bistre". Faits d'une argile très sablonneuse cuits en mode oxydo-réducteur, ils vont selon les terres utilisées et la température de cuisson, sortir entre l'orange et le brun café au lait, d'où leur nom.
Image

Divers gobelets, presque toujours décorés à la molette, souvent dérivés de formes gallo-romaines tardives. On les trouve en noir ou en bistre selon les ateliers ou les régions:
Image
les deux exemplaires de gauches font partie ds productions emblématiques des ateliers châlonnais. Des productions similaires, quoique bien moins commues ont vu le jour en Picardie

Et de quoi remplir les gobelets: Un pichet à bec tubulaire. léger anachronisme toutefois dans cet assortiment, il est un peu plus tardif et apparaît vers 550. Avec ce type de céramiques, on peut dire que la transition est terminée, on n'y retrouve plus de traces des productions gallo-romaines, c'est un type nouveau qui est apparu, marquant l'entrée dans le Haut Moyen-Age.
Image

Et enfin, une petite coupe carénée, elle aussi dérivée des styles gallo-romains tardifs. Elles se fabriquaient en plusieurs grandeurs, allant de 10-12 à plus de 30 cm. Les assiettes gallo-romaine tardives telles qu'on les a connues ne verront pas l'an 500 et seront remplacées par des jattes et bols de toutes formes dès le tournant du siècle. Changement de modes alimentaires?
Image
ce type aussi se fabriquait comme la plupart des autres en noir, en bistre et aussi en gris clair. Cet exemplaire, légèrement surcuit a été rendu métallescent par le fort enfumage qui a laissé des dépôts de graphite sur la surface externe.

J'en connais un qui pourra nourrir une bonne partie des participants au forum lors d'un prochain événement! -"-

_________________
Illanua, potier-archéocéramiste

http://arscretariae-archeoceramique.blogspot.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une batterie de cuisone "burgonde"
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2009, 01:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:17
Messages: 420
yep, yep, yep!!!! "O"
C'est pour moi, les photos de détail sont superbes, J'ai hâte de les voir en vrai à pontoise. o'
Mon personnage burgonde est maintenant équipé pour la cuisine, reste plus qu'à trouver des recettes pour tester tout çà.
Encore une fois merci illuana pour cette superbe réalisation.

_________________
Si l'archéologie expérimentale peut passer par la reconstitution, toute opération de reconstitution ne relève pas pour autant de l'archéologie expérimentale.
http://241-752.forumgratuit.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une batterie de cuisone "burgonde"
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2009, 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 18:59
Messages: 97
Toujours un travail irréprochable...

Citer:
Des pichets du service "bistre". Faits d'une argile très sablonneuse


Cela joue t il sur la solidité? Est-ce plus friable?

_________________
ImageImage
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo