Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 01:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ensemble vestimentaire soldat du IV ème siècle après JC
Nouveau messagePublié: 24 Jan 2010, 05:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2009, 23:18
Messages: 133
Localisation: PARIS
Bonjour,

J'aimerai me confectionner un costume complet de soldat romain de l'époque de Julien l'Apostat.
Quels tissus, couleurs, patrons, broderies utiliser.

J'aimerai savoir quelles unités étaient stationnées à Lutèce pour cibler mon équipement, déco du bouclier, casque, épée, etc...

Merci

_________________
Artus : association " Gladius Scutumque "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ensemble vestimentaire soldat du IV ème siècle après JC
Nouveau messagePublié: 24 Jan 2010, 17:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Sur le textile pur et dur il te faudra :
- une linea ou camisia, sous tunique en lin plutôt écru
- la tunique en lin à proprement parler, dans l'idéal une tunique "copte" longue (descendant aux genoux) avec manches longues et appliques décoratives
- les braies en lin ou laine, longues et moulantes
- éventuellement des bandes molletières ou guêtres
- un sagum ou manteau de laine
- une écharpe, un bonnet pannonien, des chaussettes, des chaussures et bien sur un cingulum adapté niveau bouclerie.

Tu trouveras des bonnes adresses par ici :
viewforum.php?f=30

Et ce sujet te permettra de te faire une idée de l'apparence du soldat romain tardif :
viewtopic.php?f=15&t=475

N'hésites pas à te rapprocher des Foederati ou Herculiani vu que certains d'eux ne sont pas loin de chez toi, et qui plus est pour les Hercs ils bossent sur la période qui t'intéresse.

Pas d'unité stationnée chez les Parisii à ma connaissance mais je peux me tromper. Cependant n'importe quel unité comitatenses ou auxilia palatina de l'armée des Gaules devrait faire l'affaire.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ensemble vestimentaire soldat du IV ème siècle après JC
Nouveau messagePublié: 25 Jan 2010, 16:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Je confirme, il n'y a pas à ma connaissance d'unité militaire stationnée dans la cité des Parisii, ni de régiment spécifiquement recruté à un moment donné parmi cette "tribue" gauloise, ce qui aurait pu très bien arriver à l'exemple des Nerviens selon les modalités de recrutement de l'époque tardive. Mais comme le fait remarquer Morcant, l'important n'est pas là. Nous savons qu'au milieu du IVe siècle et au moins jusqu'au début du Ve siècle, les gaulois font partis des peuples de prédilection comme foyer de recrutement de l'armée sans doute encore renforcés par les établissement létiques, nombreux sur ce territoire.

Au milieu du IVe siècle sous Julien, c'est un fait que l'armée occidentale soit composée essentiellement de Francs, d'Alamans et de Gaulois. Des Gaulois du nord comme le précise à plusieurs reprise Ammien Marcellin et dont il vante les mérites (mais aussi les limites) dans son oeuvre. Une analyse plus fine permet d'y ajouter d'autres habitants de l'empire comme les Maures par exemple et Africains provinciaux mais ce sont les grands traits qui caractérisent cette armée sans aucune exclusive (nous avons des unités de cavaleries orientales en occident comme des gaulois en Orient pour la même période...)

Certains noms d'unités militaires laissent planer peu de doute sur leur foyer de recrutement d'origine soit par le nom de l'ethnie qui y figure, référence actuelle ou ancienne à l'identité de ces peuples comme les Celtae par exemple.

Comme sous Julien une partie de l'armée d'Occident prend ses quartiers d'hiver à Lutèce avec l'Empereur même, la ville gauloise devenue un temps capitale d'Empire devait compter une forte garnison dont nous savons qu'elle résidait dans les thermes réquisitionnés de la ville (bien qu'on ignore la localisation du palais de Julien...). Il devait y avoir une foule de soldats dans cette petite ville aux origines diverses et variées et bien evidemment des Gaulois.

Au sujet vestimentaire, nous pouvons ajouter au dossier que les braies moulantes ou les bandes molletières pouvaient être en cuir. C'est ce qui ressort clairement de la description de la parure de Justin II dans son panégyrique consacré, nous révélant bien des détails sur les vêtements de l'Auguste personne. Si l'empereur portait des chausses en cuir, il n'y a pas de raison de douter que le soldat pouvait en être pourvu. Une piste à creuser.

Le manteau du soldat est comme nous le savons tous le/la Sagum/Chlamyde. A celui-ci pouvait être associé la paenula quoique pour notre époque moins représentative mais du moins toujours attestée pour les voyages et les longs trajets. En revanche il faut éviter absolument le port du Birrhus (espèce de paenula ou cucculus court avec capuchon) dont nous apprenons par la législation qu'il est le manteau réservé aux esclaves. Cette information nous en apprend donc beaucoup sur l'identité ou plutôt la classe sociale auquelle devait appartenir les pisteurs et personnages suivant souvent les chasseurs sur les scènes de chasses des sarcophages d'époque tardive...

Tu verras Artus au fil de ta démarche, la difficulté de la reproduction d'une vêture complète de soldat d'époque tardive. Je ne peux que t'encourager pour cette initiative.

Ne négligeons pas non plus les hypothèses les plus récentes (ou celles remisent au goût du jour...). A la tunique riche de ses plus belles décorations qui font tout l'attrait de la mode improprement appelée "copte" et qui signe particulièrement bien l'homme de l'époque, civile comme militaire, il faut sans doute substituer à cette tunique, une autre de couleur rouge, plus modeste qui était portée uniquement lors des combats sous la cuirasse. Ce sont du moins les hypothèses de Graham Sumner et de François Gilbert qui ne doivent pas être très éloignées de la vérité.

Même si l'iconographie ne nous montrent pas que des tuniques de couleurs rouge sous les cuirasses des militaires la majorité tend vers cette constatation entre le IVe (et même avant...) et le VIe-VIIe siècle. Les officiers en effet ne semblent pas porter cette couleur à l'inverse des soldats. C'est le cas sur les fresques de la Synagogue de Doura-Europos comme sur les mosaiques et peintures très précises des Saints militaires des VIe-VIIe siècle. Au catalogue des exceptions il faut ajouter les rois bibliques ou de type héllénistiques représentés dans les arts tardifs avec des tuniques de couleurs pourpres ou dorées comme sur les mosaiques de Sainte Marie majeure (Ve siècle) ou dans le codex ilias Ambrosiana (VIe siècle)

Longtemps réfractaire à cette idée, je suis en passe d'être convaincu. Si tout le monde connait le petit soldat des catacombes de la via Latina avec sa cotte de maille et son casque à crête metallique peu savent que tout à coté de ce personnage est représenté une scène de bataille ou plutôt une scène biblique tiré de l'exode où les juifs traversent la Mer rouge poursuivis par les Egyptiens qui les talonnent avant d'être engloutis dans les flots. Cette scène très populaire dans les arts funéraires chrétiens nous permet aussi de bien voir les représentations de soldats de l'époque tardive transposé au passage biblique. Outre de grands boucliers ronds lenticulaires, des casques à crêtes et des bonnets phrygiens, tous les soldats portent des cottes de mailles et des tuniques de couleur rouge sans exception.

Ces quelques observations permettent de tracer les grandes lignes de règles qui perdure dans le temps au moins jusqu'au VIe siècle en Egypte et à Argos en Grèce.

Couleures des tuniques des officiers: Blanc, pour les tribuns et les cérémonies religieuses et militaires (manteau inclus...), bleu et peut-être vert mais avec beaucoup de prudence sous la cuirasse.

Couleures des tuniques pour les soldats: Bleu pour la marine, blanc pour les cérémonies, rouge pour le combat sous la cuirasse. Blanc, bleu, vert, rouge, écrue, orange pour les activités civiles.

A suivre en fonction de nouvelles découvertes.

Il te faudra donc pour ton soldat du milieu du IVe siècle une tunique dirons nous civile telle que le soldat devait la porter en ville avec son cingulum et sa spatha (en mission...) à la couleure de ton choix recencée parmi les illustrations et ornée de ses plus belles décorations. La piazza Armerina reste une des référence du genre. Une tunique simple de couleur rouge sous la cuirasse que nous appellerons "tunique militaire" à la suite de l'Histoire Auguste rédigée au début du Ve siècle.

Pour terminer, il faut aussi mentionner entre la tunique et la cuirasse de métal elle-même un vêtement de protection intermédiaire appelé Thoracomachus. je te renvois au sujet consacré...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ensemble vestimentaire soldat du IV ème siècle après JC
Nouveau messagePublié: 30 Jan 2010, 03:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2009, 23:18
Messages: 133
Localisation: PARIS
Merci Damianus, en effet nous nous sommes croisés à Marle ou j'étais passé en " touriste " et j'ai rencontré à plusieurs reprises Gaëtan.

Je t'envoie un MP pour la suite.

Artus

_________________
Artus : association " Gladius Scutumque "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ensemble vestimentaire soldat du IV ème siècle après JC
Nouveau messagePublié: 30 Jan 2010, 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
C'est bien ce que je me disais. Je vais y repondre en détail ce week-end.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ensemble vestimentaire soldat du IV ème siècle après JC
Nouveau messagePublié: 03 Fév 2013, 00:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Quand est-il de la couleur marron ou beige foncé?

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ensemble vestimentaire soldat du IV ème siècle après JC
Nouveau messagePublié: 03 Fév 2013, 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
A partir de quels exemples?

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ensemble vestimentaire soldat du IV ème siècle après JC
Nouveau messagePublié: 03 Fév 2013, 19:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Et bien pour une tunique de civil IVe - début du Ve siècle?

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo