Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 18:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tunique copte bleue
Nouveau messagePublié: 12 Oct 2011, 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Je ne vois pas en quoi utiliser une machine à broder est plus critiquable que d'utiliser une machine à coudre. La plupart de nos étoffes étant qui plus est fabriquées de manière industrielle, teintes avec des pigments modernes, etc. A chacun de fixer les limites de sa démarche mais finalement peu de gens visent les tissus tissés sur un métier ancien, teints avec des pigments naturels, etc.

J'essaye pour ma part d'y venir tout doucement au bout de 4 ans de reconstitution, mais ce sont des gros investissements en temps et/ou en argent.

Pour ce qui est des tuniques coptes, dans l'immense majorité des cas les reproductions s'en approchent visuellement mais je n'en connais que peu avec des appliques tissées dans la masse. C'est le résultat visuel qui importe : même la broderie main n'est pas la solution la plus légitime au final !

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tunique copte bleue
Nouveau messagePublié: 13 Oct 2011, 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2009, 23:18
Messages: 133
Localisation: PARIS
Que dire sinon que le coût très élevé de la broderie main calme tout de suite !

Un exemple; l'Orbiculus avec "Aphrodite" que j'ai posté ici il y quelques temps déjà, avait été brodé à la main par une copine couturière pro, le prix unitaire demandé 120 € la pièce finalement négociée 90 €. Un travail très soigné 16h00 d'ouvrage. Magnifique.

Bien, mais multiplié par 6 pièces pour une tunique je crois = 540 € à 90 € l'orbiculus
Plus les clavii, le lin la façon, etc... Ca fait la tunique à un prix très dissuasif.

J'ai abandonné l'idée pour aller vers un brodé machine dans pays tiers.
Voir les photos dans ce même topic.

Le tissage dans la masse ne dois pas être donné non plus.

L'option broderie machine reste la plus raisonnablement abordable pour un reconstituteur débutant. L'idée est plus d'évoquer au plus près les vêtures et les matériels ciblés.

Reconstituer représente un nombre très élevé de compétences à mobiliser sur le ou les projets à réaliser.
C'est possible mais effectivement il faut accepter d'y consacrer beaucoup, énormément de temps et aussi et surtout beaucoup d'argent.

A suivre !

_________________
Artus : association " Gladius Scutumque "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tunique copte bleue
Nouveau messagePublié: 13 Oct 2011, 23:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Nov 2009, 14:51
Messages: 9
Localisation: Aquitaine du Sud-Est
Ravie de lire ce commentaire.

Puisque le prix d'une telle tunique brodée main est si élevé et que peu de personnes peuvent en posséder une, brodée main, pourquoi alors ne pas en faire une "toute simple", tout aussi histo et belle aussi avec de simples appliqués?

C'est une évidence qui se fait jour: tout le monde veut "être" un chef, un général, un roi, un prince, un seigneur, un personnage de haut-rang.
Comme si la piétaille n'existait pas et qu'elle ne s'habillait pas. Comme si les gens plus modestes n'avaient aucun rôle à jouer, alors qu'ils étaient l'énorme majorité.

C'est comme si nous roulions tous en Porsche.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tunique copte bleue
Nouveau messagePublié: 13 Oct 2011, 23:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Les tuniques sans appliques, avec du galon (mais contexte moins romain déjà), ou laticlaves simples, oui, je connais des sources.

Mais des tuniques à appliques type clavi avec orbiculi ou tabulae simples, sans aucune fioriture, je n'en ai pour ma part jamais vu ni parmi les très nombreux restes de vêtements coptes ni sur les mosaïques un tant soit peu précises (type Piazza Armerina ou autre).

Et libre à chacun de reconstituer le personnage qu'il veut. Si nous voulions être représentatifs bien entendu nous reconstiturions tous des paysans. Mais la reconstitution c'est avant tout un plaisir et une passion et si on veut faire un guerrier ou un prince, pourquoi pas, tant qu'on le fait de manière cohérente...

Quant à la "piétaille". Etre un soldat romain ou un guerrier germain, c'est aussi avoir un certain niveau de revenu et de quoi investir dans des armes. Les vêtements sont également le reflet extérieur du statut. Rien de bizarre à ce qu'un simple soldat puisse avoir une tunique ornementée...

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tunique copte bleue
Nouveau messagePublié: 14 Oct 2011, 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Salut à toi boucle d'or.

Quelle entrée en matière...

Pourtant que je sache, et au vu de ce que présentent les associations qui gravitent sur ce forum nous n'avons ni à rougir de nos choix ni a être sur la défensive.

Depuis plusieurs années (pour ne pas compter en dizaine d'années...) plusieurs membres des associations visibles ici ont déjà réalisées des tuniques brodées mains ou tissées dans la masse. Chacun de nous savons donc parfaitement ce que représente ce type de travail, en temps et en passion.

Si des alternatives existent aux démarches les plus rigoristes, et si nous ne parlons que d'évocation, cela reste tout de même du haut de gamme, et ce qu'à réalisé Adwyn en particulier entre dans cette catégorie sans trahir aucunement l'esthétique des vêtements tardo-antique.

Qui plus est, et il faut bien le reconnaitre, le nombre de reconstituteurs à l'échelle européenne qui arborent une tunique finement décorée, exacte dans la reproduction, et sans interprétation aucune, se compte de toute façon en une dizaine de personnes tout au plus.

Enfin, pour reprendre tes mots, nous ne faisons pas de "med" et nous ne sommes pas prêts d'en faire (quelle hérésie...), et pour trouver ici des gens qui font honte à la reconstitution, il faut se lever de bonne heure quand même! Je ne comprends donc pas ton intervention immédiatement polémique.

Au mieux tes observations enfoncent des portes ouvertes, au pire elles sont en décalage complet avec ce que nous savons de la période, de la fourniture aux armées ou des codes vestimentaires réglementés par la Loi à l'époque tardive. Si tu dis être inscrite sur ce forum depuis longtemps, tu devrais savoir que nous échangeons régulièrement sur ce sujet

Mais visiblement tu sembles parler d'expérience, et apparemment tu as déjà confectionnée de nombreuses tuniques coptes ou romano-tardives que tu brules de nous montrer. Et si en plus tu es expertes sur la période, on en reparle volontier.

En revanche, si c'est simplement pour nous donner des leçons de reconstitution historique, je trouve les manières peu élégantes.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tunique copte bleue
Nouveau messagePublié: 14 Oct 2011, 17:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Nov 2009, 14:51
Messages: 9
Localisation: Aquitaine du Sud-Est
Moi donner des leçons? Que nenni!
Un peu brut de fonderie peut-être, veuillez tous me pardonner si je vous ai froissés.

Non, je n'ai rien à montrer ou démontrer, je causais, tout simplement, donnant mes impressions... démocratiquement.

Bien à vous!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo