Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 18:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: tunique fin du 3eme
Nouveau messagePublié: 02 Sep 2010, 19:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009, 15:12
Messages: 55
voila, je voudrais réaliser une tunique fin du troisième siecle et je fais donc appel à vos avis d'experts. :D
si vous pouviez me montrer l'aspect d'une tunique ano domini 280, car je ne connais pas le "chargement décoratif" (orbiculi, clavi....) dans l'imagerie de l'antiquité tardive on passe direct de la tunique avec simple clavi AD 200-250; aux tunique "surchargées de broderies" types coptes du 4eme. et pourtant je ne pense pas que le changement se soit fait du jour au lendemain!
merci
ps: j'ai passé des annonces à la fac et à l'asso des passionés d'archeologie pour faire de la reconstitution tt d'abord entre amis puis si ça marche former un groupe ou en rejoindre un des des votres -"- faut dire que ds le sud la reconstitution historique autre que "troubadours et chevaliers" ils connaissent pas!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: tunique fin du 3eme
Nouveau messagePublié: 02 Sep 2010, 23:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2009, 11:24
Messages: 490
Citer:
faut dire que ds le sud la reconstitution historique autre que "troubadours et chevaliers" ils connaissent pas!


... Faut pas exagérer... ;)
http://www.anmorelumfratres.org/
http://www.montjoie.org/index1.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: tunique fin du 3eme
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 13:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009, 15:12
Messages: 55
ben compare avec la belgique, l'angleterre, je ne parle meme pas de l'allemagne: la bas c'est carrement autre chose ==>
ds le sud de la france la culture= apero et pastis ça s'arrete là parce que sinon ça leur "empègue le coucourde tt ce ouaÏ", et " avec le cagnard ils font des siestes k'on aurait le tps de tuer un ane à coup de figue"( oui oui on resent bien le nordiste qui parle '''''' , mais ne le prenez pas pour vous gens du sud car si vous faite de la reconstitution c'est que vous avez qd meme un gene franc ou wisigoth)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: tunique fin du 3eme
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Et ben encore un qui ne connait pas le forum du grand sud médiéval...

Le probléme au sud c'est d'arriver à se caler sur des manif "folkloriques". Les régions sans folklore ont inventé la recons' pour combler ce vide, repris par les lassés du folklore sauce 1920.

Mais bon, en tant que drômardéchois, c'est là-bas que j'ai conçu le désir de faire de la recons' et c'est en Bretagne que je l'ai réalisé. Si tout le monde baisse les bras au sud de Lyon, ça n'avancera jamais ou ça restera dominé par le playmobilisme.

Maintenant, les plus beaux "off" médiévaux c'est souvent dans le midi qu'ils se réalisent et globalement, c'est une partie du territoire qui fait de gros progrés et c'est admirable parce que dans une région où il n'y a pas de culture de recons' historique "proches des sources" installée.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: tunique fin du 3eme
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 19:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Et même si c'est déjà un peu trop tardif pour toi, il y a déjà dans le sud des troupes comme Circa Mediterranea (Wisigoth Ve et occitan an mil) ou Taranis Francorum (Franc méro et caro).

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: tunique fin du 3eme
Nouveau messagePublié: 04 Sep 2010, 06:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 18:45
Messages: 49
Morcant a écrit:
Et même si c'est déjà un peu trop tardif pour toi, il y a déjà dans le sud des troupes comme Circa Mediterranea (Wisigoth Ve et occitan an mil) ou Taranis Francorum (Franc méro et caro).


Poum poum.
Puisque je passe par là, une petite précision : Nous (Circa Mediterranea) donnons actuellement à la priorité au pôle An Mil, puisque c'est vers celui-ci que se sont tournés la plupart des membres de l'asso à leur entrée dans celle-ci. En matière de recons' tardo antique, trois membres bossent sur des kits Ve, mais de manière plus "pépére", plus comme quelque chose à très long terme. Ce sont des kits pour lesquels nous avons souvent dû changer notre démarche, revoir notre vision des wisigoths Ve, à cause d'une volonté d'aller plus vite que la musique...d'où maintenant une volonté de prendre notre temps et bien faire (ceci répondant aussi aux remarques du furet dans le post de présentation de Germanicus).

germanicus a écrit:
ds le sud de la france la culture= apero et pastis ça s'arrete là parce que sinon ça leur "empègue le coucourde tt ce ouaÏ", et " avec le cagnard ils font des siestes k'on aurait le tps de tuer un ane à coup de figue"( oui oui on resent bien le nordiste qui parle '''''' , mais ne le prenez pas pour vous gens du sud car si vous faite de la reconstitution c'est que vous avez qd meme un gene franc ou wisigoth)


Tu te lances dans la collection de clichés sur les Méridionaux ?
Comme ce n'est pas la première fois que je les entends, ça me fait plus rire qu'autre chose ;) .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: tunique fin du 3eme
Nouveau messagePublié: 04 Sep 2010, 10:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009, 15:12
Messages: 55
"cliché" pas vraiment qd on habite marseille!
je n'exagère pas c'est plutot ds le sud qu'une bruine se transforme en deluge; qu'une sardine mesure 20 metres (franchement pour moi la différence de mentalité nord/sud est flagrante)
plaisanteries mises à part sa ressemble à quoi une tunique AD 280?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: tunique fin du 3eme
Nouveau messagePublié: 02 Mar 2011, 12:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Nov 2009, 14:51
Messages: 9
Localisation: Aquitaine du Sud-Est
Hello!
Moi qui vit dans le Sud-ouest, je confirme qu'à part des "journées médiévales" qui sont plus des journées de foire à la saucisse-vins-jambon-apéro et quelques vendeurs de colifichets et autres gadgets made in china, de médiéval, point du tout ou si peu que cela reste confidentiel, clanique, je dirai.

Mes clients sont quasiment TOUS au nord de la Loire, sans vouloir froisser les rares du sud.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: tunique fin du 3eme
Nouveau messagePublié: 02 Mar 2011, 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Salut Germanicus!

Fin IIIe? As-tu une date plus précise en référence? Ex: 260-270 ne sera pas la même chose que 290-300...

A plus!

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: tunique fin du 3eme
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2011, 11:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009, 15:12
Messages: 55
ben ce serait plus pour du 290-300 après quelque recherche et de la réflexion il me semble que les tuniques de l'armée n'ont pas subitement changée le 23 mars 281 aussi certaines pièces "qui datent" ou "qui n'étaient pas à la mode" ont subsisté. Je suppose donc qu'une tunique de cette époque commence à prendre les tons (clavi orbiculi etc...) de celles du IVéme tt en restant plus ou moins sobre !!! ou avec des thèmes (déco) déjà vu et revus. Tout cela reste encore flou et c'est là que pour moi ça devient intéressant! De même pour le cingulum à anneau qui (je pense) subsiste encore jusque ds les années 310 où les derniers spécimen se voient remplacé par des plaques boucles, isn't it?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: tunique fin du 3eme
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2011, 15:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Citer:
ben ce serait plus pour du 290-300 après quelque recherche et de la réflexion il me semble que les tuniques de l'armée n'ont pas subitement changée le 23 mars 281 aussi certaines pièces "qui datent" ou "qui n'étaient pas à la mode" ont subsisté.


Non, je ne crois pas que le vêtement du soldat ait changé le 23 mars 281 c'est sûr, mais entre le règne de Probus et celui de Dioclétien les transformations sont consommés. La mode est à celle qui sera la norme au moins pour le IVe siècle. 290 - 300 correspond d'ailleurs à la date de réalisation des mosaiques de la Piazza Armerina, ce qui te donne une idée précise du vêtement du soldat de l'extrême fin du IIIe siècle - début IVe.

Concernant la subsistance des pièces qui ne sont plus à la mode, c'est un pari que je ne ferai pas. La société romaine est alors très hiérarchisée, le port du vêtement est codifié jusque dans le receuil de lois du code Théodosien. Les marqueurs sociaux sont importants et les ateliers d'état pourvoient aux vêtements du soldat. Un exemple: Si l'intendant de Trebius Justus porte une tunique un peu moins décorée que celle de son maître (voir l'hypogée de la villa de Trebius Justus à Rome - époque constantinienne...) les ouvriers et les esclaves qui figurent sur les fresques eux, ne portent que des tuniques à long clavi de couleur rappelant les siècles passés. Idem pour les esclaves de la Piazza Armerina malmenés par les soldats mais pas pour ceux qui entourent la Dame de la maisonnée. Souvent les ouvriers sont présentés avec des tuniques démodées tout comme le petit peuple de Rome.

Citer:
Je suppose donc qu'une tunique de cette époque commence à prendre les tons (clavi orbiculi etc...) de celles du IVéme tt en restant plus ou moins sobre ou avec des thèmes (déco) déjà vu et revus. Tout cela reste encore flou et c'est là que pour moi ça devient intéressant! De même pour le cingulum à anneau qui (je pense) subsiste encore jusque ds les années 310 où les derniers spécimen se voient remplacé par des plaques boucles, isn't it?


Pas forcément plus sobre, non c'est exactement la mode de IVe siècle, on peut citer en ce sens les vestiges des peintures de la chapelle aux enseignes du grand temple de Louxor. Les officiers entourant les empereurs Galère et Dioclétien y sont présentés avec un luxe de détail encore remarquable de nos jours malgré la destruction de ces fresques. Par contre, et c'est important de le souligner pour l'époque, on ne voit plus de soldats porter les tuniques des règnes allant de Sévère Alexandre à Gallien par exemple.

Tu as parfaitement raison pour le cingulum à anneau, il est encore porté au IVe siècle dans la Marine à l'époque constantinienne.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo