Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 10:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Guerrier Breton IX-Xème siècle
Nouveau messagePublié: 01 Mai 2010, 01:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mai 2010, 00:55
Messages: 5
Bonjour, je cherche à me constituer une tenue de guerrier Breton du IX-Xème siècle mais je ne sais pas trop ou commencer.
Je pense que l'armements et l'équipements devaient se rapprocher de celui des Carolingiens mais ils devaient surement avoir conservé une spécificité Bretonne (Casque,épée,type de mailles,méthode de combat,...).

Je suis preneur de tout informations.
Merci d'avance.

_________________
"Vae Victis" Brennos


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Guerrier Breton IX-Xème siècle
Nouveau messagePublié: 01 Mai 2010, 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Il n'y a pas vraiment de spécificité bretonne dans l'armement ou les vêtements à l'époque, ou du moins on n'en a pas trace ! Les évangéliaires bretons d'époque carolingienne et les sculptures offrent peut être quelques pistes, encore ce sera plus pour agrémenter une tunique de broderies plus locales qu'autre chose.

Au Xe siècle, avec le retour d'exil d'Alain Barbetorte il est possible que ce soit manifesté une certaine influence anglo-saxonne dans l'équipement des compagnons d'Alain, Bretons expatriés ou saxons eux-même.
On a quelques armes retrouvées en Bretagne comme des umbos à l'Ile Lavret (datés des VII-VIIIe siècle), un fer de lance et une épée au camp de Péran (mais ayant probablement appartenu à des Scandinaves), d'autres choses ça et là...

Le forum du Collectif Franc devrait t'être utile pour cette période :
http://collectif.francs.free.fr/forum/index.php?

Les spécificités tactiques bretonnes nous sont bien connues par contre pour le IXe siècle. Les Bretons sont célèbres pour leur cavalerie légère et leur technique d'attaque-retraite, qui va tant terroriser les armées franques de Charles le Chauve. Ils semblent aussi avoir bien maîtrisé la guérilla toujours dans les conflits contre les Francs.

J'ai écrit il y a un moment un article évoquant ces spécificités. Il couvre l'antiquité tardive et le Haut Moyen Age jusqu'au Xe siècle. Tu le trouveras par ici :
viewtopic.php?f=39&t=485

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Guerrier Breton IX-Xème siècle
Nouveau messagePublié: 01 Mai 2010, 16:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mai 2010, 00:55
Messages: 5
Je viens de lire le sujet sur les "tactiques Bretonnes" c'est vraiment très intéressant, tout comme celui sur les lois Bretonnes.

Malgré le fait qu'on dise qu'il n'y pas de spécificité, je pense qu'il devait y en avoir quand même, ne serait ce que par la venue des Romains, Sarmates ou Saxon (avec tout leur armements et armes propres à chacun de ces peuples) en Bretagne insulaire , ces mêmes Bretons qui viendront ensuite en Armorique .

Comme tu l'as bien dit, les Bretons était réputé pour leur "stratégie de cavalerie" et technique de "camouflage et de harcelement".
Il y a donc une spécificité "stratégique" Bretonne qui devait donc se reporter sur l'équipement?

Bref, tout cela reste hypothétique bien sur, je cherche juste à me constituer une tenue de l'époque, comme elle aurait put être, en me basant sur l'Histoire, les coutumes, les modes et les moeurs des Bretons armoricains au IXème-XIème siècles.

Merci en tout cas pour ces première orientations et informations Morcant, j'espère que d'autres suivront. :)

_________________
"Vae Victis" Brennos


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Guerrier Breton IX-Xème siècle
Nouveau messagePublié: 20 Sep 2012, 00:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Oui, ce qu'on en comprend c'est que les Bretons tombent comme la foudre sur tout ennemi vulnérable au pire moment pour lui...

Ca sous-entendrait donc des troupes capables de faire des coups de mains avec un max de dégâts ou de bénéfices et qui disparaissent aussitôt... Le parfait pillard quoi ! On se pose d'ailleurs la question de savoir s'il s'attaque plutôt aux lignes de ravitaillement ou aux troupes isolées. En gros, de savoir si c'est un pillard prudent mais méthodique ou un harceleur systématique ?

Bon, au-delà du roman héroïque pour puceaux, ça sous-entend donc des troupes rustiques, trés mobiles, usant d'un armement léger mais meurtrier, se fondant dans le décor et se livrant peu, capables de disparaître dans les distances de l'espace rural ou de dissuader la poursuite. Donc le Breton c'est pas le dieu des batailles mais plutôt un gros malin, dur à coincer pour le faire pilonner par des costauds... C'est ça qui est important à comprendre, le Breton teste et exploite toute vulnérabilité qui se fait jour dans l'organisation d'un dispositif. Et c'est exactement ça que les Francs qui surtout sont connus pour "laminer" un ennemi en bataille rangée ne parviendront jamais à circonvenir...

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo