De mémoire nous avons procédé de la manière suivante la journée du samedi :
- d'abord des manoeuvres "basiques" avec quelques essais de formation pour les Taïfali
- ensuite un affrontement de deux lignes de combattants, avec comme consigne de ne pas tomber
- puis toujours sur deux lignes un nouvel affrontement (Letavi et Taïfali mêlés de par et d'autre) avec comme consigne de tomber à 3 touches
- un petit "chacun pour soi" pour conclure ce training
- et enfin en fin d'après midi, le tournoi de duels, en 1 vs 1, avec victoire à la troisième touche, dans un espace matérialisé par des poteaux et des boucliers.
Les manoeuvres se sont relativement bien déroulées. Une première difficulté est survenue pendant la tortue, qui n'était pas imperméable du fait de la disparité des boucliers. La formation n'était pas parfaite en elle-même, avec des combattants trop accroupis en deuxième ligne. Mais c'est déjà pas mal pour une première.
Nous avons également tenté un
cuneus, à notre manière, sensiblement différente de la votre si tu te souviens de Marle. Là ce fut beaucoup plus dur mais c'était surtout pour faire comprendre le principe de la formation. Il y a encore pas mal de détails à régler pour cette formation chez nous, notamment la position de la
hasta.
Ensuite l'effectif fut donc divisé en deux camps avec une répartition homogène des Letavi et des Taïfales. Je commandais une ligne, Clovis l'autre avec l'aide de Catuuatal qui est l'un de nos
decani. Avant le premier engagement, nous en avons profité pour faire un briefing sur la sécurité et le réalisme. Pendant les premiers chocs, il ne fallait pas tomber, nous recherchions un aspect plus "spectaculaire" d'une part tout en mettant l'accent sur l'importance de tenir la ligne à tout prix d'autre part. Les coups visaient donc essentiellement les boucliers adverses. Les commandants devaient faire reculer leur ligne à leur initiative au bout d'un temps défini avant d'engager à nouveau le combat.
Les consignes furent par la suite modifiées, avec l'introduction de règles de touches. A 3 touches dans les régions autorisées, le combattant devait simuler la mort en se mettant suffisamment à l'écart, adoptant une position sécuritaire pour éviter les piétinements. Je n'ai par contre pas assez insisté sur le nombre de touches, et beaucoup sont tombés à la première avant que l'on rectifie. L'enjeu fut surtout de tenir les lignes après qu'un combattant soit tombé parfois au milieu. A mon sens c'est quelque chose de capital, loin d'être évident et par lequel nous péchons trop souvent lors de nos démonstrations. Même chose pour le réalisme : on se rend vite compte qu'on a tendance à rigoler pendant le combat, ou à se relever après la mort pour observer ce qui se passe. En off, ce n'est pas un problème, en animation c'est plus gênant. D'où l'importance d'insister là dessus !
Enfin le tournoi de duels fut l'occasion de pratiquer le 1 vs 1 et le maniement des armes à un moment un peu plus détendu. Cela laisse beaucoup plus de liberté que le combat de mêlée. Là encore, beaucoup de travail à faire pour certains, moi le premier, pour prendre les bonnes habitudes. Cela laisse la place à une certaine dextérité naturelle, puisque le gagnant fut Canao, notre dernière recrue, encore à ses premiers combats !
Quant aux armes, nous avons mêlés le bois et le métal tout simplement parce que nous n'avions pas assez dans un comme dans l'autre pour équiper tout le monde. Le retour d'expérience là dessus, basé sur nos events de l'année c'est une fréquente préférence pour la spatha plutôt que la hasta. Peu importe qu'elle soit de bois ou de métal d'ailleurs - nous avons débattu ce sujet, concluant à une adaptation nécessaire suivant les circonstances
C'est un biais évident de faire figurer plus de
spathae, surtout pour nous qui sommes dans un contexte fin Ve où l'épée se raréfie. La
hasta n'est cependant pas toujours facile d'emploi, les coups sont limités à des estocades parfois dangereuses, avec un talon qui peut frapper un allié malencontreusement. Là aussi il y a du travail pour mieux la maîtriser !
Je pense que Clovis interviendra pour fournir son propre retour d'expérience