Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 10:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 18 Nov 2010, 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Thank you very much Robert, I will have a look.

See you next summer I hope.

Bye !

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 19 Nov 2010, 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Nous y sommes depuis 6h00 du matin, tout se passe bien, nous sommes bien installés, impossible de ne pas nous voir. Je suis en contact avec les gars sur place. Je vous tiendrai au courant de la journée.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 20 Nov 2010, 00:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
D'après les échos que j'en ai eu, la première journée d'exposition a été une réussite et a suscité la curiosité. J'ai hâte d'être à demain, je pense y être au plus tôt. En attendant l'arrivée des autres délégations, je vous souhaites bonne route et à très bientôt.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 21 Nov 2010, 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Pour ma part j'ai été très content du samedi :)
Ca valait le coup de faire les 13h de route aller-retour ooo

Mon seul regret, j'ai pas eu assez de temps pour qu'on discute les uns et les autres et j'aurai aimé pouvoir rester le dimanche ! A prévoir pour une prochaine fois peut être.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 22 Nov 2010, 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Salut à tous,

Je pense pouvir dire que le Week-end a été un succés. Les Herculiani, en régionaux de l'étape, ont été super présents et je pense que vous avez eu au moins deux touches concrétes de membres potentiels (Vos armaturae ont impressionnés et les artisans Polonais les ont pas mal prises en photo).

L'important, c'était de montrer qu'on existe, qu'on recrute, qu'on fait des choses bien et que 6 associations peuvent intervenir ensemble et se renforcer mutuellement sur des events. C'est de nature à inspirer et renforcer la confiance que peut nous porter un organisateur d'event. Merci à l'APHV d'avoir pu nous offrir cette opportunité, Guillaume, si tu veux bien, transmets nos sincéres remerciements à Christophe et à tous les bénévoles qui ont carburé comme des malades pour nous offrir ce WE.

Concernant le stand, il avait les avantages de ses inconvénients. On était dans une réserve technique certes mais vraiment très bien placés par rapport au passage et un peu isolé de la scéne toute proche. L'espace disponible était somme toute vraiment confortable malgré notre nombre important. Là-dessus, c'est vraiment quelque chose de sympa, on a pu se retrouver et discuter avec une représentation assez nombreuse. Hier soir en remballant, j'ai fait le compte de de ce qu'il restait en prospectus et flyer et il ne restait pas grand chose. 0/50 plaquettes communes, 0/50 plaquettes Letavia +32 flyers.

J'espère que Taïfales et foed' ont aprécié aussi. Entout cas vos contributions respectives ont vraiment été bienvenues. De même, pour le musée itinérant avec le cingulum de Vron. Mon petit regret personnel, que le collectif Franc, dont une part importante de la période fait partie intégrante de l'antiquité tardive n'ai pu être à nos côtés car les échanges fort fructueux avec eux auraient pu être encore plus important si on avait été regroupés. Et concernant nos voisins, Gladius scutumque et Via Romana et Boutefeu j'ai vraiment été ravi de vous rencontrer et de discuter, les voisins étaient tous charmants.
Maintenant, la grande question, c'est : Faut-il reconduire l'opération ?


A mon niveau individuel, voici ce que je mets sur la balance.
Les "pour" :
-Rencontrer de nombreux fournisseurs côte à côte.
-Rencontrer de nombreux reconstituteurs avec qui nous pourrions monter des projets.
-Montrer la période, elle est belle et mérite qu'on le crie à la face du monde.
-On a l'expérience et le vécu d'une "première" très réussie.
-Le "hardware" et la comm' pour des stands de ce type existent et refaire ce type d'opération permettra d'amortir un peu plus les efforts consentis pour Pontoise 2010.

Les "contre" :
-Déplacement coûteux
-Incertitude quant aux retombées réelles (D'ailleurs, je vous demanderai sans doute l'été prochain si vous avez pu en constater).

En tout cas, merci à tous d'avoir contribué à cette belle réussite et à l'entrée de plein pied de la période parmi les exposants à Pontoise. Je gage qu'on trouveras un peu plus d'objets pour notre période l'an prochain.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 22 Nov 2010, 16:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 01:16
Messages: 301
Localisation: Rom (79)
Salut à tous,

J'ai assez longuement pensé à mettre un bilan, à mon tour, de ce weekend, mais Bran a été plus vite que moi. Je vais procéder de la même façon, même si nous, à Taifali, nous ne sommes pas exempts de tout reproche, on le sait bien (et je pense que je suis assez pondéré dans mes propos pour reconnaître nos erreurs).
Personnellement, j'ai été très ravis de rencontrer les membres de troupes que je ne connaissais pas (je pense à Damien, Olivier ou Alain par exemple). Mettre un visage et une voix sur une personnalité, j'aime beaucoup (même si, à l'époque du web 2.0, je me fais traiter d'arriéré à vouloir être trop "contact humain"). J'ai pu également discuter assez longuement avec Boutefeu, et ça aussi, c'était très bien. Idem, j'ai revu les copains de Via Romana, et j'ai pu longuement discuter avec Seb Lemoine par exemple.
Vous aurez pu le remarquer également, chez Taifali, on est un peu "cool". Genre quand on débarque, on distribue des pains (si, si !), on boit de la bière aussi, mais par contre, on est extra sérieux quand il s'agit de parler reconstitution et données historiques (discuter avec Damien a été un moment très apprécié par exemple).
Autre élément : nous étions 5 de Taifali, et, il faut être clair, cette session de Pontoise nous a servi de test. Je veux dire que nous sommes venus avec l'idée d'observer ce qui se passait, prendre un peu la température du salon, ce qui, à chaud, nous a permis de nous interroger sur le bienfondé d'être présent à un tel évènement où le sérieux se mêle au grand n'importe quoi. Bref, si on reconduit notre participation, je pense qu'on fera autrement, maintenant qu'on a vu comment ça se passait (on est un peu lents à la détente nous hein ooo ).
Bon par contre, compte tenu de l'éloignement géographique, et des impératifs de chacun (par exemple, Deoteria et moi-même avons un petit bout d'homme de 10 mois, donc on peut pas facilement le laisser en pension des lustres), on est obligé de s'appuyer sur les copains qui sont sur place ou qui on plus de disponibilités que nous (un grand, super grand merci à Bran et aux Herculiani pour le boulot fait), et ça peut apparaître gênant (on est modeste et timides chez nous, si si !). Cela dit, vous avez pu voir qu'on a bossé comme des ânes sur la carte (qui vaut ce qu'elle vaut, certes) en lin, ce qui signifie qu'on est capables de se mobiliser un minimum pour apporter un petit plus à nos projets.

En résumé

Les + :

- La rencontre de pas mal de monde, notamment de reconstituteurs et artisans "sérieux" (oui, parce que y en a, la vache... ils ne se gènent pas !).
- Être présents et se montrer lors de cette manifestation
- Une ambiance assez cool, qui va bien avec ce qu'on pense chez nous ^^
- Une scène pour pouvoir s'exprimer un peu (je pense à Via Romana qui y est passée une fois par jour)
- Un stand gratuit où on peut s'exprimer un peu
- Un groupe sur lequel on peut s'appuyer localement
- Des bénévoles sympas et à l'écoute (bravo à eux, on sait toute l'importance que revêt le travail fourni par les bénévoles dans ce genre de manifestations).

Les - :

- Le bordel ambiant, notamment fait par les compagnies de spectacle sur la scène, parfois montrant des images pas très cohérentes (oui, je sais, je suis un peu puriste sur les bords) et les percussions le dimanche à côté de nous (franchement, je ne sais pas comment ils font pour pas devenir dingues à la fin de la journée eux).
- Déplacement coûteux pour nous (conception individualiste, je le conçois parfaitement)
- Retombées (j'en ai parlé à Bran et Arbogast ce weekend), d'autant qu'au niveau recrutement, le bassin est un peu plus limite pour nous.
- Un accès plus simple pour les exposants (je comprends qu'il soit nécessaire de "filtrer" le nombre de participants, mais en s'organisant un peu, on doit pouvoir trouver des solutions), surtout pour éviter de se taper 30 bornes avec le matos (et encore, on en avait peu, nous).

Les trucs à "améliorer" si on y retourne l'an prochain (je ne pense pas que nous irons au printemps car, si je ne m'abuse, il y a une session à cette période) :

- Un stand 'mieux" organisé et plus percutant. Le fait d'avoir la place que nous occupions était très pratique, car on pouvait assez facilement ranger nos affaires et exposer différents trucs. Par contre, compte tenu de l profondeur et de l'emplacement des tables à l'entrée, il était difficile pour les gens de s'avancer réellement.
- Trouver un moyen de faire des "démos" quelles qu'elles soient. Un exemple concret : quand Damien et ... le fils de Rodoric ont échangé quelques passes d'armes/bouclier, les gens se sont facilement arrêtés, parce qu'il y avait du "bruit" et un peu d'animation. <il faut donc voir à faire des petits "events" sur le stand. Et c'est là la difficulté de la forme et de sa position : autre que le militaire, on pourrait faire du "civil" ou artisanal mais pour ça, il faudrait avoir un emplacement plus accessible type celui de "Via Romana".
- Avoir une organisation plus aboutie en amont. On le sait (je remue un peu le couteau dans la plaie, désolé), notre organisation a un peu foiré parce qu'on a eu un défaut de communication (je résume les choses à ça). On sait vaguement que Pontoise est à la même période. Ca veut donc dire que, si on veut continuer l'aventure d'un collectif antiquité tardive, il faut savoir mettre le paquet pour se faire entendre dans ce genre de foire où on peut trouver de tout (et du n'importe quoi, faut être clair). Donc il faut que nous puissions réaliser un stand cohérent tôt, c'est ultra important.


Alors maintenant, que les yeux fragiles se ferment, voici quelques off que j'ai pu noter (en vrac). A prendre avec une grande légèreté, bien entendu !!

- Damien n'aime pas le pain (il paraît !!)
- Un des marchands vendait du verre de très belle facture, et expliquait en gros que c'était des copies de verres gallo-romains, mais fabriqués, à l'époque, en Suède. Le type expliquait notamment que les échanges se faisaient sur de très longues distances...
- Un gamin a pris un des flyers des Herculiani, et Rodoric, pour rigoler bien sûr, a expliqué qu'en prenant un tel tract, il s'engageait à porter l'armatura du groupe dès 16 ans. Moi, j'ai répondu qu'on recrutait plus jeune, parce qu'on avait des prêtres (je vois ai prévenu, laissez tomber le sérieux, à prendre sur le ton de la rigolade). J'ai bien aimé le regard circonspect de Rodoric à ce moment-là.
- A un moment, des cloches ont sonné. J'ai cru qu'AC DC allait monter sur scène pour interpréter "Hells Bells", mais je me suis trompé.
- A un autre moment, il y a eu un semblant de reprise des premières notes de "We will rock you" de Queen, mais version médiévale. Personnellement, j'ai fondu une bielle à cet instant (faut dire que c'était pas super leur numéro), un peu abasourdi par le vacarme, et je me suis exprimé moi aussi (heureusement, j'ai vérifié qu'il n'y avait personne là où je me trouvais). Je résumerai la situation en abordant le fait qu'il y avait un lien entre Freddy Mercury, sodomie et Queen (vraiment désolé, j'étais très fatigué). Bran était présent ^^.
- Une marchande vendait un galon aux plaquettes (24 plaquettes pour être précis) pour la modique somme de 180€ le mètre (vu que je sais en faire, je sais le boulot que ça représente). L'une de nos membres a aussitôt appelé sa soeur pour qu'elle en fasse 100 mètres. Faut quand même pas pousser mémé dans les orties... 180 € le mètre :shock:
- On pensait faire un groupe de moines ou prêtres fidèles de Saint-Paul et appeler le groupe "Village popaul".
- J'ai désespérément cherché à rencontrer Ambract, j'ai pas été foutu de le trouver. Idem, Deoteria a cherché des heures le dénommé Nicolas (qui a eu un échange assez complet sur le blindage et les obus de la 2ème guerre mondiale avec Rodoric), sans le trouver. Il est venu tout seul sur le stand, et Deoteria a compris après 30 minutes que c'était LE Nicolas qu'elle cherchait (une histoire d'attache de boucle de ceinture).
- Un visiteur a expliqué qu'il trouvait nos tenues bizarres pour des vikings...
- J'ai bien aimé l'oeil avisé d'Arbogast qui a noté, très justement d'ailleurs, que les personnes qui se baladaient dans les allées, avec des costumes bleus avec un écusson présentant les trois lettres "CRS", avaient vachement bien bossé sur leur équipement, apparaissant très réaliste.

Bon ben voilà. Désolé pour les plombs un peu fondus (ne vous inquiétez pas, aucun accident diplomatique n'est à mentionner, je sais quand même éviter de dire n'importe quoi, n'importe quand et à n'importe qui). En tout cas, je me répète, mais merci beaucoup pour ce weekend très sympa, et, à nouveau, un grand merci à l'équipe de l'APHV, à Bran, et aux Herculiani o' "O"

_________________
Os Iusti Medidabitur Sapietiam, Et Lingua Eius Loquetur Indicium
http://www.taifali.org
Forum : http://forum.taifali.org


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 22 Nov 2010, 21:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
voilà un bon grand week end de 3 jours passés en Romain tardif
Heureux d'avoir revu des anciens des campagnes (Foederati et Letavies) de Marle et de St Romain en Gal et aussi d'avoir fait connaissance avec les Taifailes et leur pain sublime : on en commande pour la prochaine campagne (je mangerai celui de Damien)et aussi le fiston (Rodo junior) qui a fait ses premiers pas avec nous.

Comme d'habitude du bruit de la chaleur mais l'essentiel est de montrer qu'on existe et c'est déjà pas mal.
Je pense aussi aux orgas et bénévoles bien crevés

on a parlé de tout du blindage pendant la WWII avec Nicolas (tacticien hors pair qu'on ne trouve pas quand on le cherche , et qui arrive quand on ne l'attend plus) jusqu'au prête blindé recruteur de jeunes tiros les taifales ( oui oui Clovis , mode humour on ) .

A bientôt

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 23 Nov 2010, 21:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2008, 19:47
Messages: 59
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Coucou !

Désolé de ne pas avoir été plus présent : j'ai essayé de passer souvent, mais on était peu nombreux pour le stand du Collectif Francs. J'ai été très déçu que nous ne soyons pas dans le même coin, ce qui a grandement limité les possibilités de conversation et de partage de matériel. Je pense qu'il faudra étudier ce point la prochaine fois, pour voir comment on peut s'organiser.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 24 Nov 2010, 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2009, 23:18
Messages: 133
Localisation: PARIS
Bonjour à tous !

Ca fait plaisir de vous avoir cottoyés ces deux jours et d'avoir pu observer vos tenues et

matériels, ca calme, nous avons du chemin à parcourir pour arriver à cette qualité ! Bravo.

C'est chouette que l'antiquité soit présente en plus grand nombre.

A bientôt, Artus pour Gladius Scutumque

_________________
Artus : association " Gladius Scutumque "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 29 Nov 2010, 23:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2009, 16:56
Messages: 86
Localisation: Augusta Treverorum
Bonjour, j'arrive un peu tard, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.
Ce fût une agréable surprise pour moi que de voir ce fameux stand.
A peine arrivé après 5H30 de route, je tombe sur les Herculiani, qui font une petite démo dehors. C'était bien sympa !
J'ai pu discuter avec certains d'entre vous, et je m'en rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre (je le savais en même temps.) et aussi beaucoup à faire. Je n'ai malheureusement pas pu voir tout le monde, puisque j'ai fait l'aller retour la même journée.
Néanmoins le fait de vous voir tous m'a reboosté.

Voilà, pour ce qui est des retombées, en voilà, et elle sont positives !

Merci à vous tous !

_________________
une seule chose est sure dans la vie, c'est que l'on va mourrir.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 29 Nov 2010, 23:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Salut les gars ! Ravi de vous avoir rencontrés. Alors quand est-ce que les Attecoti renaissent ? On a des chances de vous croiser cet été ?

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 29 Nov 2010, 23:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Ah cétait vous!

Content de voir que cela ait intéressé une personne ou deux.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stand collectif Pontoise.
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2010, 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2009, 16:56
Messages: 86
Localisation: Augusta Treverorum
Bran map Maclou a écrit:
Salut les gars ! Ravi de vous avoir rencontrés. Alors quand est-ce que les Attecoti renaissent ? On a des chances de vous croiser cet été ?

A+


Eh bien, bonne question ! J'espère que ce sera possible cet été, même si ça me paraît assez difficile.
A voir donc en fonction, du temps et des finances, parce que niveau costumes, il y a du boulot.
Mais on finira par y arriver. o'

_________________
une seule chose est sure dans la vie, c'est que l'on va mourrir.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo