Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 06:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 24 Nov 2010, 12:04 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Après avoir fait la bataille de Tewkesberry en 2002, je peux vous dire que cet event qui rassemble pas loin de 2500 combattants est très mal encadré.

Contrairement à Hasting et Old Sarum qui sont encadrés par English Heritage, l'association locale qui organise cette bataille fin XV° est absolument nulle au niveau sécurité :
->quasiment aucun briefing, les officiers sécu (qui semblent pourtant exister) ne passent sur aucun camp donner les directives et le check up des armes se fait à la "gueule du client", de façon très succincte...
Du coup, certains participants se lâchent complètement, et portent des coups qui sont rigoureusement interdits dans les batailles organisées par des groupes sérieux.
L'exemple que tu donnes est un estoc au visage : au fou ! c'est totalement interdit et criminel. Ce n'est pas étonnant que j'ai vu autant de civières conduire des gars à l'ambulance en pleine bataille à Tewkesberry !

Bref, si mes camarades et moi ne sommes pas retournés là bas, c'est pour de bonnes raisons. Si les anglais de la Saynt George, ainsi que ceux de (l'ex) White Rose Company n'y vont jamais, ce n'est pas pour rien non plus !

Tout ça pour dire que :
1- Tewkesberry est un très mauvais exemple.
2- L'histoire du mézail fermé ou non est plus délicate que ça...

Bref, ça ne sert à rien d'alimenter le débat "Bois/métal" au sujet de Saint Romain en Gal. Nous sommes bien d'accords que lors de la dernière édition, nous combattions avec des armes en bois, et seul le comportement de certains présentait un éventuel danger. Ce sera aussi avec des armes en bois que nous mettrons en place l'affrontement en 2011, mais avec un changement en ce qui concerne l'encadrement de la mêlée.

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 24 Nov 2010, 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Témoignages intéressants. Il nous faudra évidemment discuter au préalable des changements envisagés concernant l'encadrement des simulations de batailles (sans doute préférable au terme "mélée" trop prôche du vocabulaire des reconstituteurs médiévistes) et établir pourquoi pas un cahier des charges stricte à ce niveau. En tout cas, je suis pour la démarche.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 24 Nov 2010, 14:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Oui, il y a aussi le retour d'expérience des Ordalies sur les Limitis où là c'est une lance à boule de chiffon qui a peté un nez et un umbo (pas en bois il est vrai (troll inside)) qui a broyé les côtes d'un autre.

Donc pas besoin de fer pour se faire mal (j'ai pris une javeline à bouboule et manche en bois sur la pommette à Marle en 2009 aussi, je ne l'ai pas oubliée celle-là, a quelques cm près...)

Je pense que les enseignements de base pour limiter au maximum à l'avenir ce type d'accident c'est :
-Pas de charge au pas de course ou au moins, pas de charge au pas de course qui ne soit frontale et sur un groupe préparé et en position.
-Pas de coups au-dessus de l'umbo (oui ca limite les possibilités d'escrime effectivement) ou en tout cas pas de coups remontants.
-Pas de tir de projectiles sur une formation qui ne s'est pas spécifiquement positionnée pour les recevoir.
-Plus sévére mais dans la normalité des choses d'une certaine manière : Toute personne qui aura touché à la tête -même accidentellement- un autre participant devra s'exclure de lui-même des engagements pour le WE sous peine de s'en faire exclure plus durablement par le collectif. Là, ça ménage une limite umbo-menton qui est très large et ça n'incite pas à la franchir ou à la contester.

A vous de me donner vos opinions à ce propos.

Questions complémentaires :
-Les Germains n'ont pas de casque, comment nous, reconseux romains, pouvons-nous les protéger en le sachant ?
-Faut-il continuer d'accepter les mineurs en lice ?
-Faut-il exiger -comme en Angleterre- un protection de main dont nous savons tous qu'elle n'est pas histo mais évite la majorité des blessures à la main d'arme dans des engagement bien plus sécurisés que les nôtres ?

Sinon, on a toujours la possibilité de former des paires qui s'affrontent spécifiquement, si les deux participants sont bons escrimeurs et s'entendent bien ça peut leur permettre de montrer des choses très intéressantes et sophistiquées au sein de la ligne.

De toutes façons, quelle que soit la forme d'affrontement retenue, faire le brieffing "réglementaire" d'English Heritage permet de rappeler les régles de l'engagement, seuls ceux qui y assistent peuvent entrer en lice et cela vaut acceptation de ces régles. T'en profites pour effectuer un check mutuel de dernière minute et ça oblige tout le monde a être prêt à l'heure. Ca dure 10 minutes avec un seul homme qui parle.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 24 Nov 2010, 15:17 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
C'est vrai que le terme mêlée correspond "physiquement" d'avantage à ce que l'on voit en période médiévale. J'emprunte souvent ce mot puisque plus facile à écrire ooo

Je suis assez d'accord sur les règles que tu proposes Greg, et comme le souligne Damien avoir un cahier des charges assez strict. C'est toujours mieux de se référer à des règles écrites noir sur blanc.

Forts de nos expériences passées, nous pourrons enfin proposer des simulations d'affrontements intéressants, plus sécuritaires et surtout attractifs pour le public.

Pour revenir aux règles concernant les germains (et tout le monde au final), les associations avec lesquelles j'ai évolué interdisaient aux moins de 18 ans de porter une arme, aussi inoffensive soit-elle. Nous autorisions aux 16/17 ans le port des bannières et les rôles de musiciens, et ils restaient en marge des combats. Je pense que c'est un minimum acceptable les concernant.
Le port du casque est obligatoire en Angleterre pour toutes les périodes, me semble t-il... C'est difficile à mettre en place chez nous. Raison de plus pour être très stricts concernant les coups portés au dessus du umbo, et encore plus ceux qui porteraient des coups à la tête //

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 24 Nov 2010, 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Nous pourrions reprendre le débat dans la partie privée du forum dans les sujets dédiés au "livret tactique" et aux "règles de sécurités" pour exposer nos idées au delà de celles déjà émises. En effet, il n'est pas non plus interdit que la forme de nos manoeuvres changent en partie d'ici nos prochains Events communs, ce qui influerait fatalement sur les consignes de sécurités que nous pourrions élborer ainsi que sur l'illustration pédagogique qui peut en ressortir. Il nous faut en discuter.

D'autre part, les sujets d'importances se doivent d'être synthétisés sur le forum mais aussi véhiculés et développés sur une mailing-list propre aux présidents d'associations dans le but d'une meilleure communication. Au final un rapport direct par tel.

L'expérience de Pontoise peut être un pas vers une organisation plus fédérative que ponctuelle à l'image de ce qui a pu se construire avec Gallia-Antiqua ou en satellite de celui-ci. La démarche ne pourra que nous aider à progresser en terminer avec les impasses et établir des conventions.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 25 Nov 2010, 11:34 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Oui. Je suis d'accord sur le principe.

RV sur le praetorium des Légats pour concrétiser ce livret tactique et nous organiser concrètement.

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 21 Déc 2010, 02:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Aoû 2010, 15:43
Messages: 28
Localisation: Argentorate
Bran map Maclou a écrit:
Brice Lopez s'est effondré à Marle aussi cette année. Ca fait quel effet lorsque tu dois faire venir les secouristes et le matelas coquille devant quelques centaines de personnes ? Croyez-vous qu'on soit réinvités l'année d'après ?



Je me permet de déterrer ce topic, excusez-m'en.

Brice Lopez est tombé à Marles, oui. D'un problème de ligaments lors de sa course en rétiaire, nullement suite à un mauvais coup.
Je trouve assez déplacé cette phrase qui sous-entend que par la faute d'un groupe ayant eu un blessé accidentel, un préjudice est porté aux autres groupes. C'est même assez indécent.

_________________
LUDUS ARGENTORATE : reconstitution de combats de gladiature.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 21 Déc 2010, 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
achillia a écrit:
Bran map Maclou a écrit:
Brice Lopez s'est effondré à Marle aussi cette année. Ca fait quel effet lorsque tu dois faire venir les secouristes et le matelas coquille devant quelques centaines de personnes ? Croyez-vous qu'on soit réinvités l'année d'après ?



Je me permet de déterrer ce topic, excusez-m'en.

Brice Lopez est tombé à Marles, oui. D'un problème de ligaments lors de sa course en rétiaire, nullement suite à un mauvais coup.
Je trouve assez déplacé cette phrase qui sous-entend que par la faute d'un groupe ayant eu un blessé accidentel, un préjudice est porté aux autres groupes. C'est même assez indécent.


Alors non ce n'est pas indécent de rappeller qu'on peut se blesser. Un homme averti en vaut deux et effectivement, les organisateurs visent un public familial. Donc, les blessures en démonstration de combat n'ont -pour le moins- pas un bon effet sur le public et quelles que soient leurs carences, c'est en général à leurs prestataires que les organisateurs en veulent si on "gâche la fête".

Je comprend tout à fait ton sentiment mais je maintiens que du moindre incident au pire accident, cela a une répercussion sur le futur d'une manifestation et par conséquent sur le fait d'inviter telle ou telle personne pour participer à la fête voire telle ou telle communauté/époque/groupe/collectif (rayez les mentions inutiles).

Ceci étant, j'ai eu une version circonstanciée différente de l'accident de Brice que je n'ai pas vu moi-même et donc je ne préjuge pas de la qualité ou de la sécurité de ce que font les gens d'ACTA. Mais à défaut, il y a toujours un enseignement profitable à tirer de tout incident... surtout vue notre pratique collective actuelle et les grosses différences de protections individuelles entre Romains déjà et encore plus entre Romains et Germains entre autres choses âprement débattues...

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 22 Déc 2010, 18:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Aoû 2010, 15:43
Messages: 28
Localisation: Argentorate
Bran map Maclou a écrit:

Ceci étant, j'ai eu une version circonstanciée différente de l'accident de Brice que je n'ai pas vu moi-même


Je n'ai ni l'intention ni l'envie de polémiquer sur le sujet de ce topic, mais deux membres de notre association y étaient, ont vu l'incident devant eux, et j'ai discuté avec d'autres groupes qui l'avaient vu aussi étant près de l'arène de combat et qui avaient exactement la même version : une faiblesse du genou, un faux mouvement pendant la course.

Ca arriverait à n'importe qui de vous, que ce soit lors d'une charge entre Gaulois et Romains par exemple, ou lors d'une manoeuvre pour les légionnaires, ou même simplement en vous déplaçant pour aller chercher un café.

Ce que je trouve indécent c'est précisément de pointer du doigt une assoc bien précise, de la citer, de citer une personne qui plus est, sur un forum public, en l'assimilant à tout ce qui a été dit précédemment à savoir le manque de sécurité lors de manifestations historiques.

C'est là qu'il faut se demander si un éventuel client qui lirait cela aurait envie de faire appel à eux.

Fin de la discussion pour moi, je ne réponds plus.

_________________
LUDUS ARGENTORATE : reconstitution de combats de gladiature.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 22 Déc 2010, 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
A St Romain En Gal, nous avons vu ou aperçus plusieurs civières, est ce pour autant que le public a déserté?


Pourtant, l'insolation... C'est pas chouette.

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 22 Déc 2010, 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Quand a "Acta", ils se font mal, mais ils sont la pièce maîtresse, nous sommes des amateurs, eux sont des pro dans leurs domaines. Et je pense qu'ils sont parfaitement au courant des risques et savent ce qu'ils doivent faire et ne pas faire devant public. Petite question : Vous vous rappelez la seule fois ou une maman a mis sa main sur les yeux de son enfant? C'était à Marle et n'a pas grand chose a voir avec de grandes effusions de sang o'

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 22 Déc 2010, 23:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 01:16
Messages: 301
Localisation: Rom (79)
Je vais tout de même rebondir sur ces quelques faits, d'une part pour "défendreé ce que dit Bran, et pour rebondir ce que dit Marcus. Je reste la plupart du temps silencieux sur ce genre de polémiques, mais il y a un moment où faut quand même essayer de jouer à autre chose que l'individualisme des idées et voir plus loin que le bout de son nez (désolé, mais là, ça commence à bien faire les prises de bec pour des broutilles de ce genre, qui ne relèvent que de soucis de compréhension de messages. On a pour but de tous travailler pour un même but, ne l'oublions pas).

Comme d'habitude, chacun voit midi à sa porte, et là, Achillia, à mon sens, tu fais comme beaucoup de journalistes à propos de l'actualité politique, tu sors une phrase de son contexte.

Voici comment j'interprète les chose (et comme d'autres, par la suite ont interprété) :

Bran a cité Acta et Brice (que je connais par ailleurs), car, comme l'a dit justement Marcus, en tant que professionnels, ils peuvent apparaître comme une référence (c'est pas toi qui va dire le contraire je pense). Or, Bran ne citait Acta que comme un exemple qui peut apparaître comme "fiable", comparé à la plupart des reconstituteurs qui sont bénévoles, non comme un cas unique qu'il faut pointer du doigt (d'autant qu'il a bien dit qu'il ne faisait que relayer ce qu'il avait entendu dire). Donc dans ce cas précis, Acta n'est pas pointé du doigt, et Brice encore moins (ou alors dans ce cas, eh ben on fait pas de représentations professionnelles en se présentant sous son nom ou sous couvert d'un groupe, car on s'expose à la médiatisation), d'autant que Bran a cité d'autres exemples.

La question principale soulevée par Bran et autres amis reconstituteurs, c'est : s'il y a des blessés, comment les gens réagissent-ils ? J'ai vu comment ça s'est passé pour divers groupes (nez pété, épaule démise), et il y a plusieurs réactions : certains cachent les yeux des enfants (je l'ai vu), certains partent, et d'autres restent parce qu'après tout, ils voient la même chose à la télé avec des trucs genre "catch attack", ou d'autres restent parce qu'ils savent que le risque 0 n'existe pas... à une différence près, ils le voient ici en vrai. Et dans la construction de l'imaginaire des enfants, ça a un impact, un vrai (là encore, je suis assez versé dans le domaine pour en parler, il faut imprimer une fois pour toute qu'un enfant ne perçoit pas les même choses qu'un adulte). Certains groupes (du coup, je ne cite pas, pour éviter tout mauvaise interprétation) ont décidé de ne plus faire de "contact" parce qu'ils se produisaient devant un public familial, et on doit le respecter, même si ce n'est pas le point de vue de tout le monde.

En résumé, il n'est pas question d'épingler ici quelqu'un en particulier mais citer une personne qui se présente comme référente dans le domaine (ne dis pas le contraire, Brice a un discours qui va complètement dans ce sens, mais, une fois encore, je ne l'épingle pas du tout) et de se poser la question de comment réagit le public en cas de pépin.

Comme le dit à nouveau Marcus, parfois les insolations font plus de mal, mais là, c'est une autre histoire. En ce qui me concerne, je suis là pour faire vivre une tranche d'histoire, expliquer aux gens des choses qu'ils ne connaissent pas, et échanger avec eux. Et voir un mec défoncer le nez ou les côtes d"un autre, même s'il a pas fait exprès... ben si on est pas dans un contexte professionnel, on peut quand même se poser la question de savoir si les personnes qui combattent sont bien à leur place (là encore, troll inside). Je ne suis pas là pour bousiller la gueule du gars qui est en face de moi, pour quelque raison que ce soit.

Après, proposer des contacts comme le font certains groupes, ok, pas de soucis, pour autant qu'on respecte le fait que certains travaillent le lundi, qu'on est pas là pour casser du bouclier, ou qu'on évite de véhiculer des images absurdes et romantiques de la gladiature du genre "Ave Caesar, ceux qui vont mourir te saluent" (là encore, c'est une phrase qui est sortie de son contexte, et en plus, hors de la gladiature puisqu'elle a été prononcée sou Néron sur le lac de César, lors d'une reconstitution de bataille dite navale, je me demande d'ailleurs si c'est pas la reconstitution de la bataille d'Actium (à vérifier)).

Bref, il s'agit de lire ENTIÈREMENT le message de chacun sur ce forum, de S'ASSURER que la personne a bien exprimé son idée (on peut parfois mal s'exprimer pour les yeux de tous), et éviter de sortir des accusations ou interprétations qui finalement ne prennent sens qu'avec une mauvaise interprétation des mots.
Il est clair que c'est pas ça qui va empêcher Saint-Romain de se tenir, mais ça a le mérite de poser une nouvelle fois la question de la sécurité lors des représentations.

_________________
Os Iusti Medidabitur Sapietiam, Et Lingua Eius Loquetur Indicium
http://www.taifali.org
Forum : http://forum.taifali.org


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 23 Déc 2010, 01:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Aoû 2010, 15:43
Messages: 28
Localisation: Argentorate
Clovis a écrit:
Comme d'habitude, chacun voit midi à sa porte, et là, Achillia, à mon sens, tu fais comme beaucoup de journalistes à propos de l'actualité politique, tu sors une phrase de son contexte.


Non, je ne sors pas une phrase de son contexte : j'ai cité tout un passage, ce passage entier m'a fait tiquer, ce n'est pas comme si j'avais tiré de la page 3 une phrase pour l'associer à une problématique de la page 9.
C'est un passage entier, et unique, et d'un seul auteur que je n'ai pas apprécié, donc il n'y a rien qui sorte de quelque contexte que ce soit. Je n'ai pas lu les 11 pages du topic, sinon en diagonale, je sais juste que le sujet a rebondi 30 fois dans tous les sens. Je ne repose pas d'argumentation là-dessus. Ce qui me dérange c'est la citation du nom / de l'asso / d'un incident pointé du doigt.

Citer:
Voici comment j'interprète les chose :

Bran a cité Acta et Brice (que je connais par ailleurs), car, comme l'a dit justement Marcus, en tant que professionnels, ils peuvent apparaître comme une référence (c'est pas toi qui va dire le contraire je pense). Or, Bran ne citait Acta que comme un exemple qui peut apparaître comme "fiable", comparé à la plupart des reconstituteurs qui sont bénévoles, non comme un cas unique qu'il faut pointer du doigt (d'autant qu'il a bien dit qu'il ne faisait que relayer ce qu'il avait entendu dire). Donc dans ce cas précis, Acta n'est pas pointé du doigt, et Brice encore moins (ou alors dans ce cas, eh ben on fait pas de représentations professionnelles en se présentant sous son nom ou sous couvert d'un groupe, car on s'expose à la médiatisation), d'autant que Bran a cité d'autres exemples.


Tu dis que je sors une phrase du contexte mais pour moi, c'est toi qui noies le poisson.
On a cité M. LOPEZ, on a cité ACTA, et on a cité l'exemple d'un incident qui aurait de mauvaises conséquences sur la fréquentation touristique prochaine.
Que M. LOPEZ soit ( ou non ) une référence dans le domaine ne lui donne pas le devoir de voir son nom cité sur des forums publics et assimilés à une dangerosité ou un manque de sécurité.
Si je dis " Un mec de la Leg 8 est tombé pendant la manoeuvre, franchement quelle image ça donne, les gens ont eu peur " c'est exactement pareil : ah oui je pourrais essayer de dire que j'ai cité Leg 8 parce qu'ils sont une référence eux aussi, que c'était généralisé mais à travers un exemple concret.. il n'empêche, ce n'est pas à faire, ce n'est pas correct.

N'importe quel administrateur de forum sait qu'on ne cite pas de nom de personne / d'asso / de société ou de marque pour l'assimiler à quelque chose de négatif. Ou alors on passe par MP, ou alors on floute les noms.

Citer:
"Ave Caesar, ceux qui vont mourir te saluent" (là encore, c'est une phrase qui est sortie de son contexte, et en plus, hors de la gladiature puisqu'elle a été prononcée sou Néron


Sous Claude.

_________________
LUDUS ARGENTORATE : reconstitution de combats de gladiature.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 23 Déc 2010, 02:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
J'ai suivit rapido la discussion. Sérieusement y'en a pas marre de délirer sur des trucs improbable.

J'étais a cote de A.Nice a Marles et j'ai vue quand Mr. Lopez c'est vraquer la patte. Ce qui l'a obliger a s'arrêter nette. J'espère d'ailleurs qui s'en ai bien remis, c'est vrai qu'en règle général il y va pas avec le dos de la cuillère.

Serieusement le publique a pas tiquer, si ce n'est pour sa sante, je ne voie pas en quoi un accident pourrais porter préjudice sur une manifestations. Tant enevers les organisateurs que vers le publique. Je ne voie pas le rapport.

On pratique une activité relativement dangereuse, dans des mesures très très relatives. Et il faut avouer que les accidents sont rares. On se blesse, on se beugne, voila c'est pas pire qu'au Rubgy ou un match de boxe. C'est pas possible de sécuriser tt a fond, de la a dire qu'en gros si on extrapole et si j'ai suivie a peu près, ca peut porter préjudice a un groupe je voie pas.
Maintenant on accepte les règles du jeux ou on va pas sur le terrain, on reste a faire la popotte sur le camp, y'en faut aussi d'ailleurs c'est normal. Et je ne vise personne nullement. Après si y en a qui cherche a faire mal ou autre on les vires su champs si il ne veulent pas comprendre y se font blaster après et puis c'est tout.

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 23 Déc 2010, 12:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Ce n'est pas Brice Lopez ou même Acta qui sont mis en cause... c'est l'effet que peut produire un accident sur le public. Il ne faut pas se tromper de débat.
Bon, maintenant, Achillia, je crois que tu surestimes la portée de notre forum dans le monde de la reconstitution si tu penses que le seul fait d'avoir cité le nom de Brice Lopez et d'Acta pour émailler un regrettable accident va les griller...
Tu veux un exemple plus personnel ? Allez, c'est parti !
En 2005, les Foederati, (dont moi, Alain Alexandra, suis le président... ouah! tu vois je cite mon propre groupe et mon nom, nous sommes désormais grillés à vie) a participé à une presta à Drevant dans le Cher. Nous avions avec nous 3 cavaliers et faisions à l'époque une démonstration commune fantassins contre cavaliers. Les gars nous chargeaient, nous nous mettions en position défensive, bien à l'abris derrière nos boucliers et les cavaliers stoppaient leur charge à deux mètres de nous, après nous avoir balancé des javelines (bluntées bien sûr). D'habitude pas de souci, mais là... oups! L'un des canassons à juste fait un petit écart et a donné un coup de patte arrière dans notre "tortue".
Bilan des courses : un beau vol plané de l'ensemble des fantassins et un homme à terre, en sang, avec le nez fracassé. Le public et les organisateurs ont eu bien la trouille, et Didier, le gars en Question a été hospitalisé en urgence (pompiers, tout ça...).
On, a plus jamais été invités à participer à cette presta... Un lien de cause à effet ? peut-être, peut-être pas mais le fait est là.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo