Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 18:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 23 Déc 2010, 15:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
achillia a écrit:
N'importe quel administrateur de forum sait qu'on ne cite pas de nom de personne / d'asso / de société ou de marque pour l'assimiler à quelque chose de négatif. Ou alors on passe par MP, ou alors on floute les noms.


Non ! Alors là, y'a rien de diffamatoire d'abord. Ensuite, ici on essaie de relater des faits et d'en tirer des conséquences pour améliorer notre propre pratique, c'est tout ce qui nous intéresse. En plus, tu le vois bien si tu ne donnes pas un minimum de précisions, tu ne peux pas rétablir la vérité si on raconte une connerie et tu ne peux pas non plus préciser le fait. On passe dans le règne du sous-entendu vaseux.

Ensuite, les prises de gueules de saison qui ne débouchent sur rien je m'en cogne de plus en plus. Le jour où ce sera vraiment insupportable, je me barre et c'est tout. D'ailleurs, plusieurs troupes ont monté leur propre forum, je pense que je ne suis pas le seul à penser que ce jour se rapproche à grand pas (hein la majorité silencieuse ?).

Maintenant, si Brice souhaite me dire lui-même ce qu'il en pense, je serai ravi de recueillir son sentiment et j'apprécie beaucoup le travail d'ACTA par ailleurs. Ma boîte à MP est ouverte et je peux même en discuter directement sur facebook avec lui. Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour ça.

Maintenant, ayant le projet d'organiser quelques manifestations en Bretagne, ma réflexion me pousse aussi à adopter un point de vue légèrement différent de ce que pense le reconstituteur Bran au fond de lui. Et à Marle en 2008, on a pu constater de visu l'effet que produit sur un échantillon assez représentatif une innocente démonstration de chirurgie de guerre antique assez réaliste... Des nausées, des mères qui cachent les yeux de leurs enfants et les traînent plus loin, des anciens -souvent- écœurés qui s'en vont en cours de route et aussi deux-tiers du public fasciné par le faux sang et la couenne de porc grillé par le cautére, les cris, les convulsions et le talent du chirurgien qui explique le pourquoi du comment.
Donc je regrette mais en terme de "prestation" sur une démonstration publique on a des devoirs envers ce public et de tout événement positifs ou négatifs on peut tirer des bénéfices pour notre pratique.

Joyeux Noël à tous et paix sur Terre aux hommes et aux femmes forumistes de bonne volonté (que leur nombre cesse de décroître en 2011).

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 23 Déc 2010, 16:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
Pour rire :

moi je me suis fait une entorse en sortant de mon lit un jour, depuis ce temps là madame ne veut plus m'y voir.....
Je vous le dis c'est moins dangereux de faire gladiateurs que de sortir de son lit!


Blague à part :

Brice est un pro , c'est un sportif avec le physique , un comportement d'un mec qui maitrise et effectivement même en étant rompu à ce type de prestation on peut se blesser.
Je crois qu'il dangereux de prendre l'exemple d'un pro comme Brice pour en faire une généralité sur les relations avec les troupes , les spectateurs , les organisateurs.

Je dirai qu'acta est beaucoup plus "pro" que nous dans la démarche sportive
- echauffement
- physique de sportif
- musculature de sportif
Ils ont une démarche sportive liée à la pratique d'un art martial.

Certains diront , bin oui mais on a pas besoin d'être sportif pour faire de la reconstitution.
Oui effectivement mais alors il y a plus de risque sur l'aspect physique de la chose .
J'ai remarqué qu'en med les blessures arrivaient souvent à partir d'un niveau de fatigue avançé des combattants par exemple: Chose assez connue , la fatigue diminuant la lucidité et la maitrise du geste !

combien de personnes dans nos troupes ont le physique de sportif et pratiquent un art martial donnant une certaine maitrise du geste ??
personne ne s'échauffe aussi comme les gars d'Acta ! et pourtant c'est nécessaire.

Donc même avec un physique de sportif et un bon échauffement on peut se faire des ligaments ou une entorse. A méditer pour chaque troupe.


Pour la coquille , on en voit presque à chaque competition de judo par exemple et les parents sont là et reviennent...
Au judo mon fils s'est cassé la clavicule en avril et est devenu champion de l'oise il y a deux semaines : il est revenu et il a eu le courage de le faire sans avoir peur.
c'est la saison avec la neige , combien de blessures plus graves que nos bobos...jambes cassées au foot , sang au Rugby
On peut citer des centaines d'exemple .
Le sang , les morts aux infos....

oui , la vraie vie c'est dangereux !!! et la reconstit aussi ... comme le reste

Bon Noël à tout le monde et attention , la neige ça fait glisser!!!

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 23 Déc 2010, 16:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
La démo de chirurgie, c'est aussi nous !! J'assume à fond ! C'est gore mais on prévient avant...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 23 Déc 2010, 17:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Aoû 2010, 15:43
Messages: 28
Localisation: Argentorate
arbogast a écrit:
Bon, maintenant, Achillia, je crois que tu surestimes la portée de notre forum dans le monde de la reconstitution si tu penses que le seul fait d'avoir cité le nom de Brice Lopez et d'Acta pour émailler un regrettable accident va les griller...


Je ne surestimes rien du tout et je sais très bien qu'ACTA n'a pas besoin de forums pour se faire connaître...
C'est pour le principe.

Votre forum compterait 6 membres 1/2 que je réagirais pareil.

Là-dessus, je ne vais pas continuer à envenimer le débat, j'ai dit ce que j'avais à dire, pardon si j'ai été sèche mais c'est le genre de trucs qui me fait pas rire.

☆☆☆☆ Salutations à tous et joyeuses fêtes, quand même ;) ☆☆☆☆

_________________
LUDUS ARGENTORATE : reconstitution de combats de gladiature.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 23 Déc 2010, 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Rudéricus a écrit:
Je vous le dis c'est moins dangereux de faire gladiateurs que de sortir de son lit!

Sûr! On meurt bien plus souvent dans son lit que dans l'arène! c'est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 24 Déc 2010, 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2009, 13:59
Messages: 237
Localisation: sparnacum (gallia belgica)
Tout à fait d accord avec toi Achilia.

_________________
http://foederati.jimdo.com/


" ça s ' trouve pas sous le pied d un cheval ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 25 Déc 2010, 19:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
arbogast a écrit:
Rudéricus a écrit:
Je vous le dis c'est moins dangereux de faire gladiateurs que de sortir de son lit!

Sûr! On meurt bien plus souvent dans son lit que dans l'arène! c'est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques...


Il semble que la fin de mon message ait disparue... aurais-je été "modéré" ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 25 Déc 2010, 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Ton message ne me semble pas modifier, enfin j'ai peut être une mémoire défaillante ...

Il manque un Smiley un truc comme ça ?

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 25 Déc 2010, 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
Non, mais c'est moi qui ai dû faire une fausse manip'...

Allez, pas grâve en tout cas c'est Noël, et une nouvelle année qui se profile à l'horizon.
Pour en revenir à tout ce qui s'et dit auparavant, je crois juste qu'il faut prendre un peu de distance avec tout ça.
Il y a de vrais problèmes dans la vie, de vraies raisons de se révolter et de se mettre la rate au court-bouillon, je reste persuadé que ce que nous faisons dans le domaine de la reconstitution, nos divergences et nos prises de positions n'ont au fond qu'une importance relative... On ne devrait pas se mettre dans de tels états pour ce qui n'est après tout qu'un loisir. Prenons du plaisir et donnons du plaisir au public! C'est ce qui me motive en tout cas.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: St Romain en Gal 2010!
Nouveau messagePublié: 25 Déc 2010, 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Même avis qu'Alain -"-

Un forum c'est pour moi un lieu d'échanges et de convivialité. On aurait largement plus à écrire sur l'étude de notre période qu'à se disputer sur des sujets où l'on tomberait probablement d'accord lors d'une discussion de vive voix o'

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo