Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 00:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 25 Fév 2011, 12:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
j'ai fais un petit article sur cette bataille, sur mon site. je vous le recopie.

Toute remarque ou info complémentaire sont bienvenues

La bataille de la Nedao, 454 ap J-C

Contexte Général :

Cette bataille, peu connue, reste une bataille d’importance. En effet, elle va sceller, définitivement, le sort de l’Empire des Huns en Occident.

Elle a lieu sur la rivière Nedava (un affluent de la Sava) en Pannonie Romaine*.

A la mort d’Attila, en 453 ap J-C, c’est Ellak, son fils aîné, qui devient le roi des Huns, avec l’appui d’Onégèse, le secrétaire d'Attila.

Mais ses frères (ou demi-frères), Ernak et Denghizikh revendiquent également le trône.

Ellak réussit à les vaincre grâce à ses auxiliaires germains et commence à consolider son pouvoir.

Mais, au même moment, certains peuples germaniques fédérés sentent le temps venu de reprendre leur indépendance.
Ainsi, Ardaric, le roi des Gépides, pourtant un des plus puissants alliés d'Attila, prend la tête d’une révolte contre les Huns. Il entraîne avec lui les Ostrogoths et probablement les Hérules et les Suèves.
De leurs côtés, les Alains et les Scyres restent fidèlent aux Huns
Le conflit et inévitable.

La Bataille :

On sait très peu de chose sur cette bataille qui se déroule en 454.

La seule certitude est que les Gépides et leurs alliés ostrogoths sont largement vainqueurs et qu’Ellak trouve la mort dans la bataille.

L'historien goth, Jordanès en parle brièvement:

Car alors, je pense, doit avoir eu lieu un spectacle des plus remarquables, où l'on peut voir les Goths combattants avec des piques, les Gépides qui font rage avec leurs épées, les Ruges rompent les lances dans leurs propres blessures, les Suèves combattent à pied, les Huns avec leurs arcs et les Alains élaborer une ligne de bataille de fantassins lourds armés.

Après la Bataille :

Denghizikh devient le roi des Huns et reflue, avec son peuple, vers la Russie. Il attaque, une dernière fois, l'Empire Romain d'Orient en 468 et est tué dans les combats. Sa tête fut exposée dans le “Cirque” de Byzance.

Ernak et deux autres fils d’Attila, Emnedzar et Uzindur, demandent des terres aux Romains. Ernak est cantonné dans la Dobroudja et les deux autres, en Mésie.

Les Huns ne feront plus jamais trembler l’Occident.

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 27 Fév 2011, 00:12 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Oui en gros, mais nous pouvons préciser davantage:

A la mort d'Attila, les querelles de succession démarrent.
Ellac l'ainé est pressenti comme successeur unique, mais rencontra l'indignation de ses frères qui souhaitèrent un partage plus traditionnel et équitable.
Visiblement, ils ne réussirent pas à se mettre d'accord sur le découpage et surtout provoquèrent l'indignation d'Ardaric, qu'on puisse tirer au sort et traiter tant de peuples comme des troupeaux. (Jordanes Gestica, L). Une humiliation!
A l'inverse de l'attitude d'Attila qui traitait en estime ses vassaux.

Et apparemment c'est qu'après la bataille que les différentes nations vassales ont commencées réellement à revendiquer leur indépendances.

On apprend aussi que les frères d'Ellac ont participé à la bataille, donc se sont rapprochés après leurs dissensions pour faire face aux Gépides.

Les frères se sont ils affaiblis dans leurs querelles, qu'Ardaric en profita? C'est probable aussi.

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 27 Fév 2011, 00:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Ne pas oublié le personnage d'Attila en lui même. Il s'agit d'un chef charismatique capables d’entrée dans des colères infernales, et totalement imprévisibles. Si celui ci tenait en estime ses vassaux qui lui avaient jure fidélités ceux ci le cregnaient largement, le roi étant mort il était a peu prés sur qu'aucun de ses fils ne pourraient

Je dit comme Magister, Ardaric en a t il profite ? Personnellement je dirai fort probable, les Gepides ont largement servit les intérêts des Huns et celui d 'Attila possiblement dans la mort dans son frère notamment. Étant donné qu'ils étaient le peuples le plus puissant avec les Hérules bien qu'on dispose de moins d'information sur eux, ont ils voulus s'émancipés a la mort d'Attila ou reprendre le flambeau fort probable.

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 27 Fév 2011, 01:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
Je dirais à votre suite que le cas d'Attila comme chef charismatique structurant par des liens personnels une entité politique n'est pas nouveau ; on peu citer l'exemple d'Arminius au combien célèbre et avec une destinée toute aussi tragique. Je crois qu'il faut bien avoir à l'esprit que les liens d'homme à homme définis par le don contre/don de Mauss sont dans le cas de sociétés aussi peu centralisées très difficiles à perpétuer au delà de la vie du personnage "exceptionnel" (parfois de la circonstance) puisque les structures des sociétés ne sont pas prêtes à accueillir et à perpétuer cette centralisation. Construire un État prend du temps et ne se fait pas seulement avec une personnalité. Il faut que le chef/roi parvienne à posséder une clientèle suffisamment large pour que les liens qui l'unisse à lui commencent à se dépersonnaliser ce qui est à l'origine de proto-constructions étatiques. En somme ce qui se passe à la mort d'Attila n'est guère étonnant.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 27 Fév 2011, 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

De toute façon, pour, presque, toutes les successions de "Roi" ou de Khan chez les "Peuples Cavaliers" d'Asie centrale il y a eu des problèmes. En effet, ce n'est pas forcément le fils ainé qui succède mais parfois, un autre fils et même parfois le frère du khan décédé.

Bien à tous.

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 27 Fév 2011, 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
Ce n'est pas un sujet que je maitrise, mais je suis à peu près convaincu qu'ils n'ont pas construit d'Etat "moderne" centralisé à ces époques... ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2011, 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Sur le plan technique, la citation que tu reprends de Jordanes est très intéressante en latin car les Goths sont dits armés de lances certes, mais précisément du Contus...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 03 Mar 2011, 18:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

Damianus a écrit:
Sur le plan technique, la citation que tu reprends de Jordanes est très intéressante en latin car les Goths sont dits armés de lances certes, mais précisément du Contus...


Donc, des cavaliers ??

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 04 Mar 2011, 12:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Pas forcément mais dans le contexte d'une guerre contre les Huns, c'est probable. Je vais voir ma version de Jordanès pour reprendre la citation dans son ensemble.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 04 Mar 2011, 13:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Y'a un truc à propos du nom d'Attila aussi. D'après Bruno Dumézil c'est un nom gotique. Etait-ce son vrai nom ou juste le sobriquet sous lequel les goths dont Jordanés le connaissaient ?

Dans tous les cas et comme tous les grands leaders, leur emprise résulte en un mélange de charisme et de crainte. Mais il semble tout de même que son affinité avec les vassaux goths soit particulière pour le peu qu'on puisse juger... Ses fils ne parviennent pas à ce niveau de toute évidence. A partir de là, vu ce qu'on sait de l'importance du prestige personnel sur la soumission des peuples germaniques et danubiens de l'époque, on a la clé.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 04 Mar 2011, 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

Bran map Maclou a écrit:
Y'a un truc à propos du nom d'Attila aussi. D'après Bruno Dumézil c'est un nom gotique. Etait-ce son vrai nom ou juste le sobriquet sous lequel les goths dont Jordanés le connaissaient ?


Atil = "Petit Père" en goth

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 07 Mar 2011, 10:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Che Khan a écrit:
Yo

Bran map Maclou a écrit:
Y'a un truc à propos du nom d'Attila aussi. D'après Bruno Dumézil c'est un nom gotique. Etait-ce son vrai nom ou juste le sobriquet sous lequel les goths dont Jordanés le connaissaient ?


Atil = "Petit Père" en goth


Genre "petit père des peuples" quoi ? ooo

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 07 Mar 2011, 11:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 11:33
Messages: 112
Localisation: Poitou
Il existe deux théories sur l'étymologie du prénom, l'une germanique et l'autre turque.

- étymologie germanique : Attila est un diminutif en -ila du germanique oriental atta "père", que l'on retrouve dans d'autres noms tel que [W]ulfila[s] "Louveteau", soit dans notre cas "Petit Père".
- version turque : cette théorie compare habituellement le nom d'Attila à l'appellation turque de la Volga dans les sources anciennes. As-tila, Attila, serait la "grande eau" et correspondrait à un titre. Cette dernière théorie est sujette à caution.

Comme le souligne I. Lebedynsky, " on peut envisager, comme l'avait pressenti O. Maenchen-Helfen, que la forme gréco-latine reflète en réalité la façon dont les Germains de la Cour royale prononçaient et interprétaient un nom hunnique."

[source : K. Escher, I. Lebedynsky, 2007 - Le dossier Attila. Actes Sud, éd. Errances, p. 57-59]

_________________
http://www.taifali.org/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La bataille de la Nedao, 454 ap J-C
Nouveau messagePublié: 07 Mar 2011, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

Bran map Maclou a écrit:
Genre "petit père des peuples" quoi ? ooo



he bien, oui, un peu ça. L'esprit du nom étant qu'Attila représente le "père" de son peuple et que c'est lui qui à la tache de "Remplir le Chaudron". C'est à dire, de faire en sorte que le peuple hun ne manque de rien.

Le "Chaudron" a une symbolique importante chez les Huns. J'ai fais un petit article sur ce sujet sur mon site :

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... ?f=9&t=740

(Mais là, on est un peu hors sujet !!!!)

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo