Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 12:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Orbiculi tunique d'Artus
Nouveau messagePublié: 01 Avr 2011, 16:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2009, 23:18
Messages: 133
Localisation: PARIS
Bonjour à tous,

Ci dessous le premier orbiculi, en cours de finition, de ma future tunique IVème siècle.

J'ai choisi l'option de pièce rapportée à coudre sur la tunique. le fil est bleu foncé.

Plus que trois !

Image

Nous aimerions commander nos spatha ( deux ) à Pontoise pour ce faire et éviter les redondances quels type de gardes, pommeaux et matières pouvons nous choisir ?

Merci de nous aiguiller ! A bientôt !

_________________
Artus : association " Gladius Scutumque "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Orbiculi tunique d'Artus
Nouveau messagePublié: 01 Avr 2011, 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Ah ben on aura les mêmes... :mrgreen: On voit que Monsieur a du goût !

L'original (Orbiculus à l'Aphrodite anadyomène inv. 22453, diamètre 11cm; sur fond de battage de couleur, applique de lin écru et laine noire) est au musée de Cluny à Paris parce que... daté du VIéme siécle. ooo (ceci dit c'est un motif païen sur un théme hellenistique classique encore très vivant jusqu'au VIIéme alors bon tu peux estimer que ça passe, ça ne me gêne pas plus)

http://www.allposters.co.uk/-sp/Orbicul ... 72614_.htm

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Orbiculi tunique d'Artus
Nouveau messagePublié: 04 Avr 2011, 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2009, 23:18
Messages: 133
Localisation: PARIS
Bon ça va pas alors si daté du VIème, en plus le diamètre de ma pièce est de 15 cms donc tout faux... je préfèrerai un motif compatible avec le IVème siècle

si quelqu'un à une source d'orbiculi IVème ce serait chouette !

J'arrête la broderie en attendant.

Merci et à bientôt.

_________________
Artus : association " Gladius Scutumque "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Orbiculi tunique d'Artus
Nouveau messagePublié: 04 Avr 2011, 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Heu non ! Arrêtes pas, vu que tu es sur Paris essaies plutôt de contacter Cluny pour leur demander ce qu'ils savent sur la piéce. Je te dis ça parce que ces piéces ont souvent été sommairement pillées jusqu'à la première guerre mondiale par des antiquaires qui se disait archéologues mais ont procédé sans aucune méthode. Pire, ils ont démembré certaines piéces que tu retrouves en trois musées différents avec 3 siécles d'écart sur la datation.

Tiens, t'es sauvé ! Regardes comment ils le datent dans la base Joconde :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All
Et pourtant ils citent en biblio pour cette piéce l'ouvrage de M.H Rutschowscaya (le plus récent de la liste) où j'ai pris mes références...

Mais bon, il faut garder à l'esprit aussi que pour toute proposition de datation antérieure à 1950, il leur était inconcevable qu'il puisse exister des choses raffinées passé le IVéme siécle, c'était pas mainstream disons.

Bon pour la fin IIIéme-débutIVéme, le summum ce sont les éléments polychromes, après ça décline dans la finesse de travail jusqu'au VIIIéme siécle (dans le cas des piéces des ateliers égyptiens).

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All



De la bouclette, très prisée et peu ou pas reconstituée :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All

Orbiculus polychrome :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All


Bref, à toi de fouiner :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... EQ=((Paris)%20%3ALOCA%20)&DOM=All&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P

Mais essaies de te taper l'incruste à Cluny, les neufs diziémes des piéces coptes n'ont jamais été photographiées. Si t'y arrives, t'en sauras facilement plus que moi depuis ma province en moins d'une après-midi (salauds de centralisateurs ! :mrgreen: )

A+ ;)

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Orbiculi tunique d'Artus
Nouveau messagePublié: 05 Avr 2011, 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2009, 23:18
Messages: 133
Localisation: PARIS
Mille merci, celui avec le chien est splendide !

Je vais essayer Cluny, si j'arrive a avoir des photos et ref, je transmettrai !

A bientôt

_________________
Artus : association " Gladius Scutumque "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Orbiculi tunique d'Artus
Nouveau messagePublié: 08 Avr 2011, 10:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Salut!

Dommage pour ton modèle d'orbiculus mais comme nous sommes rarement au claire (quand bien même nous le pourrions...) avec les datations de nos décorations de tuniques, que celui-ci soit daté du VIe siècle ou d'une fourchette plus large n'est pas si choquant à moins d'erreurs manifestes.

Après rien ne nous interdit non plus d'être pointu... Les textes de Loi si ils n'ont pas vocation a légiférer complétement sur des modes vestimentaires mouvantes par essence, une petite proportion d'entre elles réglementent certaines catégories sociales des plus humbles aux plus distinguées. L'armée, les Officiales, et le soldat en font parti, et elles sont suffisamment précises pour que les reconstituteurs s'appuient dessus. En cela, le Code Théodosien et le Code Justinien sont une mine d'informations. D'abord, et premier point important, les soldats reçoivent bien un uniforme (difficile d'employer un autre terme que celui-ci...) l'habit militaire ou de la milice tel que dit dans les textes en relation avec leur rang et leur dignité (pour les officiers). Je me garde volontier la primeur de mes recherches sur ce thème, mais je veux bien être plus précis en MP si tu le souhaites. Sortir de notre condition ne nous est pas autorisé. Nous pouvons porter certains manteaux mais pas d'autres, certaines tuniques, certaines couleurs, tout comme certaines décorations...

Il en va donc de même des Orbiculi (ils sont fous ces romains!) bien distingués dans les sources juridiques. Ainsi il est interdit dans plusieurs textes de Loi et parfois même en fonction de métiers très précis de porter pour les professions jugées infâmes et tout ce qui peut corrompre en général, des médaillons de tunique à "figures" les Orbiculi Sigillata. Figures humaines plus qu'animal d'après moi mais l'interdiction est formelle. Pas de représentation humaines. Plusieurs interprétations sont possibles mais rien n'est précisé. Toutefois les exceptions permettent de cerner les raisons sous jacentes. En effet seul les très haut officiers, militaires mais aussi civiles, rappelons le, sont autorisés à porter tuniques et manteau ornés du portrait impérial. Portrait figurant uniquement sur les tuniques destinées à être offertes en cadeau directement par l'empereur. Ici, En concordance, nous pouvons nous rapporter au dyptique de Monza. Qui s'en prend à un officier impérial, s'en prend à l'empereur lui-même. Le caractère sacré et religieux des images étant par émanation une garantie symbolique d'autorité. A l'inverse il est dit n'y avoir aucune restriction sur les Orbiculi des tuniques dites Scutlata, décorées de médaillons circulaires à forme géométriques. Une fois de plus, nous avons un concordance avec l'iconographie de l'époque qui, pour peu qu'elle soit précise nous montre des soldats ne portant pas autre chose que des motifs géométriques.

Donc, en résumé, pas de figures humaines sur les tuniques des simples soldats, des figures probables, comme le portrait impérial pour les tuniques des haut-officiers.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Orbiculi tunique d'Artus
Nouveau messagePublié: 08 Avr 2011, 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2009, 23:18
Messages: 133
Localisation: PARIS
Merci Damianus pour ces précisions, je pense faire la tunique militaire en premier, plus simple à priori. Ca me laissera le temps de voir pour les orbiculi à broder.

A bientôt

_________________
Artus : association " Gladius Scutumque "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo