Nous sommes actuellement le 24 Nov 2020, 06:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: REGLEMENT DU FORUM.
Nouveau messagePublié: 08 Sep 2008, 18:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
En dehors des règles élémentaires d'orthographe, de grammaire et de Français, sont édictées 16 règles fondamentales:

1) Ce forum a pour thème l'Antiquité Tardive, soit la période allant de la fin du IIIe siècle Ap.-J.C. au VIe siècle de notre ère. Il englobe en Occident les premiers mérovingiens et en Orient la reconquête Justinienne (527-565). Le forum a pour vocation de traiter de l'Antiquité tardive et de la reconstitution historique de cette période en France et en Europe.

2) Ce qui sort du cadre de la Reconstitution Historique n'est pas de la Reconstitution Historique.

3)Tout nouveau membre doit se présenter même succinctement dans la catégorie rubrique "Forum".

4) Les photos de la "galerie de guerrier" ne doivent comporter que des clichés de reconstitution.

5) Par honnêteté intellectuelle: Toute image exploitée et commentée sur le forum doit être liée à sa provenance d'origine (étude, livre, photos de Musée) et doit contenir sa datation propre.

6) Pour respecter la Loi: Les images ayant droit des grands groupes de publications et d'éditions, sans autorisation, doivent être évitées.

7) Pour un meilleur repère et une bonne identification du sujet: Toute image prise sur Internet doit être liée non pas à sa provenance Internet mais à sa provenance d'origine pour chaque pièce et photographie.

8) Afin de faciliter la compréhension et l'intelligence du propos: Toute hypothèse ou développement doit être argumenté et ponctué d'exemples précis. L'ensemble doit être sourcé (référence des sources primaires comme des auteurs anciens. références des sources secondaires comme des auteurs modernes.)

9) Provenance géographique, typologie, famille, appartenance à un Musée et date sont la signature et l'identité d'une pièce Archéologique/Historique. Les unes ou les autres doivent figurer impérativement.

10) Pour montrer son sérieux: évitez les généralités et les raccourcis temporels.

Exemple1: Tel peuple le fait alors tel peuple doit le faire...

Exemple2: ça se faisait il y a 200 ans ça doit se faire encore avant ou après...

11) Une hypothèse n'est pas recevable si elle n'est pas développée.

12) Citer un auteur ancien et l'analyser c'est bien. Le citer en parallèle avec sa langue d'origine c'est mieux.

13) Le peuple, la culture et la civilisation dont il est question dans un sujet, dans une intervention ou dans un écrit doit être clairement énoncé.

14) le langage SMS est proscrit.

15) Le forum autorise et encourage les débats et les polémiques mais son soutien s'arrête là où commence le manque de civilité.

16)Le Hors-sujet est toléré dans un cadre limité si il est occasionnel et non répété. "Le flood" n'est pas toléré.

17) Toute passe d'arme verbale irrespectueuse sera sanctionnable par un avertissements (exclusion du forum pour 7 jours) à l'appréciation impartiale de l'administrateur dictateur du forum.

Tout ce qui ne respecte pas ces règles ou sort du cadre de ce règlement se verra censuré, modéré par les Modérateurs, voir supprimé en fonction du bon vouloir de l'Administrateur.

Afin de maintenir et prolonger la qualité de ce Forum, ce règlement prend effet dès cette parution en ligne.

Il sera appliqué dans un esprit de tolérance.

Beaucoup d'entre nous appliquent spontanément ces fondamentaux. Ces points réglementaires ne seront donc ni une contrainte ni une entrave pour tous les passionnés que nous sommes. Toutefois cet ensemble s'érige à présent comme règle de conduite acceptée par tous les membres effectifs et auxquels les Modérateurs et Administrateurs seront vigilants.

Les Administrateurs/Modérateurs.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGLEMENT DU FORUM.
Nouveau messagePublié: 08 Déc 2008, 11:09 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 874
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
17) Toute passe d'arme verbale irrespectueuse sera sanctionnable par un avertissements (exclusion du forum pour 7 jours) à l'appréciation impartiale de l'administrateur dictateur du forum. .+. .+.
Tout manquement de civilité, se verra signifier par les Modérateurs, et recadrer par l'Administrateur!. //

18) Toute correspondance privée se doit de rester privée et ne doit être étalée (sauf avec accord bien sûr)!

19) Et bien sûr, l'Administrateur Dictateur du forum fait ce qu'il veut!! xox

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGLEMENT DU FORUM.
Nouveau messagePublié: 23 Fév 2009, 16:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Qu'est-ce que l'Antiquité Tardive?

Il me semble important de tenter de définir cette époque peu connue, ce qui permettra aux forumistes d'éviter le Hors-sujet ou de mieux cibler le thème général de notre forum.

Pour toute impartialité, je reprendrai ici la définition d'Alain Chauvot, Historien et spécialiste de la période:

"La notion d'Antiquité Tardive tend à se substituer dans l'historiographie contemporaine d'expression française à celle de Bas-Empire, jugée à tort ou à raison péjorative; c'est adopter un usage depuis longtemps en vigueur à l'étranger. Traditionnellement, cette période est inscrite entre les dates de 284 Ap.-J.C. (avènement de Dioclétien) et 476 Ap.-J.C. (déposition de Romulus Augustule, dernier "empereur" d'Occident). Mais la significations d'autres dates terminales possibles a été soulignée: Par exemple, pour un Bas-Empire au sens étroit, 395 Ap.-J.C., séparation de l'Empire en deux "partes" ou 408 Ap.-J.C., liquidation de Stilicho voire 378 Ap.-J.C., défaite d'Andrinople devant les Goths. Pour une Antiquité Tardive au sens plus large, 565 Ap.-J.C., mort de Justinien considéré comme le dernier "empereur romain" voire 493 Ap.-J.C., installation des Ostrogoths en Italie, ou 641 Ap.-J.C., mort d'Heraclius. Si la date de départ a suscité moins de controverses, il ne faut voir en elle aucune rupture fondamentale, mais la reconnaissance du rôle historique de Dioclétien. (...) Nous ne proposons aucune date terminale précise, nous bornant à suggérer deux remarques: d'abord, si il ne faut pas en surestimer la portée, la date de 476 Ap.-J.C. n'est pas autant dénuée de significations qu'on a parfois tendance à le dire; ensuite pour différents qu'ils soient, Clovis en gaule (481-511), Théodoric en Italie (493-526) et Justinien à Constantinople (527-565) s'inscrivent dans une certaine mesure et chacun à sa manière dans un héritage romain, voire plus généralement, antique."

Alain Chauvot. Professeur d'Histoire Romaine à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, membre de l'unité mixte de recherche associée au CNRS "Etude des civilisations de l'antiquité". Spécialiste de l'Antiquité tardive, il est entre autre, l'auteur de travaux sur l'Empire romain d'Orient et d'une thèse de Doctorat: "Opinions romaines face aux Barbares au IVe siècle Ap.-J.C." Diffusion De Boccard. 1998.

Dans:

"Histoire Romaine; Antiquité Tardive", Col. U. Histoire. Armand Colin. 2006.



La fin de l'Antiquité selon André Larané (Hérodote.net)

"L'avènement d'Héraclius (610) et l'Hégire (622) marquent la fin véritable de l'empire romain et de l'Antiquité.

C'est l'époque où l'empire romain d'Orient se transforme en empire grec ou byzantin. Renonçant à une illusoire reconquête de l'Occident, les successeurs d'Héraclius concentreront désormais tous leurs efforts dans la lutte contre les envahisseurs venus d'Orient : Arabes, Turcs,... C'est aussi l'époque où l'Europe occidentale, dominée par les rois barbares, entre dans la période la plus noire de son histoire.

En Gaule et sur le Rhin, les rois mérovingiens qui succèdent à Clovis et Dagobert s'avèrent si insignifiants que la postérité les qualifiera de rois fainéants. Mais le pape Grégoire 1er le Grand, par ses réformes et son audace, préfigure déjà le renouveau de l'Europe.

La péninsule arabe et l'Orient romain et persan sont bouleversés par l'expansion militaire de l'islam. En quelques décennies, la religion de Mahomet, contemporain d'Héraclius, se répand des Pyrénées aux portes de la Chine. Cet événement majeur coupe en deux moitiés rivales le monde méditerranéen qu'avaient unifié les Romains. La ruine du commerce méditerranéen accélère la décadence du réseau urbain hérité de Rome.

En Occident, les centres de pouvoir se transfèrent du Midi vers le bassin rhénan, berceau de Charles Martel, Pépin le Bref et Charlemagne. Il faudra attendre les Croisades, un demi-millénaire plus tard, pour que l'Occident rétablisse des liens réguliers avec l'Orient.

A l'autre extrémité de l'Eurasie, la Chine se relève d'une longue décadence grâce à un nouvel empereur, Li Che-min, qui fonde la dynastie des T'ang et rompt avec le passé.

NB : la tradition qui désigne l'année 476 comme marquant la fin de l'Antiquité n'a aucune signification historique en-dehors de l'Europe occidentale (cette année-là se signale simplement par la déposition à Ravenne, en Italie, d'un enfant-empereur sans pouvoir). Cette tradition trouve son origine dans la volonté des historiens français du XIXe siècle de faire remonter les origines de leur pays à Clovis, un chef franc qui vécut à cette époque (vers 465-511)."

André Larané.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: REGLEMENT DU FORUM.
Nouveau messagePublié: 19 Oct 2011, 00:49 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 874
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
petit up car règle 19 et 20 en plus
ps: remodelage de la 17, 18

17) Toute passe d'arme verbale irrespectueuse sera sanctionnable par un avertissements (exclusion du forum pour 7 jours) à l'appréciation impartiale de l'administrateur dictateur du forum. .+. .+.
Tout manquement de civilité, se verra signifier par les Modérateurs, et recadrer par l'Administrateur!. //

18) Toute correspondance privée se doit de rester confidentielle et ne doit être étalée (sauf avec accord bien sûr)!

19) Et bien sûr, l'Administrateur Dictateur du forum fait ce qu'il veut!! xox

20) Et aussi, l'Administrateur Dictateur du forum n'aime pas trop qu'on conteste ses décisions!

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo