Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 11:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Spatha et fourreau Ve
Nouveau messagePublié: 27 Nov 2011, 18:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Ma nouvelle spatha, réalisée par Paul Binns et son fourreau, réalisé par Matt Bunker (Britannia). Il s'agit d'une arme "blunt" et donc pas d'une reproduction à l'identique avec lame en damas.

La lame est basée sur la spatha de la tombe 22 du cimetière saxon de Pewsey. La poignée est inspirée de celles de différents modèles scandinaves et de celle de la spatha de Thon (conservée au musée de Namur), réalisée en corne, bois et cuir.

Image
Image

Et donc le fourreau et ses appliques par Matt Bunker. Ces dernières sont inspirées de celles de Pewsey et de Feltwells, les motifs eux-mêmes sont repris à partir de motifs fréquents en contexte brittonique ou irlandais.
L'inscription sur le fourreau, dans un style proche des pierres de type 1 retrouvée dans l'ouest de la Grande-Bretagne : MORICANTVSCVNOMAGLIFILIVS, "Morcant fils de Conmail".

Image
Image

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Spatha et fourreau Ve
Nouveau messagePublié: 27 Nov 2011, 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Bravo! La chappe de bouche m'interpelle, il en existe de semblables de souvenir en argent en contexte germanique si je ne me trompe pas.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Spatha et fourreau Ve
Nouveau messagePublié: 28 Nov 2011, 00:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Une fois n'est pas coutume, mais je vais jouer mon chieur. Personnellement je ne suis absolument pas fan.

Loin de moi l'idée de froissé ou de paraitre arrogant.

Mais je pense qu'un certain nombre de forgeron notamment sur le forum des GMA auraient pu faire un ensemble plus propre à un cout correct. Même s'il s'agit d'une lame blunt je ne suis absolument pas fan de la gorge au backstand. Mieux aurait valu une section lenticulaire qui aurait fait plus propre.

Je trouve que le montage est vraiment et je m'en excuse "dégueu". On y vois largement la colle ou ce qui semble être des intercalaire en cuir mal polis. De plus le montage est bien trop chargé, un ensemble en bois sur avec des intercalaires en laitons auraient eu l'avantage de souligner un travail propre en gardant la poigne inspirée des modèles Danois. Quant au cuir autour du montage c'est à mon avis ce qui casse vraiment tout.

Le fourreau est quant à lui propre, j'aime bien l'entrer de fourreau, les clous sur les pontets auraient pu être toutefois plus petits. Quand a l'écriture sur le fourreau en relief, elle aurait mérité d'être un peu plus précise et peut être plus droite.

Voilà j'espère que je ne te froisse pas Morcant, ce n'est pas le but du tout de la démarche, en m'excusant d'avance

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Spatha et fourreau Ve
Nouveau messagePublié: 28 Nov 2011, 11:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
La chappe de bouche avec ses petits prolongements ajourés ressemblent à celle de la spatha d'Idesheim (fin IVe-Ve siècle) citée et représentée par Graham Sumner dans son "Imperial Naval Forces" chez Osprey. Eric Konig interprête cet ornement comme pouvant être une chappe de bouche ou une bouterolle dans sa reconstitution de l'épée, il ne tranche pas. La chappe est d'argent et le décor est niellé selon un motif simple.

J'aime bien l'aspect général de cette spatha, le fourreau est réussi et élégant. Le seul bémol qui me viendrait à l'esprit tient à l'inscription que Je trouve trop expansive et en décalage avec la discretion des estampilles et dédicaces connues sur les armes de l'époque. C'est toutefois un bel ensemble.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Spatha et fourreau Ve
Nouveau messagePublié: 28 Nov 2011, 18:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Pas de soucis Gontran, ta critique est honnête et bienvenue. C'est en effet de la colle que l'on distingue sur les premières photos, moins marquée à présent. Personnellement je suis satisfait de l'épée et de son esthétique générale, même si elle n'est pas parfaite. Le choix de la corne permettait une certaine élasticité en cas de choc, du moins plus de résistance que le bois. Tout en conservant une garde en matériaux organiques, à ma connaissance la majorité des spathae de notre période n'ayant pas livré d'appliques métalliques en dehors d'occasionnelles plaquettes ou d'un plaquage pour les modèles plus luxueux.

Quant au fourreau, j'ai fourni directement des caractères tels qu'ils apparaissent sur des pierres inscrites, un support différent du cuir (et j'ai bien conscience que le rendu aurait pu être du coup plus précis) mais dans l'idée je souhaitais garder l'idée de caractères peu précis tout en conservant une inscription comme un trait de romanité.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Spatha et fourreau Ve
Nouveau messagePublié: 01 Déc 2011, 13:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2008, 08:55
Messages: 158
Localisation: Montpellier
C'est marrant mais le pourtour d'entrée de lame me fait pensé aux chapes de boucles d'origine ibérique retrouvées en espagne pour la période républicaine.

_________________
Image
http://www.medieval-repro-jme.com
Membre du collectif "Les Arts d'Athéna"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Spatha et fourreau Ve
Nouveau messagePublié: 22 Jan 2012, 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2009, 13:59
Messages: 237
Localisation: sparnacum (gallia belgica)
Tres belle spatae je suis absolument fan .

_________________
http://foederati.jimdo.com/


" ça s ' trouve pas sous le pied d un cheval ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Spatha et fourreau Ve
Nouveau messagePublié: 24 Jan 2012, 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2011, 14:35
Messages: 81
Localisation: Afrique du Sud
Oui, impressionnant. Ca peut bien servir pour une illustration future...

_________________
Auteur de Centurion's Daughter

Mon blog


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo