Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 18:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 09 Avr 2012, 09:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
Bonjour je viens vers vous car j'ai une petite question en vus de mon projet de reconstit, je voulais donc savoir si certains d'entre vous aviez des doc sur la presence de troupe romaine en Region centre autours de la fin du IVeme siecles,

merci beaucoup florian


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 10 Avr 2012, 16:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2008, 00:28
Messages: 120
Localisation: Pays de Vitré (35)
Bonjour Florus, pour répondre à ta question il semblerait qu'une Legio Britannica aurait été vue en 533 vers Orléans, je vais chercher s'il y a eu d'autres Légions mais je doute qu'on trouve.

_________________
Artos
HISTORIAM VIVERE "Multi-époques"
http://historiamvivere.wix.com/histoire-vivante


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 10 Avr 2012, 18:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Attention car c'est probablement la mention simple de troupes bretonnes dans une vie de saint postérieure aux événements. On en discute ici :
viewtopic.php?f=39&t=1998

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 10 Avr 2012, 19:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
Arf Si y a pas de legion je vais me rabattre vers la garde de tours
Sinon vous avez d'autre doc sur les legion romaine en france vers la fin du IV siecle, la fonction recherche de ce fofo me semble obscure ^^


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 11 Avr 2012, 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Salut Florus.

Pour commencer, je pense que tu devrais d'abord te pencher sur la Notitia Dignitatum que tu trouveras rapidement sur internet. Tu auras une vision plus claire du positionnement des troupes dans les provinces de l'empire. En revanche, tu ne trouveras pas d'informations aussi précises que tu le souhaites, pour se faire, tu aurais plus de chance avec des rapports d'archéologie (et encore...). Commences tout de même par là. Aussi, c'est un conseil personnel qui n'engage que moi, laisse tomber les situations ultra spécifiques comme "garde de tours" qui risquent d'en ajouter à la confusion, surtout si tu te lance dans une reconstitution matérielle. En fait la question serait "que veux-tu reconstituer?"

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 11 Avr 2012, 20:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
A vrai dire là je suis un peu perdu, a pars l'epoque ^^

En fait je cherche juste a placer mon perso en europe occidental, dans le genre un perso possiblement visible dans nos regions


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 12 Avr 2012, 12:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Rien que ça, c'est vaste.. :)

Essayes de centrer sur une ethnie/peuple/region dans un premier temps ;)

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 12 Avr 2012, 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Plus simplement commences par consulter la Pars Occidentalis de la Notitia Dignitatum. Par exemple la liste du "général en chef" pour les gaules: "Magister Equitum per Gallias". Tu ne trouveras rien de concrêt pour le région Centre mais tu auras déjà un première liste des unités militaires pour ces provinces. Ensuite ressères sur les secteurs les plus militarisés sous les commandements des duces: Dux Sequanica, Dux tractus, Armoricani et Nervicani, Dux Belgicae secundae, Dux Mogontiacensis...

http://www.ne.jp/asahi/luke/ueda-sarson ... terns.html

Pour ton personnage, un soldat, visiblement, détermine son corps d'appartenance: troupes des Limitanei, des auxiliaires palatins, des légions comitatenses, pseudocomitatenses, ou palatines. Le rattachement de ton personnage à un de ces corps de troupe va beaucoup déterminer ta reconstitution.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 14 Avr 2012, 21:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
Une petite question c'est quoi les superventorum?, en traduction j'ai soldats chasseurs ou soldat de reserve


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 15 Avr 2012, 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Les Superventores iuniores sont en gaule au début du Ve siècle (courant du règne d'Honorius) une légion pseudocomitatenses. Il est souvent intéressant de se pencher sur l'étymologie de l'unité qui peut en dire long sur son origine, peut être, en effet, une unité type procursatores promue à "X" occasion, la chose n'est pas rare. En ce qui concerne les superventores, ils deviennent en effet une sorte d'unité de réserve des provinces limitrophes. Autrement dit, si le comitatus impérial passe à proximité de la garnison où elle réside, ou si le comitatus a besoin de puiser des renforts dans les garnisons des frontières pour une campagne donnée, les troupes pseudocomitatenses, comme leur nom l'indique sont susceptible d'être mobilisées.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 16 Avr 2012, 09:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
La traduction habituellement donnée des Superventores est "voltigeurs". Ils sont loin d'être une troupe anonyme puisqu'ils sont mentionnés lors d'un des épisodes les plus épiques des guerres du IVe siècle: le fameux siège de la ville forteresse d'Amida en Orient en 359 par les Perses. A ce moment là, Ammien Marcellin en parle comme une unité tout juste créée composée de recrues, défenseurs de la ville. Toutefois, il les qualifie déjà de légionnaires. L'unité a'telle été reformée? Promue à cette époque? Nous connaissons même le nom d'un de ses généraux, le comte Aelianus. Il commandait les Superventores et les Praeventores (Eclaireurs), une autre unité qui leur est associée. Il existe en réalité deux corps de Superventores (c'est beaucoup dire...) à l'époque de la Notitia DIgnitatum spot autour des années 420. En Orient sous les ordres du Duc de Scythie, citée comme une unité de fantassins Auxiliaires, du moins une fraction détachés de son corps d'origine; idem en Occident, par un préfet, sous les ordres du Duc d'Armorique, une autre fraction sans doute détachée des Superventores Iuniores, légion pseudocomiatenses. Mais l'emploi de préfets et l'adjectif "militum" ou "milites" montre un affaiblissement des cadres de l'unité d'origine ou simplement un morcellement progressif de celle-ci.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 16 Avr 2012, 20:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
Merci de l'aide coup je pars soi vers les militum Grannonensium, Grannono ( en partant sur l'hypothese que Grannono soit Guerande ^^) , ou les militum superventorum, Mannatias


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 16 Avr 2012, 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
A noter que le nom de Mannatias est en général considéré comme une corruption de Nanmatias, Nantes.

Grannono est identifié à plusieurs places fortes. Voir ici l'article d'André-Yves Bourgès qui l'identifie à Corseul (Côtes d'Armor) à la suite de P. Quentel :
http://andreyvesbourges.blogspot.fr/201 ... rseul.html

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 17 Avr 2012, 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Problème annexe, il n'y a que 6 représentations de boucliers.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Les Troupes Romaine en Region centre
Nouveau messagePublié: 17 Avr 2012, 20:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009, 17:57
Messages: 25
Oui du coup c'est mort, je vais me rabattre sur les superventorum, meme si la peinture et le role de la Prima Flavia Gallicana Constantia me tente bien, une legion comitatus il me semble, je suis un peu perdu, je ne sais plus quoi prendre ^^


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo