Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 13:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 10 Mar 2009, 13:11 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
On avait acheté du fil poissé pour fixer le raw-hide de nos scuti, mais il est blanc...
Celui qu'Olive présente a l'avantage d'être brun...! J'en veux du comme ça o'

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 10 Mar 2009, 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Splendide travail de vaginarius !

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 10 Oct 2012, 17:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Je cherche à finir un fourreau IVème siècle pour ma spatha.
Je l'ai réalisé en pin et recouvert de lin avec un pontet relié avec deux lanières de cuir.
Il me reste à mettre la chape et la bouterolle. Concernant cette dernière j'ai reçu récemment de Réchignac 3 embouts de bouterolles en laiton. J'aimerai bien trouver un moyen de réaliser ou de trouver ma chape et ma bouterolle. Est-ce que quelqu'un a une solution?
J'avais demandé ultérieurement à Réchignac mais il m'avait répondu, je crois si mes souvenirs sont bons, qu'il ne réalisait plus ou pas ce type d'objet car c'était trop compliqué à gérer!

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 10 Oct 2012, 17:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Je peux peut-être te renseigner mais j'avoue ne pas avoir bien compris la question. De quelle bouterolle s'agit-il? Tu parles de trois embouts, il s'agit d'une bouterolle type Grundenmingen/Liebenau?

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 11 Oct 2012, 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Oui, tu as raison, il faut préciser. En pièce jointe le modèle qui m'inspire.
Je sais pas comment il s'appelle.


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 14 Oct 2012, 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Merci Martinus pour la photo. J'y vois claire à présent. Il s'agit bien d'une bouterolle simple de type Liebenau, les trois plots décoratifs qui sont aussi des clous de fixations sont issus de ce modèle de la fin du IVe - début Ve siècle. Je connais bien cette création de Réchignac, et pour cause, puisque je suis à l'origine de celle-ci. J'avais besoin de deux fourreaux d'épées standards et j'ai donc fourni la documentation néccessaire à Rechignac pour la réalisation de ceux-ci. Je me rappelle en effet, que le modèle lui avait donné un peu de fil à retordre mais au final, le résultat était tout à fait satisfaisant.

Cette bouterolle est donc adaptée par sa simplicité à un soldat de condition modeste (Le mobilier militaire de Liebenau est normalement attribué à un auxiliaire - tombe à armes - oblige dirons nous). Si c'est ce que tu souhaites reconstituer; un simple soldat de la fin du IVe siècle ou du début Ve, je te conseille évidemment ce modèle dont l'appartition et la diffusion daterait peut-être du début du IVe siècle si on en crois le groupe des tétrarques de la place st Marc de Venise.

Tout dépend encore une fois de ce que tu veux reconstituer. Si il s'agit d'un soldat du tout début IVe, il y a d'autres modèle de bouterolles à privilégier. Pareil pour le milieu du IVe ou la le courant du Ve siècle. Si ton soldat est d'un statut supérieur, il faut passer à un autre modèle, ou à une version plus chic du même modèle.

Aussi, ce que je peux te conseiller est de ne pas forcément suivre ou reprendre ce que d'autres groupes ou reconstituteurs ont déjà fait mais proposer à l'artisan un modèle original à reconstituer à partir de tes recherches, le IVe siècle offre en cela pas mal de possibilités.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 16 Oct 2012, 16:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Merci pour ces renseignements!
Oui, ma spatha semble être valable pour un fantassin modeste et elle datée des alentours de 400, donc ce type de bouterolle me va très bien.
Du coup ça me pose pas mal de questions dont celles-ci en priorité :
-On peut avoir une spatha et être de condition modeste? Cette arme n'est-elle pas réservée à une élite? La mienne n'est pas damassée et a une garde/pommeau en bois de facture sobre. Je sais qu'il existe plusieurs qualités de damas mais je pensais que le statut social devait être quand même important pour avoir le port de la spatha.
-Est-ce suffisant pour reconstituer un sous-officier et éventuellement vexillarius d'une unité militaire? Celui-ci peut-il être de condition modeste?

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 16 Oct 2012, 18:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Si tu reconstitues un soldat de l'armée romaine, la spatha est une arme standard et non réservée à une élite même au Ve siècle. Il existe tout simplement des natures d'équipements différents en fonction du grade du soldat et du statut de son unité militaire. Selon ces facteurs, l'arme sera plus ou moins richement décorée mais en aucun cas l'arme en elle même signe une élite (c'est l'armée romaine, pas une fédération tribale...).

Non, pour un sous-officier au sens large (j'y inclu le porte enseigne) cette bouterolle en laiton non par sa forme mais par la matière qui la constitue est dans les faits largement insuffisante, c'est tout juste valable pour un auxiliaire ou une simple recrue.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 16 Oct 2012, 18:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Martinus a écrit:
Celui-ci peut-il être de condition modeste?


Non, par essence un sous-officier ou un porte enseigne ne peut pas être de condition modeste.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 17 Oct 2012, 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Merci, j'y vois nettement plus claire!

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 17 Oct 2012, 10:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Ceci dit le laiton et les alliages de cuivre sont en général un compromis en reconstitution. Rares sont ceux qui ont les moyens d'investir dans des appliques ou de la bouclerie en or ou en argent. Reste la solution du plaquage qui est imparfaite.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 17 Oct 2012, 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Le plaquage est en réalité tout à fait approprié.

Je réponds à la question de Martinus stricto sensu, mais c'est un fait que peu d'entre nous avons les moyens de signer la catégorie hiérarchique du personnage que l'on reconstitue.

Cela étant dit, qu'est-ce alors que de figurer un officier ou un sous officier? Il est plus simple et tout aussi honorable dans sa reconstitution d'illustrer un simple soldat dans le détail et au plus juste, que d'annoncer des officiers aux grades emphatiques sans en avoir la mesure, pourtant c'est aussi la norme.

Dans chaque groupe, nous avons tous notre "officier de service" là où nous peinons tout juste figurer une bonne reconstitution de fantassin au complet.

Cependant, concernant la demande de Martinus, j'avais en arrière pensée des moyens malins d'élever le niveau de sa reconstitution de bouterolle sans casser sa tirelire. Un gravage par exemple réhaussé d'un faux nielle (peinture ou vernis noire par exemple) sur un modèle plus élaboré comme celui de "Constancia".

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 19 Oct 2012, 10:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Est-ce que la bouterolle de Grundemingen (même principe que la bouterolle de Liebenau mais avec des plots striés) est datée fin IVe, début Ve siècle?

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le but pour moi, par rapport à un personnage militaire, c'est de reconstituer un fantassin modeste et ce le plus fidèlement possible par rapport à un contexte géographique (Empire d'Occident, Gaules et si possible les provinces de l'Ouest et plus particulièrement la cité de Poitiers) et un contexte géographique (Fin IVe siècle-début Ve siècle). J'aime bien l'idée d'être cohérent et que les éléments proposés puissent être plausibles.

Ce modeste fantassin, a-t-il les moyens de s'offrir à la fois, spatha, cotte de maille, thoracomachus et un casque? J'imagine que si c'est le cas, le matériel acquis dois être peu onéreux!

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2012, 14:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Martinus a écrit:
Est-ce que la bouterolle de Grundemingen (même principe que la bouterolle de Liebenau mais avec des plots striés) est datée fin IVe, début Ve siècle?

Ce modeste fantassin, a-t-il les moyens de s'offrir à la fois, spatha, cotte de maille, thoracomachus et un casque? J'imagine que si c'est le cas, le matériel acquis dois être peu onéreux!


Oui, la seconde bouterolle est tout aussi appropriée. Si tu envisages la reconstitution d'un fantassin lourd, et comme le mentionne le De Rebus Bellicis à la fin du IVe, tous les éléments que tu cites font partis de l'équipement standard du soldat. L'anonyme ajoute juste les jambières à la liste. L'armement comme les éléments de défenses corporelles sont fournis par les Fabricae. La différence ne se situant pas au niveau de la quantité d'équipement mais sur la qualité. La qualité de confection définissant non seulement l'avancement du soldat mais aussi le statut du corps de troupe dans lequel il sert.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 26 Oct 2012, 14:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Tu parlais également du porte-enseigne. J'ai omis un aspect qui pourrait t'aiguiller dans ta reconstitution si tu souhaites plutôt réaliser ce genre de "personnage". Outre un équipement sensiblement supérieur, Végèce indique que celui-ci porte la demi-cuirasse. On pourrait penser à une réminescence des figurations antérieures du porte-enseigne tel celui du Haut-Empire, si l'empereur Julien lui-même, dans une de ses lettres adressée à une personnalité qu'il promeut au rang d'officier dans sa garde, n'en parlais pas également. Précisément, il offre à cet officier une "petite cuirasse" retirée de son armurerie personnelle qu'il dit "plus légère que celle du cavalier". Cette référence à la "demi-cuirasse" ou "petite cuirasse" renvoit certainement à des cuirasses courtes tel le Thorax, la Lorica Squamata ou même l'hamata dans des mesures plus réduites prolongées alors par un vêtement à ptèruges (ou poedones). L'officier en sens large, comme le démontre cette lettre de Julien et à l'exception du centenier (du moins chez Végèce), semble porter en effet, une cuirasse dont les caractéristiques ramènent vers le classicisme gréco-romain, ou autrement dit vers l'image impériale proprement dite.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo