Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 17:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Gwyddbwyll (ou tablut)
Nouveau messagePublié: 17 Oct 2008, 16:40 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Il existe un jeu proche des échec, pratiqué dans l'archipel britannique et les pays scandinaves depuis le Haut Moyen-Âge (voire bien avant).

Il semble que ce jeu, basé sur un système de damier, provienne de la période celtique ancienne (âge du fer...?) Le "Viducuestla", de son appellation en celtique continental, est présent dans la société galloise puisqu'il est mentionné dans les "Mabinogion", sous le nom de "Gwyddbwyll", que les bretons ont traduit en "Gwezboell" (la "science ou la logique du bois"). Mettons nous d'accord, les termes ici employés sont plus modernes.
Ce jeu est parfois mieux connu sous le nom de Tablut qui me semble être la version scandinave. Le mot Fidchell en est la version irlandaise.

Les celtes de Grande Bretagne auraient pratiqué deux variante en réalité : le Gwyddwyll (cité plus haut), et le Tallfwrdd (toujours pratiqué au XVI° siècle au Pays de Galles). Mais le schémas reste le même...

Là encore, il est difficile de citer des sources précises sur l'Antiquité tardive, mais ce jeu qui s'apparente aux échecs (on l'appelle d'ailleurs "échecs celtiques") semble bien être pratiqué à la période qui nous intéresse, puisqu'on en parle en littérature galloise ancienne.

Image
Fidchell irlandais datant du X° siècle (23 X 23 cm). Provenance supposée de l'île de Man.

Contrairement aux échecs et aux dames, le Gwyyddbwyll oppose deux camps aux forces inégales ! Chaque joueur à un objectif différent : le défenseur doit protéger le "Haut Roi" placé au centre et assiégé par le joueur adverse, l'attaquant, qui doit le capturer.

Image

Les assaillants (soit 16 pions, 4 X 4 en fait puisqu'ils sont divisés en 4 armées ou petits "royaumes") doivent capturer le Haut Roi, défendu par 8 pions qui représente son armée, ou d'autres roitelets qui lui sont inféodés... Sympathique non ?

La technique du jeu est simple : le Haut Roi a pour objectif de s'échapper en atteignant l'un des 4 coins du damier. Les assaillants doivent l'en empêcher en le capturant, en le bloquant, etc...
Le déplacement des pions se fait en ligne droite (comme la tour aux échecs), sans limitation de distance, mais sans changer de direction. La prise d'1 pion se fait par "étranglement" (entre deux pions) sur une ligne droite. Le Haut Roi est pris lorsqu'il est totalement encerclé, soit par 4 assaillant soit contre le bord du damier.
ps : seul le H.R peut se placer sur la case centrale et les cases d'angle.

Voila, à présent, il faut imaginer une forme de plateau plausible pour des bretons, pictes ou irlandais... Mais là, c'est encore une fois l'hypothèse de réalisation la plus probable qui primera. Une chose est sure, ce sera une activité intéressante sur le camp des Letavi, entre deux manœuvres militaires o'

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Jeux] Le Gwyddbwyll
Nouveau messagePublié: 17 Oct 2008, 17:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Premier jeu rigolo: essayez de prononcer "Gwyddbwyll"!

(moi je sais :p)

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Jeux] Le Gwyddbwyll
Nouveau messagePublié: 17 Oct 2008, 18:41 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Maelcolm a écrit:
Premier jeu rigolo: essayez de prononcer "Gwyddbwyll"!

(moi je sais :p)


Bô facile : tu prononce "Gwezboell" en crachant un décalitre de postillons :mrgreen:

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Jeux] Le Gwyddbwyll
Nouveau messagePublié: 17 Oct 2008, 18:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
Je suis assez étonné : tablut serait un mot lapon ?Peut-être bien, mais à ce moment là, le rapprocher de tafl me semble exagéré, tafl étant clairement germanique et non same...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Jeux] Le Gwyddbwyll
Nouveau messagePublié: 17 Oct 2008, 20:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:13
Messages: 338
Localisation: Le Mans
Les langues laponne et finnoise ont fait des emprunts aux langues germaniques voisines (exemple, "roi" à l'origine ne se dit pas en finnois; le terme finnois kuningas est une déformation du norrois koningr).

Les jeux comme ça, pendant les fêtes ouvertes au public, ça doit avoir du succès!

_________________
White Horse avec son costume devient Maelcolm, né de père scot et de mère picte!

http://white-horse-540.oldiblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Jeux] Le Gwyddbwyll
Nouveau messagePublié: 17 Oct 2008, 21:02 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Il me paraît difficile d'imaginer que le sami soit à l'origine du mot "tablut". Les lapons et les finnois correspondent à un groupe linguistique étranger à l'indo-européen (finno-ougrien ; appartenant à l'Ouralo-Altaïque). Or le mot tablut s'apparente au mot "tafl", qui lui même se rapporte au mot "table" clairement indo-européen... !!!
Ce n'est que mon avis...

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Jeux] Le Gwyddbwyll
Nouveau messagePublié: 17 Oct 2008, 22:12 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Oula calme toi...
Ce n'était qu'un avis, un point de vue linguistique... c'est tout :shock:

J'ai l'impression que ça chauffe rapidement en ce moment sur le fofo !!!

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Jeux] Le Gwyddbwyll
Nouveau messagePublié: 17 Oct 2008, 22:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
Bien sûr c'est possible....Mais dans l'ensemble, aucun emprunt du same au suédois n'a pu être daté comme antérieur au XIVème, dans ce cas l'historicité du jeu accolé au mot ne vaudrait sans doute pas mieux....
Je suis Hengist : les emprunts se font rarement pour nommer un objet ou un concept qui existe déjà culturellement....le jeu serait donc passé du suédois ou du norvégien au same....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Jeux] Le Gwyddbwyll
Nouveau messagePublié: 17 Oct 2008, 22:46 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
A présent, la question de la reconstitution d'un jeu reconstitué à notre période est encore à définir...
Peut-on s'inspirer du plateau en bois retrouvé en Irlande (probablement d'origine scandinave d'ailleurs, s'il provient de l'Est de l'île) ?

Sa forme est simple, c'est juste les décorations qui ont permis de définir une éventuelle provenance de l'île de Man... Pour y avoir joué (je possède la version rééditée en version moderne par les éditions KVB dans les années 90), je suis d'accord avec Hengist sur le fait que la plus petite version est plus jouable (sinon, c'est long et rébarbatif..arf).
On peut imaginer ce type de "damier" percé pour y fixer des pions simples, certainement coloré, et le pion central plus grand pour figurer le Haut Roi. Personnellement, je préfèrerai un aspect sobre pour les pions, puisque rien n'a été retrouvé. On peut éventuellement travailler des entrelacs germaniques pour une version saxonne du VI° siècle ?

A propos Hengist, en as-tu réalisé une version "histo" pour tes initiations ? Ce serait franchement intéressant d'en avoir un lors des vies de camp :roll:

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Jeux] Le Gwyddbwyll
Nouveau messagePublié: 02 Nov 2008, 16:16 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Je me rends compte que j'ai posté mon topic dans la mauvaise rubrique. Je suis parti du contexte celtique (Gwyddbwyll = jeu d"échecs "celtique") alors que le jeu en question est plus largement pratiqué en Europe à notre période (saxons, bretons, irlandais, lapons, etc...)

Il vaut peut-être mieux le déplacer dans "Jeux et divertissements" non ? !!! (Avis aux modos et admin)

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo