Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 13:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 30 Avr 2013, 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Bonsoir à tous !

Je vais essayer de trouver de la laine rouge, ça s'annonce un peu compliqué ---

Sinon je reviens à propos du ceinturon: quel modèle de boucle donc ? J'ai trouvé un ceinturon en kit chez MD mais il s’agit d'une Oedenburg... Sinon pour le cuir : quelqu'un aurait des adresses d'un vendeur ou artisan ? Merci d'avance.

La semaine prochaine, je passe en Bretagne donc si les Bretons ont des adresses, je suis preneur !

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 01 Mai 2013, 00:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Martii a écrit:
Bonsoir à tous !

Je vais essayer de trouver de la laine rouge, ça s'annonce un peu compliqué ---

Sinon je reviens à propos du ceinturon: quel modèle de boucle donc ? J'ai trouvé un ceinturon en kit chez MD mais il s’agit d'une Oedenburg... Sinon pour le cuir : quelqu'un aurait des adresses d'un vendeur ou artisan ? Merci d'avance.

La semaine prochaine, je passe en Bretagne donc si les Bretons ont des adresses, je suis preneur !


Y'a un récupérateur de cuir en Finistére, où on peut acheter paraît-il, du cuir à pas cher, Dewi a p't'être l'adresse ?

Sinon, y'aurait la "vieille usine" à Romans (dans la Drôme mais dont les Finistériens sont une filiale d'ailleurs, je crois ? ), c'est à 50 bornes au sud-est de Saint-Romain en Gal (Romans est une ville épiscopale romaine du Véme d'ailleurs et ça va t'intéresser, ils ont un des rares musées d'art sacré et d'objets du culte d'Europe avec les accessoires de pas mal de saints et prélats paraît-il mais je ne l'ai jamais visité ;) et en plus, profites-en pour te taper une "Pogne" ou un "Suisse" tu m'en diras des nouvelles... Y'a aussi un musée d'automobiles anciennes dans le coin si tu préfères...

Vu les prix, ça vaudrait le coup d'y passer la veille, je vous le garantis ! ... C'est simple c'est le plus gros marchand de peaux et cuirs d'Europe... Il faut fouiller dans les bacs mais ils ont de tout, même de la fourrure et l'occasion fait le larron, parfois ils ont même du zébre, du gnou, de l'éléphant, du buffle, du croco, du python ou de l'autruche. T'as des bacs avec les peaux, des fourrures aussi et des chutes, toutes sortes de tannages et tu choisis et tu payes en sortie au poids (au meilleur prix que j'ai pu trouver pour l'instant, tiens j'y ai chopé une peau de parchemin complète pour vraiment pas cher (et des lacets aussi)... Bon par contre, faut être un peu connaisseur et repérer les tannages au chrome parce que c'est tout mélangé... Et faut bien penser que l'unité c'est la peau entiére... A défaut, ils rachétent aussi les chutes des chausseurs de luxe Romanais... Si ça te tente, ils ont donc tout ce que tu peux imaginer (croco, python, varan, etc...) Je vous encourage à aller y passer une heure ou deux et à faire votre provision de cuir en marge de Saint-Romain. Ca vaut le coup pour les produits et aussi pour les prix qui sont ceux d'un grossiste...

http://vieille.usine.pagesperso-orange.fr/plan.htm

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 01 Mai 2013, 12:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Merci Bran pour ces infos. Il faut juste arriver à trouver la filiale en Bretagne ;)

Sinon, pour le ceinturon je pense prendre soit le matériel chez MD (le seul problème, c'est que le ceinturon Oedenbourg est plus pour la fin du 4eme...) soit je commande chez Quitpress :
-la RB-23
-plusieurs RB-16 (combien ? !!! )
-après faut-il une contre-plaque et des boutons comme sur ces deux personnages du 3ème poste de Damianus :
schnucks0.free.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=475&st=0&sk=t&sd=a&start=15

Après pour l'équipement je fais comme tel :
-la tunique rouge en laine
-la camisa du dessous en lin
-les braies en lin (ça m'étonnerait que j'arrive à faire du moulant avec, donc des bandes molletières peut-être avec)
-les chaussures de chez MD
-le bonnet panonnien
-et terminer de couvrir l'extérieur du bouclier avec le raw-hide et faire la peinture de Mithra ou d'Achille à l'intérieur

Ca va faire du taf pour St-Romain ---

Ah oui... Aussi, faut-il ramener du matériel de camp avec (sacoche, assiette, couteau, etc) ?

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 02 Mai 2013, 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
En fait le ceinturon d'Oudenbourg est bel et bien daté du IVe (sur les rapports du musée de Tournai...) le problème n'est pas qu'il soit milieu ou fin IVe, c'est surtout qu'il répond à la catégorie des ceinturons distribués aux limitanei et non ceux des unités palatines. Donc oui RB-23 est plus approprié auquel tu peux ajouter la contre-plaque Z-41. Le raidisseur RB-16 appartient sans doute à un autre ensemble mais à défaut tu peux en commander 5 c'est déjà bien. Les boutons décoratifs sont une option possible peu reprise en reconstit donc si tu veux te démarquer pourquoi pas, mais ce n'est pas obligatoire.

-Tunica militaris rouge: ok.
-Linea (camisia c'est plus tardif comme appellation) blanche mais non pure (écrue au pire): ok
-Campagi MD: ok
-Bonnet pannonien: ok
-Rawhide sur bouclier oui, mais aussi un pourtour métallique comme au haut-empire avec quatre attaches de renforts est tout à fait envisageable...
-La petite dinandrie est en effet incontournable en sortie mais je ne sais pas si elle sera neccéssaire à St Romain où le repas est donné sous forme de cantine collective.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 16 Mai 2013, 10:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Salvete !

Je viens de recevoir les éléments pour ceinturon de chez Quiet Press.
J'ai eu la RB-23(boucle de ceinture avec dauphins), la Z-41(contre-plaque), les 5 RB-16(raidisseurs hélicoïdaux), le bouton de ceinture RB-1. Mais maintenant ça se complique ...
J'ai commandé le Z-63 (le mordant de ceinture de Carnuntum) mais je me retrouve avec le ... Z-61, boucle de ceinture pour les Vikings. Il y un couac, là !!!

Petit lien : https://www.quietpress.com/vikingbelt.html

Bon, je sais pas si je la renvois (ça va faire de nouveau un peu cher le renvoi pour les USA). Soit je râle chez eux (c'est bien alsacien, ça) soit quelqu'un est intéressé par une boucle de ceinture trouvée en Russie. Si quelqu’un a un mordant de ceinture en rab, je suis preneur. Sinon je râle ...

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 16 Mai 2013, 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Tu vérifies ta commande et tu lui envoies un mail. Il te demandera peut être de renvoyer la pièce mais c'est à lui de te rembourser les frais d'envois dans ce cas.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 16 Mai 2013, 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Morcant a écrit:
Tu vérifies ta commande et tu lui envoies un mail. Il te demandera peut être de renvoyer la pièce mais c'est à lui de te rembourser les frais d'envois dans ce cas.


Pas mieux, tu peux raler...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 17 Mai 2013, 11:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Salvete !

Merci pour les réponses. J'attends toujours la réponse de chez Monsieur de Quiet Press, mais bon il faut dire qu'ils sont à l'autre bout du monde, alors à demi pardonné.

Sinon, c'est fort bien sympathique d'avoir le matériel pour faire une ceinture mais si on n'a pas la matière première, à savoir le cuir?
Je pense certainement aller à la boutique que m'a signalé Bran près de St-Romain (Merci "O" ). Mais bon, où trouvez vous le cuir pour vos ceintures ? Ça fait quelques jours qu'on est à la recherche de cette matière première mais elle est introuvable en Alsace. Connaissez-vous donc des sites internets ou des artisans de confiance ?

Merci d'avance pour les réponses.

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 17 Mai 2013, 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Le cuir c'est souvent un peu au hasard, on tombe sur une occasion et on se fait un petit stock. Certaines brocantes en ont, mieux vaut appeler avant. Il y a les grosses boutiques comme la Vieille Usine, on m'a parlé d'un autre fournisseur sur Paris et sur Rennes il y a un crépin aussi.

Sur internet y'a parfois de bonnes aubaines, récemment un de nos gars en a déniché une et on a pu s'acheter des peaux à 10-20€ pièce.

Idéalement trouves toi une peau de la bonne épaisseur et elle te durera un certain temps pour faire ceintures, sacoches et autre.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 17 Mai 2013, 18:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
De confiance non, parce que pour acheter une peau, tu peux avoir une très mauvaise surprise si l'écharneur a eu un coup de couteau malheureux à l'abattoir sur un cuir superbe malgré tout, pour une ceinture (longue pièce) c'est une fragilité inacceptable, c'est pour ça que je préfère bien inspecter les peaux de visu avant d'acheter. En plus tu peux avoir toutes sortes de traces.

Y'a quand même une astuce (aux résultats pas garantis mais si ça marche c'est une bonne chose !), va voir des cordonniers (les bons sont souvent en périphérie des quartiers "bourges" de nos grandes villes. Demandes-leur ce qu'il te faut (tu peux essayer le collet de boeuf ou à défaut le buffle, c'est même pas garanti que ce soit si anachronique, au moins avec du commerce méditerranéen, et puis on n'abattait pas au même âge non plus), tu le paieras sans doute plus cher (mais moins qu'une peau entière) mais eux ont présélectionné en général des peaux sans trop de défauts et seront peut-être contents de te riveter proprement ta plaque boucle pour un euro ou deux en plus (sinon, je te filerai un petit marteau-rivoir à notre prochaine rencontre et un petit bouquin vachement intéressant ("le cuir et la pelleterie à l'époque romaine" de Martine Le Guilloux) si ça t'intéresse, refais-moi y penser en temps utile)...
Image

Et dernière piste, tu devrais regarder au hasard des brocantes on trouve facilement du cuir et des peaux (y'avait une peau de python réticulé tiens au vide-grenier à Quiberon ooo, je me suis tâté pour y faire un cingulum :oops: ... voire des outils. Par contre, j'ai rapatrié mes outils... Faudra attendre Noël ou se les faire prêter... Mais pour tailler une ceinture, on peut remplacer le tranchet par une bonne vieille lame de scie à métaux affutée comme une lame de cutter de cartonnier sur la meule et une bonne planche de contreplaqué de 10 ou 15mm en guise de régle... Sinon disposer d'un "couteau mécanique" ce serait le top. Pour les bricoleurs c'est un simple couteau à lame forte et tranchante boulonnée sur des tiges filetés et une cale. Voilà c'est l'outil impeccable pour tailler les ceintures (sinon de simples patrons en bois et un cutter à lame forte marchent très bien aussi...)

A toi de jouer,
A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 25 Mai 2013, 14:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Bonne nouvelle !

J'ai reçu enfin la pièce manquante de chez Quiet Press. "O"
Image

De plus, on a trouvé un bon cordonnier sur Colmar. Il ne faut plus qu'attendre la pièce de cuir (s'ils l'ont en stock). ---

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 25 Mai 2013, 15:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Ca va être chouette! :)

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 27 Mai 2013, 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
C'est très bien Martii voilà un très bel ensemble (et peu onéreux comparativement parlant...) Reste plus qu'à le monter sur cuire. Rouge de préférence et si tu peux te payer le luxe d'une doublure piquée sur cuir fin tu auras un très beau ceinturon!(Envois des photos sur la mailing liste des Hercs, ou via Julien on a reparlé de Quietpress il y a peu, ça montera aussi aux autres membres ton avancée).

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 27 Mai 2013, 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Je tiens à préciser que j'ai eu cet ensemble pour environ 95 $, soit environ 70 €, frais de port compris. Par contre, vu que c'est un virement ou un paiement par carte à l'étranger, il faut penser mettre une commission de la banque. Sinon pour la qualité, rien à redire. o' On verra si MedievalDesign sera aussi à la hauteur.

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Débuter dans le Bas empire BIS
Nouveau messagePublié: 13 Juin 2013, 23:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
Bonsoir,

J'ai récemment acheté la paire de jambières de Damien Glad. Je me suis dit, pour les rendre plus tape à l’œil, de les étamer ou de les argenter (tant qu'on y est, on protégera aussi de la rouille :roll: ). J'ai pensé à l'électrolyse avec l'étain. Avez-vous d'autres techniques ?

Je tiens aussi à annoncer le lancement de la fabrication d'un bouclier lenticulaire. On va faire l'expérience avec du contre-plaqué. Si ça ne marche pas, on le fera avec les bandelettes de bois ==>

J'y profite aussi, pour ceux que ça intéresse :
http://www.totalwar.com/en_US/rome2/
https://www.youtube.com/watch?v=pKSkBEJ_wrM
https://www.youtube.com/watch?v=HRMrnD1kAbA

Il sera certainement encore plus complet que le premier, de plus les graphismes seront au rendez-vous.
Mais j'ai toujours une préférence pour celui-là, mod de rome total war : http://www.youtube.com/watch?v=rEdoiTIb7MI
Regardez-voir à 1:00 :mrgreen:

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo