Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024, 15:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Débriefing Marle juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Marle 2013 partait sur l'idée, pour avoir un nombre conséquent de belligérants, d'étendre la période présentée du IVe au VIIe siècle. Or, on a bien vu à travers deux exemples en photos ci-dessus que le piéton normand ou le légionnaire Ier siècle étaient hors cadre. Concernant les germains là aussi il y a eu des choses assez discutables. Ce qui m'a le plus choqué, quoique je suis très loin d'être bien informé sur le sujet, ce sont les germains affublés de peaux de bêtes sur la tête et dans le dos : ça fait soit très cliché, soit cérémonie religieuse mais pas une tenue guerrière pour du fantassin dans la ligne. Visuellement ça renforce l'idée de sauvegarie du barbare en général et du germain en particulier. Je pense qu'il y a peut-être mieux à faire.

De façon générale les fantassins et autres auxiliaires se tenaient assez bien mis à part quelques tenues qui auraient du être exclues vu le standing affiché par Alain Nice : "le plus gros évènement sur l'antiquité tardive en Europe voire du monde!"

La reconstitution historique doit restée ouverte avec une approche très marquée par la pédagogie mais je préfère la qualité à la quantité.

Autre chose qui est souvent peu dit, il y a des troupes romaines ou autres qui travaillent avec une approche scientifique rigoureuse et qui produisent des résultats plus qu'honorables voir de très haute qualité. Ce sont des associations d'amateurs qui ont une réelle passion de l'Histoire et de l'archéologie et elles devraient être citées autant que les autres plus anciennes pour leur apport tout aussi essentiel à l'Antiquité tardive qui sort de plus en plus de l'ombre et gagne très nettement en reconnaissance. J'ai vu des choses pas belles dans des troupes dites "reconnues" et celles-ci sont toujours citées comme des exemples.

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 11:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Et oui on a pas finis de jouer au jeux des erreurs. Bref, pour les germains affublés de peaux de bêtes, il s'agit de nos grand copains les Polonais, qui étaient un peu habillés le samedi et bcps moins le dimanche. Il est vrai que cela fait clichés, mais a la vue de la doc cela se tiens pour des Ulfhednars ou des Berserkers, rôles qu'ils ont joués le dimanches en fonçant direct dans le tas, bien que personne ne leurs aient demandés de jouer ce rôle, tous cela est de toute façon lié a un manque de professionnalisme d'une et une non connaissance voir pas de connaissance du scénario ou a un totale prise de liberté.

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
M'est avis qu'il y avait surtout pas que des germains dans les rangs germains, chercher des erreurs servirait pas à grand chose donc.

Martinus a écrit:
Marle 2013 partait sur l'idée, pour avoir un nombre conséquent de belligérants, d'étendre la période présentée du IVe au VIIe siècle. Or, on a bien vu à travers deux exemples en photos ci-dessus que le piéton normand ou le légionnaire Ier siècle étaient hors cadre. Concernant les germains là aussi il y a eu des choses assez discutables. Ce qui m'a le plus choqué, quoique je suis très loin d'être bien informé sur le sujet, ce sont les germains affublés de peaux de bêtes sur la tête et dans le dos : ça fait soit très cliché, soit cérémonie religieuse mais pas une tenue guerrière pour du fantassin dans la ligne. Visuellement ça renforce l'idée de sauvegarie du barbare en général et du germain en particulier. Je pense qu'il y a peut-être mieux à faire.

De façon générale les fantassins et autres auxiliaires se tenaient assez bien mis à part quelques tenues qui auraient du être exclues vu le standing affiché par Alain Nice : "le plus gros évènement sur l'antiquité tardive en Europe voire du monde!"

La reconstitution historique doit restée ouverte avec une approche très marquée par la pédagogie mais je préfère la qualité à la quantité.

Autre chose qui est souvent peu dit, il y a des troupes romaines ou autres qui travaillent avec une approche scientifique rigoureuse et qui produisent des résultats plus qu'honorables voir de très haute qualité. Ce sont des associations d'amateurs qui ont une réelle passion de l'Histoire et de l'archéologie et elles devraient être citées autant que les autres plus anciennes pour leur apport tout aussi essentiel à l'Antiquité tardive qui sort de plus en plus de l'ombre et gagne très nettement en reconnaissance. J'ai vu des choses pas belles dans des troupes dites "reconnues" et celles-ci sont toujours citées comme des exemples.



-"- o'

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Trop de matos Viking, beaucoup trop ! Et pas toujours de très bonne qualité.

Côté romain on a surtout retenu les 2 Gentes Danubii anachroniques, mais il aurait fallu simplement que le "normand" retire son casque à nasal et que le "légionnaire Ier siècle" change de casque (ce qu'il a d'ailleurs fait), et on se retrouve avec peu de choses à redire.

En tout cas les différentes conclusions du "debriefing" nous serons fort utiles. A l'avenir si ce type de manifestation doit se reproduire à telle échelle il y aura en plus du check des armes, un check d'authenticité pour éviter les équipements complètement anachroniques.

Quand à la prépondérance du militaire, oui, il ne doit pas occulter l'aspect civil et pédagogique mais les grandes batailles permettent d'attirer le public en nombre, et de le retenir sur place. Pendant cette période, à chaque groupe (et les Taifali le font très bien) de diversifier les présentations et d'expliquer les choses un peu plus en profondeur au public, en particulier à ceux, qui, intéressés au delà de l'aspect spectaculaire, s'arrêtent sur les campements pour poser de vrais questions.
Oui le fait qu'il y ait beaucoup de batailles, manoeuvres, répétitions, gênait l'aspect civil en demandant beaucoup de temps et d'énergie aux reconstituteurs. Ca a notamment beaucoup retentit sur notre campement chez Letavia où il a été impossible de mettre en place de vraies démonstrations sur place comme lors d'une configuration plus "normale". Ca sera à corriger pour une prochaine fois où à l'échelle d'un collectif comme à l'échelle de chaque groupe nous pourrons être mieux organisés, avoir une chaîne de commandement claire, une organisation plus carrée. Pour une première c'est déjà une superbe réussite et un énorme succès.

Enfin il faudrait réfléchir à des animations civiles de grande envergure. Malgré les appels en dehors du baptême létavio-taifalien (dans un endroit cependant guère adapté à la présence d'un public nombreux) il n'y a rien eu de mis en place à ma connaissance. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent sur un site comme Marle !

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 15:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
J'avoue avoir été très paumé niveau "que doi-je faire", heureusement que tu m'avais dis de rien ramener, j'aurai pas aimé avoir le soucis d'une vaisselle en verre en plus ;)

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 17:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 21:17
Messages: 420
Damianus a écrit:
Warulfe a écrit:
vous voulez vraiment jouer aux 7 erreurs?


Bien sûr il faut.

Alors j'y vais
Trop de viking qui pense que les costumes sont les mêmes du gaulois jusqu'à leur période.
Le normand mais tout le monde l'a vu.
Trop de peau de bête pour les mêmes raisons que Martinus. En plus, les seuls endroit où ces matières sont attesté dans les sources textuelles, elles n'y sont pas présentes.
Trop de casques et de protections de corps chez les germains, on a l'impression qu'il n'y a que des chefs.
voila pour commencer.

_________________
Si l'archéologie expérimentale peut passer par la reconstitution, toute opération de reconstitution ne relève pas pour autant de l'archéologie expérimentale.
http://241-752.forumgratuit.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 20:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Jan 2009, 23:10
Messages: 8
Bonsoir,
pour ce qui est des vikings, le problème est à voir directement du coté d'Alain Nice lui même. Il a demandé à pas mal de troupes qui ont l'habitude de venir à Marle de participer en leur demandant simplement d'être en "light", que cela passerait...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Donc, il a eu un problème d'effectif pour équilibrer Germains et Romains... Fallait-il que certains d'entre nous fassent les Déserteurs et passent Germains ? On sait si des troupes ont fait une défection tardive à Marle ?

Mais c'est peut-être un truc à voir (vous allez me dire), d'être capable de se faire un kit alternatif de Germain pour rééquilibrer les effectifs... Evidemment, on ne peut que souhaiter que les Ordalies recrutent massivement parce que ce sont pile poil "Nos" Germains et c'est les seuls (j'omet les Limitis volontairement pour cette discussion, un peu trop "vieux"... et non ! LE GERMAIN N'EST PAS UN GENERIQUE). J'espérai rencontrer Faera et voir les effectifs chez "Circum ignem" dans le même ordre d'idée... A part eux, qui oublie-je ?

Non, le barbare des invasions se fait rare !
On évoquait chez Letavia, le fait de se faire un kit Saxon pour faire nos propres "méchants". Va peut-être falloir qu'on les fasse finalement et plus tôt que prévu ???

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
On est peut être trop fort et on "liquide" trop vite le Germain. :lol: Je trouve que ça ne serait pas une mauvaise idée mais je pense qu'on doit laisser aux groupes de Germains le soin de recruter des hommes et de s'occuper de leur domaine. En somme, le reconstituteur serait bivalent : une fois romain, une fois germain.

C'est bizarre, le romain a toujours un petit avantage, un petit plus par rapport au germain, il plaît plus, tout simplement parce qu'il est peut-être plus familier pour nous et fait moins peur ... Le germain a , malheureusement, une mauvaise réputation.
Pour ma part, je pourrais facilement passé de l'autre côté, j'habite en Alémanie, non ? :D

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Disons qu'effectivement à la vue de la liste des troupes présentes, je savais dès le début que nous allions tomber dans le viking. Le pourquoi du comment je ne sais pas, il existe pourtant un florilège de troupes allemandes. La question est surtout était-ils indisponibles ? Ou le fait de la présence de certains a-t-elle limité leurs venues ? Le tarif des troupes y est aussi peut-être pour beaucoup.

Si j'ai beaucoup apprécié cette animation et je suis très content de revoir mes camarades, je suis très largement déçu sur la manière dont sont traités certaines choses. S'il n'y a rien de spéciale à dire sur le côté romain, je constate que beaucoup reste à faire du côté germain et que là encore des barbares sont des barbares. A part certain qui sortent du lot, il est vrai que les équipements étaient loin d'être au top de ce que l'on pouvait attendre pour un évent de cette qualité. Je pense que beaucoup, y on vue surtout quelque chose de très léger et la réunion des gaies lurons du coin. C'est dommage, surtout pour ceux qui se cassent le "cul" toute l'année, je ne parle pas que de nous, mais pour tout le monde. Car pour moi, cela décrédibilise le travail des autres. J'espère que si la chose se refait, Alain entendra les doléances de chacun, il est clair qu'il est difficile de réunir la masse nécessaire de personne pour un event de cette taille, mais il est dommage de taper très large pour présenter cette période, le tout pour faire du quantitatif. L'esprit est là, le travail est là, mais le compte n'y est pas.

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 22:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
A ce que j'ai vu, pas mal de "germains" le font dans le grand "fantasme rome total war". Le reste, souvent, est plutôt "pacifique". Mais de là à présenter des kits alternatifs , presque de la seconde main, je pense que personne n'y gagnerai rien, de bien du moins.
A mon avis, le soucis principal est surtout de voire que entre Arminius et Charlemagne, bah ya de la foret et de la fourrure pour la majorité des gens, même ceux qui s’intéressent à une époque proche ( et on peut me renvoyer le caillou, moi et les avars, ça fait 17).
Le plus dommage est de voire que niveau "mérovingien au sens large", ce sont toujours les mêmes stéréotypes qui ressortent, alors que c'est certainement le sujet le plus traité même en allant vers les USA.. (sans compter les "grands" reconstituteurs qui osent dire de telles choses que ça vous ferait grimper aux rideaux, vous les "romains" :) ).

Enfin, à force de se battre au sens figuré, ça donne surtout envie d’abandonner et de ne même plus essayer de partager quoi que ce soit. Ya pas que nous( le MI), quand on voit ce qui pouvait se faire (ou se prévoir) il y a encore 5-10ans).
Peut être tout simplement que les personnes plus attirées par la période et l'ensemble ethnique, s'ils ne sont pas des fans de cuir-moustache-fourrures-baston, ont une psychée qui les tends à ne pas se plaire dans l'ambiance et le contexte général..?

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 23:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:58
Messages: 4
Bran map Maclou a écrit:
J'espérai rencontrer Faera et voir les effectifs chez "Circum ignem" dans le même ordre d'idée... A part eux, qui oublie-je ?



Les effectifs militaires chez nous c'est simple c'est 0. Trop de choses à faire, trop à expérimenter pour faire du militaire ooo.
Quand aux germains ben des barbares quoi .....Je cherche encore l’intérêt de porter une peau de loup quand il fait 30° à l'ombre et si vraiment ils ont froid, faudrait leur dire qu'en doublure sur un drap de laine c'est quand même beaucoup plus efficace .....
Nous on a bien manger (histo), j'ai fait mon premier vrai fours (presque histo si j'avais fait les briques plutôt que les recup sur les ruine du mur), On à partagé de bien bonne boisson -"- avec les copains. On à même discuté avec le public.
Quand je vous dis le militaire c'est de trop .+. .+. .+.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 08 Juil 2013, 23:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2013, 15:32
Messages: 529
Localisation: Argentorate, en Germanie Première
On ne va pas s'apitoyer sur notre sort ;) Je pense que c'est une vraie chance qu'un tel événement ait pu se produire. Je pense qu'il y a 5 ou 10 ans, vous n'y auriez même pas pensé. Beaucoup de choses sont à améliorer aussi bien au niveau de l’organisation, de la qualité de notre travail, de notre volonté et au niveau de la com. Beaucoup de gens se demandent , je m'en rappelle de St-Romain : c'est qui ceux-là ? c'est pas des romains,ça ! ils n'ont pas de segmentata... N'en parlons donc même pas des Germains. Les gens connaissent mal... Mais ils s'intéressent, c'est déjà le plus important.

Laissons porter les fruits de Marle, sa motivation et patientons. Qui sait, on serait peut-être aussi bien connu que les Flaviens ou autre dans 5 ans... Les musées ou autres manifs l’intéresseront à nous ==>

On pourra alors faire un Marle dans les règles de l'art et correct ...

_________________
HERCULIANI IUNIORES


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 09 Juil 2013, 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
On a bien quelques kits alternatifs en chantier chez Letavia pour passer côté barbare. Sur des projets comme la reconstitution du mobilier des tombes de Guer ou Saint-Marcel ce n'est pas difficile d'ailleurs, l'équipement restant globalement similaire dans un contexte Ve. Le tout est de le faire avec sérieux.

On était d'ailleurs à Marle les ploucs de l'armée romaine au centre, avec beaucoup moins d'armaturas et de spathas, des tuniques unies, etc. :)


Si le debriefing reste important, je ne pense pas qu'il faille sombrer dans l'hypercritique. Malgré les défauts, les imperfections et les choses à revoir, Marle restera un évenement exceptionnel. C'est la première fois qu'un effectif aussi important a pu être réuni sur notre période, large c'est vrai (IVe-VIIe siècles), pour monter un festival et un spectacle de très haut niveau avec des reconstituteurs venus de toute l'Europe. Tout le monde semble vraiment y avoir pris beaucoup de plaisir.

Alors oui il y aura beaucoup de choses à améliorer pour une prochaine manifestation de cette ampleur. Mais maintenant nous savons aussi sur quoi nous pouvons travailler. Les troupes ont pu se rencontrer et apprendre à se connaître, voir ce qui se faisait ailleurs, discuter sur pas mal de points différents.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle 29-30 Juin 2013
Nouveau messagePublié: 09 Juil 2013, 11:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2012, 16:50
Messages: 507
Localisation: Le Tallud
Je bosse actuellement sur du saxon Ve et du franc fin Ve début VIe, c'est pas évident de trouver des artisans qui ont déjà du matos en stock à part Gunderwick en saxon mais c'est généralement trop tardif pour ma période. Je ne désespère pas d'avoir un kit correct. La reconstitution tient surtout de la motivation et de l'énergie que l'on y met. Faut de la patience aussi. Concernant le fait d'avoir un second kit pour faire du saxon ou du barbare à Letavia c'est surtout pour nos petites anim' en déplacement ou on peut montrer une rix entre romains et barbares, pas une grosse bagarre, une bataille. C'est plutôt une anim' sympa comme on avait pu en faire en 2010 ou 2011 à Rom avec Taifali, Letavia, Atecotti et quelques invités de la Teuta Osismi. On a encore du chemin à faire mais il me semble que quelques éléments de ceinture, une boucle bien sourcée et simple, un bouclier rond couleur unie et une lance font parfaitement l'affaire. Une tunique longue, des braies type thorsberg, bandes molletières et ça roule...! On peut rajouter un sax ou un gourdin en bois avec une boule au bout.

_________________
http://letavia.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo