Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 00:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Scramasax : normes indutrie de l'acier de la lame ?
Nouveau messagePublié: 13 Nov 2014, 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Salut à tous,

Donc, je voulais essayer de me faire découper un scramasaxe blunt (la spatha, j'y compte pas des masses en première intention mais why not plus tard si j'en suis content (idem pour le scian) ?) par une forge de Marine sur le port de Lorient. Avant de voir avec eux combien me coûterait une lame de spatha donc, éventuellement, si je suis content du boulot... (J'ai besoin de repro de harpons XIXéme à cachalot aussi mais nevermind...)) ?
Enfin pas sûr que rien ne marche, eux sont plutôt habitués à produire de la manille de 20 tonnes et de la chaîne pour tracter les plateformes off-shore)... Mais j'essaie de monter un cahier des charges...

Bon, entretemps, j'ai été mort... Donc, je recommence à 0... L'idée, ce que je voudrais, ce serait reproduire en découpe numérique de tôle à l'échelle 1, une pièce de musée (à déterminer encore ! Encore que j'ai des candidats locaux), blunt of course (là aussi, le rappel d'une norme et nomenclature de l'acier m'intéresse ou peut-être faudrait-il en discuter pour éviter les bris de lames, marquages intempestifs, etc...). Bon, techniquement ça devrait marcher avec vos lumières (pas sûr, mais qui ne tente rien, n'a rien ! ) ... Ce ne sera pas "histo", mais pour une arme qu'on veut sécurisée, ça devrait le faire... Et, une fois un profil de lame dans la mémoire du robot, un modèle de lame pourrait sortir en série... selon la demande éventuelle... ou être remplacé par d'autres modèles....

Là où je voulais vraiment vous demander conseil, c'est quel acier choisir (les caractéristiques techniques pour la recons, parce que sinon, je prend un acier assez dur sans être cassant mais ça va couiner si je marque vos lames...) ? Le reste est purement expérimental donc discutable... Comme la fixation du manche qui a l'air à douille mais je suspecte un peu beaucoup une plate semelle sur certaines pièces ? Bref, si je définis bien le truc avec des pièces archéo, ça doit marcher... Et potentiellement, ça vaudrait le coups de comparer le coût avec les forgerons de l'est ...

Qu'en pensez-vous ?

A+ (merci d'avance de vos commentaires) "O"

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Scramasax : normes indutrie de l'acier de la lame ?
Nouveau messagePublié: 22 Nov 2014, 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Je vais faire mon relou ooo mais je m'interroge de plus en plus sur la pertinence de l'usage du sax en contexte Romain Ve/sub-Romain par les Bretons. Côté mérovingien à la fin du Ve il existe à ma connaissance deux types, le scramasaxe étroit que l'on trouve surtout en contexte princier (Pouan, Tournai) ; et des sax courts (lame<25cm). Les autres types se développent si je me fie à la classification de Legoux et Périn à partir du MA 2 donc après 520.

Je serai davantage partisan de la spatha (sur le même principe, une lame blunt et tu assembles le reste ensuite) ou de la hache mieux connue dans nos contextes.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Scramasax : normes indutrie de l'acier de la lame ?
Nouveau messagePublié: 24 Nov 2014, 19:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2010, 11:11
Messages: 417
Morcant a écrit:
Je vais faire mon relou ooo mais je m'interroge de plus en plus sur la pertinence de l'usage du sax en contexte Romain Ve/sub-Romain par les Bretons. Côté mérovingien à la fin du Ve il existe à ma connaissance deux types, le scramasaxe étroit que l'on trouve surtout en contexte princier (Pouan, Tournai) ; et des sax courts (lame<25cm). Les autres types se développent si je me fie à la classification de Legoux et Périn à partir du MA 2 donc après 520.

Je serai davantage partisan de la spatha (sur le même principe, une lame blunt et tu assembles le reste ensuite) ou de la hache mieux connue dans nos contextes.


o'
Même pas besoin de rajouter quoi que ce soit tu as tout dit ;)
Pour le langsax étroit de la période PM/MA1, moi je me demande si ce n'est pas, avant d'être "princier", d'abord une marque de culture orientale/steppique? Une culture du combat à cheval que n'auraient pas les francs dans leur base, mais plutôt rapportée par des éléments ethniques étrangers ou des années de service dans diverses armées des années 50/60.


Edit: pour répondre à Greg, je pense que pour un "sax court" de moins de 25 cm, tant qu'il y a assez de carbone dans le métal, c'est bon, puisqu'il n'y aura aucune grosse contrainte le long de la lame..)

_________________
Base de données Gaules/Germanies/Mer du nord entre fin de l'empire et fin mérovingiens: http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580: médiation culturelle et expérimentations: https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Scramasax : normes indutrie de l'acier de la lame ?
Nouveau messagePublié: 24 Nov 2014, 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Alors pour les scrams dit "Princiers" long et étroits il s'agit effectivement de lame d'origine ou sous influence oriental qui ne sont pas connus effectivement parmi le restant de la population. Etant donné qu'il s'agit d'élites et d'équipement on peut dire "international" ce type de pièces se développe suivant la mode des élites de l'époque. Maintenant il ne faut pas être limité à cette base, en effet des tombes de moindre importance ou qui reste de belle facture tel que Blumenfeld, Kleinhuningen et d'autres, dispose de lames de scrams bien au-delà de 25 cm et qui sont notamment plus larges que celle retrouvée dans des tombes dites princières. On est sur du troisième quart du V ème siècle et cela préfigure dans tous les cas les modèles que l'on va retrouver à l'époque Méro.

Sans parler de typologie, on peut classer un peu l'ensemble comme ceci:

Les lames dite "princières", retrouve dans des ensembles funéraires particuliers.

Les petits scrams qui reste une majorité, hybride entre le couteau a tt faire et l'arme.

Et les grands modèle retrouvé dans tombe Alamannes notamment, qui possèdent des hybrides, à cheval entre les deux périodes et les deux modèles.
Pour répondre à la question de Bran, Wiomade a raison, il te faudra un acier au carbone. Maintenant je t’engagerai vers ta boite a demandé au moins du XC 75 sinon de l’acier ressort. Sans trempe tu conserveras une lame de bonne qualité, utilisable en blunt et pour le combat, sans que celle-ci ne deviennent une scie sous les chocs. Maintenant, personnellement je t’engagerai plus à aller vers quelqu’un qui bricole la ferraille et qui sait se servir d’une disqueuse que vers une boite qui n’a pas forcement l’habitude de faire ce type de pièce, cela pourrait couter plus cher, pour un résultat équivalent. Il a un grand nombre de possibilités au niveau du stock removal, mais dans tt les cas, je ne pense pas que pour ce type de société, cela soit au-dessus de leurs capacités

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Scramasax : normes indutrie de l'acier de la lame ?
Nouveau messagePublié: 25 Nov 2014, 09:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

Le scraramax "princier", selon ce que vous en dites, ce serait pas plutôt un "proto-sabre" ????

Vous avez des photos de ce type d'arme ?

BàT

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Scramasax : normes indutrie de l'acier de la lame ?
Nouveau messagePublié: 25 Nov 2014, 23:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Non, le scramasaxe que l'on peu qualifie n'a pas avoir avec ce que l'on appel la "latte" dont seulement deux exemplaires a ma connaissances ont été retrouvés. C'est un distinguo a faire, car en faite ces pièces disparaissent totalement au VI eme siècle. Car il s'agit plutôt de pièces d'apparats que de véritables armes a mon avis. Par contre c'est bien le mélanges entre les armes d'origines byzantines et d’origines huns et sarmates qui donnera naissances plus tard au premier sabres tels que ceux porter par les Avars. En terme de documentation le mieux conservé et celui que tu peut trouver sur internet en photo et celui de Pouan.

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Scramasax : normes indutrie de l'acier de la lame ?
Nouveau messagePublié: 25 Nov 2014, 23:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 14:27
Messages: 483
Localisation: Choloy-Menillot
Non, le scramasaxe que l'on peu qualifie n'a pas avoir avec ce que l'on appel la "latte" dont seulement deux exemplaires a ma connaissances ont été retrouvés. C'est un distinguo a faire, car en faite ces pièces disparaissent totalement au VI eme siècle. Car il s'agit plutôt de pièces d'apparats que de véritables armes a mon avis. Par contre c'est bien le mélanges entre les armes d'origines byzantines et d’origines huns et sarmates qui donnera naissances plus tard au premier sabres tels que ceux porter par les Avars. En terme de documentation le mieux conservé et celui que tu peut trouver sur internet en photo et celui de Pouan.

_________________
http://ordalies.asso.free.fr/ _ http://dartkaci.free.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo