Nous sommes actuellement le 28 Sep 2020, 00:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conférence de Tournai le 24 Janvier 2009.
Nouveau messagePublié: 05 Fév 2009, 12:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Bonjours à tous!

Dans le cadre des travaux de Damien/Sylvanus fut organisé devant la société archéologique mérovingienne de Tournai (Belgique) une conférence basée sur les recherches de Damien et illustrées par les démonstrations d'une petite délégation des Herculiani.

L'ambiance fut conviviale et décontractée, merci encore à Marianne, la conservatrice, qui nous gratifia d'une visite commenté des vitrines mérovingienne et Gallo-romaine du Musée où eut lieu la conférence. Bien sûr nous avons eut le droit à l'historique complet des péripéties qui entourent le célébre Trésor de Childéric, père du non moins célébre Clovis.

En début d'après midi eut donc lieu la conférence elle-même, les Hercs et notre conférencier en personne acceuillant l'auditoire en fantassin léger, le matériel à disposition des curieux. L'assemblée, une trentaine tout juste d'archéologues: la conférence étant bien plus modeste que le colloque de Marle. Ceux-ci furent assez enthousiastes de la vision de certaines de nos pièces. Marianne ayant découvert un pontet en os de type "Vimose" dans le nord de la Belgique était surtout intéressée par la manière dont nous fixions nos baudriers à nos fourreaux. Un autre vient vers moi pour "m'apprendre" que la plaque-boucle que je portais datait de la fin du IVe siècle, et qu'il en avait découvert un modèle similaire dans sa jeunesse. Le publique fut très ouvert.

-Au programme de la conférence de Damien, des éléments de son actuelle thèse sur l'armement des IVe-VIIIe siècles. L'accent étant mis sur la partie la plus aboutie concernant les casques. Il exposa sa chrono-typologie et développa ses hypothèses. Le travail de complément des Hercs fut mit à l'honneur avec de nombreuses photos et une introduction sur l'apport de l'archéologie expérimentale telle qu'elle pourrait se faire sur ce thème quand les groupes de recontitutions sont tournés vers la mise en pratique de théories diverses. Une manière de préparer le terrain à deux projets en gestation chez les Hercs combinées aux recherches de Damien. Celui-ci était d'ailleurs beaucoup moins dans la lecture et plus à l'aise à l'oral qu'à Marle dernièrement.

-Sur le plan des hypothèses et des problèmatiques soulevées, celles autour de l'origine des types de casques VIe-VIIe siècle, la bipartition entre casque de combat et casque "d'apparat" pour les IVe et Ve siècle, Théorie sur la bonne manière d'effectuer une tortue. L'importance des casques dans cette formation. L'impossibilité pour le casque Intercisa IV d'être porté par un fantassin. Proposition d'identification du casque... Le problème des casques à viroles sommitales... et bien d'autres.

-En seconde partie de la conférence, une mise en situation des idées soulevées par Damien puis un retour sur les travaux des Hercs sur les techniques de combats...

-La dernière partie concerna les questions que l'auditoire voulait nous poser...

Le publique et la conservatice apprécia beaucop cette conférence selon les échos des gens qui nous interpellèrent et selon Marianne elle-même. Elle remercia notre délégation par des livres (super intéressants en plus...) sur Childeric, avec au sommaire des pièces retrouvées en Gaules des IVe-Ve siècle et sur l'époque méroviengienne, bien entendu. Cadeaux appréciés de tous!

Pour moi, ce fut surtout l'occasion d'essayer mes nouvelles braies moulantes et mes guêtres-jambières en tissu... Rudericus et son fils prirent des photos de la conférence et participèrent tout comme Aegidius et Sylvanus aux démonstrations de la conférence. Nouvelle offensive des Herculiani sur le champs des idées qui se conclua par une victoire sur notre auditoire.

-Voici le lien de Rudericus (merci à lui!) vers les photos de la conférence:

http://picasaweb.google.fr/Rodoric

A bientôt, Damien/Damianus.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Conférence de Tournai le 24 Janvier 2009.
Nouveau messagePublié: 05 Fév 2009, 13:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Ou encore, l'excellent blog de Rudericus:

http://rodoric-antique.skynetblog.be/

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo