Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 18:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 06 Mar 2009, 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Vu qu'il n'y a aucun sujet débuté là dessus et que je vais sous peu démarrer une telle tâche, je lance la discussion sur la réalisation d'un fourreau de spatha. J'ai déjà acquis une bouterolle en U et deux pontets, pas de bouche par contre même si j'envisage d'en rajouter une ultérieurement si possible.

Pour commencer, quelques questions en vrac :

Quel bois choisir pour le fourreau ? Comment procéder pour le tailler de la manière optimale ?

Dans quel ordre fixer les éléments métalliques, et de quelle manière ? J'aimerai notamment que les terminaux de mes pontets soient dissimulés par le cuir du fourreau.
Quel corde choisir pour fixer les pontets ?

Comment fixer le cuir au fourreau ? J'imagine que cela implique colle + couture.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 06 Mar 2009, 21:22 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Voila ce que j'ai fait de mon côté (après en avoir écouté les conseils avisés de Bran) ;)

1- J'ai fait découpé deux morceaux de contreplaqué (10 mm d'épaisseur) chez Casto (80 cm X 10 cm).

2- J'ai tracé une ligne pour délimiter le centre sur chaque planche et j'ai placé la lame exactement au centre. J'ai tracé le contour sur chaque planche.

3- Important : j'ai fait la même chose sur l'autre côté d'une des deux planche de contreplaqué, avec 1 cm de plus du contour (vous comprendre pourquoi dans la suite de ce tutoriel).

4- J'ai incisé le tracé de la lame intérieure de chaque planche avec un bon cutter. J'ai pris une gouge* (couteau à bois incurvé, qu'on peut trouver dans n'importe quel magasin de bricolage) et j'ai enlevé la première épaisseur de contreplaqué. Le fil du bois était dans le sens de la longueur, l'opération a duré quelques minutes ! Ensuite, il faut savoir que la deuxième épaisseur est dans l'autre sens... mais attention à bien soigner votre découpe du bois au niveau du tracé (avec un cutter et une gouge plus petite).

5- J'ai repassé un coup de cutter la saignée du tracé, pour que ce soit bien net. Ensuite, avec une gouge plus petite, mais dans le sens de la largeur (le fil du bois est dans l'autre sens !). La gouge s'arrête à la buttée de la saignée à chaque fois, si vous avez bien fait cette dernière. Du coup, par petits coups, vous enlevez la deuxième épaisseur du contreplaqué.

6- J'ai collé avec de la colle à bois les deux planches de contreplaqué, et des serre-joints.

7- Après une nuit de séchage, j'ai découpé à la scie sauteuse (lame à métaux), le tracé extérieur. Très important : la fin du fourreau ne se fait qu'en fonction de la largeur de la lame mais surtout en fonction de la bouterolle ! Par exemple si l'intérieur de la bouterolle fait 4 cm de large, prévoyez un largeur de bois de 3,7 cm (en comptant les 3mm environ du cuir).

8- Ensuite j'ai donné une forme arrondie au fourreau avec un meuleuse à bande (attention ça dégomme vite !).

9- J'ai fait un patron du revêtement de cuir avec du papier craft (en rejoignant les bords au dos du fourreau). c'est une partie assez délicate, attention !

10- Tracer le patron de papier craft sur le cuir, avec 5/10 mm en plus pour les couture. Couper ce dernier, puis coudre les deux bords du cuir, côté chair à l'extérieur. Retourner le boyaux obtenu (pô facile !), puis tremper le tout abondamment. J'ai ensuite enfilé le boyau de cuir sur le fourreau en bois, de façon très très très progressive (à la fin, c'est mm par mm...).

11- Il faut laisser le fourreau sécher, à côté d'un poêle par exemple en faisant très attention à ne pas craqueler le cuir. J'ai essayé de répartir le séchage sur tous les côtés du fourreau. Le séchage doit être complet pour ne pas que votre lame ne rouille et que le collage soit faisable assez tôt

(la suite prichainement pour la bouterolle et les pontets 8-) )

En attendant la suite, voici une photo (pas si mal pour un débutant ?) :

Image

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 07 Mar 2009, 01:19 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
La suite donc :

12- J'ai fixé la bouterolle en force tant que le cuir était humide, et l'ai laissée en place une nuit et un jour environ. Puis je l'ai enlevée, et fais sécher à la chaleur du poêle le bout du fourreau (en faisant toujours très attention). Une fois ce dernier bien sec, j'ai enfoncé à nouveau la bouterolle en force, après avoir mis de la colle super forte.

13- J'ai placé les deux pontets à 7 cm environ de la bouche du fourreau. J'ai tracé leur contour exact et j'ai incisé avec un cutter et enlevé les morceau de cuir. j'ai enfoncé les pontets pour voir s'ils s'imbriquaient bien dedans, et je les ai collé avec la colle "Résiste + Kolfort" pendant plus d'une demi-heure avec des serre-joints.

14- J'ai coupé deux morceaux de ficelle de lin et j'ai ligaturé les deux pontets en passant par les deux petits trous, en serrant le plus possible. j'ai noué à l'arrière et collé le nœud avec de la colle à bois. j'ai ensuite "graissé" la cordelette avec de l'huile végétale (pour avoir un effet "poissé")

Voila, j'espère que ça tiendra, mais pour l'instant c'est super costaud... je prie les anciens dieux celtiques que les pontets tiennent le coups pendant les events
_____

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 07 Mar 2009, 06:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
J'aurais plus vu du lin a la place du cuir, mais en tout cas c'est de l'excellent boulot Adwyn! Les gens de ce forum sont justes des génies... Digne de travailler dans les plus modernes des Fabricaes!

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 00:04 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Le résultat est très sympa.

Ma méthode.
Deux lattes en pin de 5mm d'épaisseur (chaque) au lieu de contre plaqué. Cela reste solide en finale et utilisation d'une gouge en U.
On pose la lame et on dessine le contour sur le bois puis je passe la gouge. On opère de même pour la deuxième latte.
Toile émeri au final pour lisser le fond.
La lame glisse et se retire donc ok.

Colle à bois, et serrage 24h.
Utilisation du rabot à bois pour affiner et arrondir le fourreau.

Mesure du périmètre du fourreau +10-15mm.
Découpe du rectangle de cuir: longueur et largeur (qui est celui du périmètre)
J'ai pris un cuir épais végétal 2-3mm mais j'aurais dû prendre plus fin. je pense que du 1mm aurait largement suffi.
J'ai mouillé le cuir, posé sur le fourreau et raccordé les extrémités en pliant à 90°, j'ai utilisé du fil de lin poissé pour une couture latérale croisée.
Laisser une bordure de 15mm à chaque extrémité du fourreau. Attention au rétrécissement.
Et surtout séchage loin de toute source de chaleur par contre.
En séchant le cuir ne bouge plus.
Teinture et graissage.

Le pontet: traçage du contour et découpe de l'emplacement.
Le pontet ne bouge plus, puis utilisation d'une ligature (donc pas de nœud) très large avec du fil de lin poissé.
Bouterolle pris en force dans le fourreau (possibilité de clouter).

Voilà.

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 00:55 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
C'est vrai que le pin a l'avantage d'être façon à creuser avec une gouge. J'avais commencé avec une planche en pin, mais ça a craqué quand j'ai mis les serre-joints (faut dire que je n'ai été malin sur ce coup là :oops: ).

Pour la teinture, où as-tu trouvé de quoi teindre du cuir ?

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 08 Mar 2009, 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Au passage, j'aime beaucoup le rendu de l'amatura en photo avec son ceinturon et son baudrier...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 09 Mar 2009, 18:24 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Adwyn a écrit:
C'est vrai que le pin a l'avantage d'être façon à creuser avec une gouge. J'avais commencé avec une planche en pin, mais ça a craqué quand j'ai mis les serre-joints (faut dire que je n'ai été malin sur ce coup là :oops: ).

Pour la teinture, où as-tu trouvé de quoi teindre du cuir ?


:mrgreen: Tu as serré au centre!

Pour la teinture tu trouveras ton bonheur chez http://cuirschadefaux.com/finition.htm

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 09 Mar 2009, 18:36 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Cool ! Je vais teindre mon fourreau en rouge tiens ! o'

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 09 Mar 2009, 18:40 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Couture du cuir sur le fourreau:
Image
Porter des manchon en cuir sur les auriculaires, cela évitera l'effet fil à beurre lors du serrage de la couture à chaque niveau. ;)
Après la couture, j'ai joué avec un marteau rond pour applatir/ rabattre l'ourlet.


Fixation du pontet:
Image

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 09 Mar 2009, 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Merci beaucoup à vous deux !

Quelques réflexions supplémentaires : comment s'y prendre pour fixer les pontets et les ligaturer avant le cuir de manière à ce que le cuir dissimule justement la ligature ?

Par ailleurs, j'envisage de placer de la laine graissée à l'intérieur du fourreau, pour l'entretien de la lame - des traces de fourrure animale ont été retrouvées dans des fragments de fourreaux. Qu'en pensez vous ?

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 09 Mar 2009, 21:10 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
Personnellement je trouve les ligatures esthétique.
Ensuite tout dépand de tes pontets, mais je positionnerais l'emplacement sur le cuir préalablement, je passe les pieds des pontets et je plie le cuir sous le pont afin de pouvoir ligaturer sans gène puis je repositionne le cuir et je couds tranquillou.


Pour ce qui est de la fourrure, je dirais oui mais uniquement au niveau de la chape d'entrée.
L'idéal c'est uniquement sur la chape d'entrée, tu positionnes ta fourrure, tu fais juste une fente simple lors du passage de ta lame et tu as ton graissage sans être embété par d'éventuel bourrage ou déchirure quand tu rengaines.

Mais je te déconseillerais la fourrure tout le long du fourreau à l'intérieur, je pense qu'il y a pas mieux pour maintenir l'humidité et bourrage assuré. ....
Tu vois.

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 10 Mar 2009, 00:56 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Avec quoi as-tu poissé ta cordelette de lin à propos ?

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 10 Mar 2009, 09:50 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2008, 16:20
Messages: 880
Localisation: Villa Pirorum, du côté de Diodurum
La bobine poissée provient de Barbara la couturière de gambison, elle vient toujours à Pontoise.

_________________
Magister Dictator "Goths mit Huns"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation de fourreau de spatha
Nouveau messagePublié: 10 Mar 2009, 12:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Magister a écrit:
La bobine poissée provient de Barbara la couturière de gambison, elle vient toujours à Pontoise.


et d'une poignée de thoracomachus...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo