Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 12:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 01 Avr 2009, 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:44
Messages: 128
Mais on espère bien voir ta chaussette ==>
Bien sûr, tu peux à loisir poster tes réalisations. Avec plaisir. "O"

_________________
Image Goths mit Huns


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 04 Avr 2009, 09:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
Olive a écrit:
Mais on espère bien voir ta chaussette ==>
Bien sûr, tu peux à loisir poster tes réalisations. Avec plaisir. "O"


:D Bonjour !

Merci Olive, ça me touche beaucoup ! :)

J'ai commencé à décortiquer la chaussette, je vous fait grâce des détails techniques c'est un peu long et je crains quelque peu d'être fort ennuyeuse avec....

Il faut que j'achète une loupe, cela me permettra de compter plus précisémment le nombre de poins nécessaires pour faire des essais ,comparer triturer et tout...

Tiens, au fait, pour la chaussette "romaine" (façon de parler) marron , la première que Morcant a posté sur laquelle je planche, quelqu'un sait il s'il vous plait, dans quel musée et dans quelle ville elle est exposée ?

Un jour j'ai vu un site où l'on pouvait zoomer et tourner pour voir des armes, diantre que cela me serait pratique pour ma chaussette !!! je devine une pièce que l'on ne voit pas de par les coutures mais j'aurais aimé avoir plus de certitudes ..... notamment pour la ligne arrière de la chaussette du talon au haut de chaussette...

Après examen, je penche plus pour une ligne de renfort permettant à la chaussette de moins s'abîmer vu le haut degré de frottement de cette partie arrière en contact avec la chaussure.

En effet, même sur des modèles en tricot venant d'être confectionnés il n'est pas rare de distinguer ce genre de ligne de renfort car l'artisan prévoit par habitudes les endroits qui vont être le plus solicités et les renforce ,de fait....

Si il avait s'agit à la fois d'une ligne de renfort et d'une ligne de couture, la ligne aurait été plus épaisse et légèrement plus large ... En outre, le point utilié pour la ligne de renfort ne semble pas être le même que celui utilisé pour lier lesparties entre elles....

(Ouh la le pavé sur une ligne, je comprends mieux pourquoi je vous évite le reste :lol: )

Bon,hop ,à bientôt !! -"- (et encore merci pour le soutien :D )


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 04 Avr 2009, 12:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
Chère Lydie..;


Bienvenue dans le monde enchanté de la reconstitution expérimentale en archéologie textile! "O"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 04 Avr 2009, 14:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
yrwanel a écrit:
Chère Lydie..;


Bienvenue dans le monde enchanté de la reconstitution expérimentale en archéologie textile! "O"


:oops: :? si ça se trouve je m'embarque dnas un truc pas possible.... et si j'y arrivais pas :? // AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaa (humm désolé :lol: )

-"- fort amicalement


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 04 Avr 2009, 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
parce que je me "plante" jamais, moi?

(mais elle rêve,cette petite!)

PS: je ne suis toujours pas foutue de faire un talon de "chaussette moderne"...mais une tapisserie textile en tricot tridimensionnel avec du jacquard dingue: pas de soucis...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2009, 11:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
yrwanel a écrit:
parce que je me "plante" jamais, moi?

(mais elle rêve,cette petite!)

PS: je ne suis toujours pas foutue de faire un talon de "chaussette moderne"...mais une tapisserie textile en tricot tridimensionnel avec du jacquard dingue: pas de soucis...


:lol:

Humm... bon sinon pour revenir à mes moutons (de laine hu hu) , je serais très reconnaissante à Morcant (ou quelqu'un d'autre) quand il aura le temps de me dire si c'est possible où cette fameuse chaussette marron est exposée... (musée, ville ....)

Sinon j'irai faire une recherche photo avec comparaison quand j'aurai le temps (pas pour tout de suite là je planche sur un truc précis) ....

Parce que je ne m'attends pas à un miracle mais on ne sait jamais, si le dit Musée avait un site web ,auquel j'aurais pû envoyer un mail pour savoir si il n'y aurait pas d'autres vues de l'objet... (style photo de l'arrière de la chaussette, le dessous j'ose même pas envisager qu'ils l'ait photographié.....) :P

-"- Merci et à bientôt !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2009, 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Malheureusement je ne retrouve plus la source...

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 06 Avr 2009, 18:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
faut aller fouiller là-dedans....

Y a pas que de la chaussette.... ==>


http://www.globalegyptianmuseum.org/adv ... arch&pag=1


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 07 Avr 2009, 00:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
Image à tous !

Un grand Image à Morcant, Hengist, Perline/Saeun , et Yrwanel !!! grâce à vous j'ai vu où est exposé l'objet.

Visiblement il n'y a qu'une vue, et c'est un peu loin pur que je me rende moi même au musée examiner tout cela dommage :)

Encore merci pour tout et à tous ! Image

-"-


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 12 Avr 2009, 21:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
:-) Bonjour à vous tous et toutes

A défault d'autres vue (de face,de dessous, de derrière) de la fameuse chaussette retrouvée en égypte (la première en marron que Morcant a posté), j'ai fais ce que j'ai pu.

Ma copine la loupe m'a beaucoup aidé, j'ai compté, cogité, calculé et pris mes aiguilles.

Alors.. me reste une ligne de renfort partant du bas du talon jusqu'en haut de la cheville derrière la chaussette à faire de manière à la renforcer car c'est uen partie fortement exposée au frotement de la chaussette dans la chaussure.

Pour la partie sous la chaussette au niveau du talon, n'ayant pas de photo, je n'ai pu de déduire de manière logique que à force de marcher et d'avoir cette partie de la chaussette plus fortement exposée que les autres au constact de la chaussure elle étant plus facilement abîmée d'où la nécessité de la renforcer pour la rendre moins fragile (et comme on ne voit pas sous la chaussette je ne peux être sûre à 100% évidemment...)

Pour le laçage, je pense tricoter "plus haut" cette partie la prochaine fois pour que ce soit plus conforme.

Pour les coutures, elles ont été faites avec un fil de laine qui tranche des parties tricotées pour qu'on voit mieux. J'avoue qu'elles ne sont pas tip top dans la mesure où je n'ai pas la dextérité de la personne qui a confectionné ce modèle (ni l'habitude) et aussi parce que l'effet n'est pas le même vuq eu les coutures de l'original ont été faites avec un fil de laine beaucoup plus fin que celui que j'utilise (selon mes calcul pour une épaisseur de fil de laine que j'ai on a 3 fils de laine sur le modèle).

Enfin je vous avouerais que manquant de fil jaune j'ai fini les coutures avec un fil de même couleur que celui du tricot et franchement ça ne choque pas...

Donc voilà, je poste quelques photos (il faut cliquer pour agrandir) (je vous fais grâce sauf si ça vous intéresse des différentes étapes du montage) et j'attends vos commentaires ;) :oops:

Merci à mon mari Maelcolm qui m'a servi de moèle piéton avec ses beaux petons de marcheur :P

De profil

Image

Vue détaillée arrière de la chaussette

Image

Vue avant détaillée de la chaussette

Image

Vue de face de la chaussette

Image

Pleins de bonnes choses chez vous ! ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 13 Avr 2009, 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
pas mal...
je n'ai pas vu le cordon de fermeture de la même façon que toi (moi c'est plus un qui fait le tour de la cheville), mais... je n'ai pas comme toi, pris loupe et autres pour "autopsier" la bête! :D

TRES joli tour de force!
Bravo!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 14 Avr 2009, 09:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
yrwanel a écrit:
pas mal...
je n'ai pas vu le cordon de fermeture de la même façon que toi (moi c'est plus un qui fait le tour de la cheville), mais... je n'ai pas comme toi, pris loupe et autres pour "autopsier" la bête! :D

TRES joli tour de force!
Bravo!


:oops: Mici :)

Effectivement, le prochain cordon de fermeture fera le tour de la cheville, mais là vu que la partie faisant de tour de la cheville ne montait pas assez haut j'ai bricolé un truc maison, mais ça fait partie des choses à améliorer pour la prochaine fois en effet.

Hier j'ai retricoté une partie montant plus haut donc, pour le cordon je pense que je prendrai un fil de même épaisseur opur respecter ce qui est sur le modèle même si je me doute bien qu'il ne faudra pas trop tirer sur le fiil en fermant car les fils de laine de maintenant n'ont pas la solidité et qualité des fils de laine d'antant :-)

-"-


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Chaussettes
Nouveau messagePublié: 02 Mai 2009, 09:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008, 20:49
Messages: 104
Localisation: Le Mans (72- Sarthe) Pays de la Loire!
Bonjour! :D

Après intenses triturages neuronaux , plusieurs essais puis rectifications en fonctions des résultats, recalculs et tout ....

Version définitive réconstituée ! :D "O"

Avec une boite d'édulcorant :lol: :

Image

Sur l'époux :

Image

Image

Vala -"-


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo