Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 10:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 04 Sep 2009, 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Sur l'invitation de Dan Shadrake, le leader de la célèbre troupe britannique Britannia, 7 Foederati et 2 Letavi ont donc pris part à deux jours d'animations sur le site historique d'Old Sarum, près de Salisbury. Old Sarum est un magnifique hillfort occupé à la période laténienne et post-romaine, pour devenir la forteresse de Guillaume le Conquérant puis de Jean sans Terre et être abandonné au XIIIe siècle.

Image

Ce site grandiose accueillait donc deux jours de reconstitution multi-période, le tout organisé par English Heritage : romains tardifs, vikings (The Vikings themselves), Normands, Guerre des Roses, Redcoats et Seconde Guerre Mondiale.

De notre côté, outre l'animation continue du campement, nous participions à deux batailles de 30 minutes chacune. Le scénario était volontairement simple : en 410, un messager d'Honorius apporte le célèbre rescrit impérial demandant aux Bretons d'assurer seuls leur défense à une unité de soldats britto-romains.
Une partie d'entre eux souhaite rester fidèles à Rome, les autres veulent surtout retrouver leur famille et rejeter l'empire. Le parti pro-romain provoque les déserteurs, et après une sommation ceux ci se prennent une volée de flèches. Un homme tombe : le combat s'engage.
Après plusieurs assauts, on décide d'appeler aux champions. Mais finalement les pro-romains attaquent les déserteurs, et s'en suit un carnage (victoire de l'un ou l'autre des camps suivant les cas).

Voilà pour les combats !
En tout cas, vraiment une excellente expérience de reconstitution. L'accueil des Britannia fut vraiment formidable, et nous nous sommes tous promis de nous revoir l'an prochain.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 04 Sep 2009, 14:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Quelques photos de Silicus, membre de Britannia :

Image
Le parti anti-romain triomphe : l'officier ennemi est capturé puis exécuté.

Image
Image
La bataille : les deux ailes de chaque troupe s'affrontent.


Une autre photo d'un membre de Britannia avec une vue globale de la troupe :
Image

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 04 Sep 2009, 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2008, 20:46
Messages: 5
Magnifique camps placé en parti sous le signe de l'eau. En particulier le Dimanche qui fut particulierement pourri.Les activités en tant que telles toujours bien au point et parfaitement rodées, le tout dans une bonne ambiance que j'aimeraisbien revoir souvent en France.Le show qui durera une demi-heure avec archerie; assaut; et duel des champions.Je pense qu'une telle activité pourrait être complétée suite au combat des champions par une intervention chirurgicale pour le blessé, et une céremonie funéraire pour le second ,donc un saxon ou germain, comme cela a put être animé il y a 10 ans toujours à Old sarum .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 04 Sep 2009, 22:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Ah, j'aurai bien aimé y être! Vous trouverez aussi de belles photos de l'Event sur le RAT... Le look des gars de Britannia a bien changé depuis les premières photos répétoriées sur leur site. J'en profite pour poser une question pratique: Quel ressenti au niveau des combats "au fer"?

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 05 Sep 2009, 00:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
En fait les règles de sécurité étaient très strictes, au final c'est sans doute aussi peu dangereux que nos combats aux armes de bois si on les applique. Les coups visent essentiellement le bouclier, et sont armés vers le bas. Le rendu est cependant assez spectaculaire.

Ayant combattu à la lance (la pointe de ma spatha était un peu trop aiguë et il me faudra la meuler), le seul problème tient aux coups qui glissent sur le bouclier, parfois d'ailleurs à l'intérieur de celui du voisin pour aller heurter la main. En faisant attention ça se corrige.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 05 Sep 2009, 11:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Ok, ce sont les régles anglaises par excellence. C'est vrai que le rendu des photos est spectaculaire, toutefois je trouverai ces compromis sur la sécurité (et je comprends qu'elle est importante) rapidement castrateurs. Malgré tout, je rêve toujours de nous voir rassemblés autour d'un grand Event européen sur le thème tardif, pour cela, qu'importe la sévérité du réglement.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 05 Sep 2009, 17:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
Morcant a écrit:
En fait les règles de sécurité étaient très strictes, au final c'est sans doute aussi peu dangereux que nos combats aux armes de bois si on les applique. Les coups visent essentiellement le bouclier, et sont armés vers le bas. Le rendu est cependant assez spectaculaire.

Ayant combattu à la lance (la pointe de ma spatha était un peu trop aiguë et il me faudra la meuler), le seul problème tient aux coups qui glissent sur le bouclier, parfois d'ailleurs à l'intérieur de celui du voisin pour aller heurter la main. En faisant attention ça se corrige.


disons comme toujours que c'est sans danger tant qu'une lame ne touche pas une zone de viande non protégée.
c'est toujours beau et spectaculaire mais avec un risque important malgré des rêgles strictes.
Les coups portés sur les bouclier sont une bonne idée mais alors comment meurt-on?? il faut bien toucher une autre zone.
coups vers le bas : bonne idée mais certains ont les gambettes à l'air

exemple
1)un coup sur un doigt dépassant du gant = ouverte du doigt jusqu'à l'os (expérience d'aout).
2)les coups co-latéraux sur la main tenant un bouclier sont aussi assez classiques.
3)coup d'estoc (interdit) par erreur sur une zone maille/tissus épais = lame s'enfonce de 2-3 cms dans la gorge du gars (ouf pas d'artéres touchées) (re expérience d'aout)

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 05 Sep 2009, 18:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Les batailles étaient scénarisées, lors des premiers assauts des volontaires se faisaient tués, puis lors du dernier assaut un camp l'emporte sur l'autre. De cette manière on sait que l'on doit perdre, on ne joue pas les héros et on reçoit vite le coup fatal.

Cette manière de procéder axée sur le spectaculaire et la sécurité n'est pas la plus ancienne. Certains des gars de Britannia avaient connu la "vieille école" où l'on sortait souvent avec une côte fêlée ou un bel hématome, une dent ou un nez pété après un combat, combat qui était une vraie compétition.

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 06 Sep 2009, 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Pour mon ressenti sur les assaut avec les lames en acier, disons que c'est positif mais uniquement dans le cadre où les British l'appliquent

-1° Bataille scénarisée : Chacun a un opposant attitré qu'il connait. On évite panique, ennemis intimes et chiens fous ainsi.

-2° Sacrifice de tout réalisme : Là où avec les herculiani on apprend à tromper son adversaire pour lui trancher un jarret, piquer le cou ou le dos, on se limite avec les british à viser la partie inférieure du scutum. C'est une régle absolue, rappellée par Dan avant chaque engagement. Les morts sont volontaires et on offre la faille pour se faire zigouiller au bon moment. De même, on interdit les poussées. Même blunt se faire coincer le bras entre la lame de sa spatha et le bouclier reste dangereux. Idem pour les pointes qui se baladent quand on résiste à une charge.

-3° Sécurité absolue : Là encore, il est rappellé avant tout engagement les régles de sécurité et notamment de se retirer si le son de l'arme change ce qui présage une rupture. Et ils le font ! Ensuite, on ménage des temps morts dans l'engagement pour ramasser les morts et les armes tombées au sol. On t'apprend aussi à faire un mort en sécurité : Position foetale et bouclier dans le dos pour protéger la colonne.

Bref, l'utilisation d'arme métal (et surtout pour nous qui sommes faiblement armurés par nécessité historique) nécessite de renoncer à un certain nombre de petits plaisirs usuels de nos mêlées.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 07 Sep 2009, 03:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Citer:
qu'importe la sévérité du réglement.


Si on convainquait nos amis britons des avantages indéniables qu'offre la spatha en bois par rapport a la vraie spatha en acier en reconstitution, ce serait déjas éviter beaucoup de problèmes de règlement pour éviter de se faire mal (c'est pas en Russie ou y'a régulièrement des morts en reconstitution Xème?)

But, i hope the Letavia have a good time in Britannia!

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 07 Sep 2009, 11:12 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Le dernier blessé en bataille dont je me souvienne, c'était à Marle 2008. Et nous nous battions avec des armes bois (C'était Guueltas).
Alors qu'à Marle 2009, tous les combats qui ont eu lieu se faisaient avec des armes en métal "blunté" (donc émoussé) et le seul hospitalisé était un gars qui avait fait un malaise à cause de la chaleur.

Ne nous voilons pas la face : les spathae en bois sont quasiment aussi dangereuses que les épées en acier léger et émoussé. Même si les reconstituteurs français on gagné en qualité face à nos voisins britanniques, ces derniers ont tout de même pas moins de 30 ans d'expérience en la matière. Ce sont les précurseurs en terme de reconstitution historique et histoire vivante, et en terme de réglementation et de sécurisation des combats.

Personnellement, je m'abstiendrai de leur donner des leçons dans ce domaine Marcus ---

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 07 Sep 2009, 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
C'est vrai, qu'importe "l'arme" employée, le mauvais concours de circonstance fait l'accident. Lorsqu'on fait le choix de sinvestir physiquement dans un jeu dont on ne peut écarter toute dangereosité on multipli les risques que celui-ci se produit.

A cela s'adjoint souvent le manque d'attention, la non préparation ect...

Avec un baton fausement pointu qu'on dirige vers une personne muni des même intentions que nous, nous avons les même chances qu'avec une barre à mine de choper un pouce, une main, une lèvre, une articulation, un nez, un dos un peu faible pour ne citer que des exemples personnels. Tout Cela est douloureux, sans parler des bleus qui accompagnent normalement les participants épargnés par l'infortune. Il reste que la somme et l'intensité des dégats est potentiellement très supérieur au fer, on comprends donc parfaitement le souci porté sur la sécurité des groupes qui reconstituent des batailles avec des armes bluntées métalliques.

C'est un choix. Tout simplement. De ce point de vu, si on se place uniquement du coté de la crédibilité d'ensemble, "notion" auquelle je tiens tout particulièrement pour les simulations de batailles, alors une simulation au fer est certainement bien plus convaincante visuellement (même au niveau du ressenti) qu'une simulation au bois. Et pourtant, c'est celle-ci qui je préconise et que je soutiens pour des raisons qui ne sont même pas forcément sécuritaires.

Bon après, je n'ai aucune déférence particulière pour mes ainés, surtout en reconstitution (attention à ne pas me faire dire ce que je ne dis pas!!!) Je n'ai suivi l'exemple d'aucun groupe de reconstitution pour proposer la mienne, ou les orientations qui me semblent pertinentes à défendre pour la reconstitution de notre époque. Pour éviter tout malentendu, je dirai juste que le modèle imposé de fait (et naturellement) par l'Ermine Street Guard depuis 30 ans et ses "canons" de démos copiés de groupes en groupes à travers la reconstitution de l'Antiquité n'a jamais été ma tasse de thé. J'ai toujours pensé qu'on pouvait faire autrement aussi bien dans le spéctaculaire que dans le pédagogique.

Cela dépend de l'esprit qui motive ces choix, aucun n'est vraiment plus adapté qu'un autre. l'Ermine Street Guard propose une sauce qui a ses fans, Britannia une autre qui est loin d'être mauvaise.

A nous de proposer la notre, et à priori nous nous en sortons plutôt pas mal. Respectons les singularités, c'est tellement simple, même si nous ne sommes pas partisans.

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 07 Sep 2009, 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Heu ! N'oubliez pas que l'Ermine Street Guard ne combat jamais alors que Britannia ne fait quasiment que ça d'où des différences de culture aussi.

Pour notre propre voie, il y a le cahier des charges gallia antiqua. Ca tombe bien, MArle n'est pas un événement GA. On aura donc le temps d'en discuter. Derniere chose, les lenticulaires lattés supportent plutôt mal les coups de lance métal, attendez-vous à les voir se faire perforer ça a déjà failli arriver à celui de Jean-Luc et à un des septimani. Prévoyez-en quelquesuns d'avance.

Bon, dans le réglement que penser des coups d'orles, percussions d'épaule, coups d'umbo ? A la limite c'est plus blunt qu'une lame acier. ooo

Si vous voulez muscler un peu les mêlées, je recommande aussi de rendre obligatoire le protége-dent. C'est con mais au rugby ça m'a sauvé quelques quenottes. Quant à la coquille...

A+

PS : Pour les procédures judiciaires, j'ai bien avancé. Déja deux cas complexe et une demi douzaine de peccadilles.
Je vous détaille ça dans la semaine. Il faudra des volontaires pour chaque cas qui recevront une petite fiche façon GN. Pour le reste, soyez spontanés.

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 07 Sep 2009, 13:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
Bran map Maclou a écrit:
Heu ! N'oubliez pas que l'Ermine Street Guard ne combat jamais alors que Britannia ne fait quasiment que ça d'où des différences de culture aussi.

PS : Pour les procédures judiciaires, j'ai bien avancé. Déja deux cas complexe et une demi douzaine de peccadilles.
Je vous détaille ça dans la semaine. Il faudra des volontaires pour chaque cas qui recevront une petite fiche façon GN. Pour le reste, soyez spontanés.


C'est bien pour ça que je cite L'Ermine street guard par contraste.

Pour les procédures judiciaires, ne tardes plus à nous détailler tes mises en scènes, parles nous en dans le sujet "Marle" de la rubrique "Rassemblement"...

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 07 Sep 2009, 14:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
Adwyn a écrit:
Le dernier blessé en bataille dont je me souvienne, c'était à Marle 2008. Et nous nous battions avec des armes bois (C'était Guueltas).
Alors qu'à Marle 2009, tous les combats qui ont eu lieu se faisaient avec des armes en métal "blunté" (donc émoussé) et le seul hospitalisé était un gars qui avait fait un malaise à cause de la chaleur.

Ne nous voilons pas la face : les spathae en bois sont quasiment aussi dangereuses que les épées en acier léger et émoussé. Même si les reconstituteurs français on gagné en qualité face à nos voisins britanniques, ces derniers ont tout de même pas moins de 30 ans d'expérience en la matière. Ce sont les précurseurs en terme de reconstitution historique et histoire vivante, et en terme de réglementation et de sécurisation des combats.

Personnellement, je m'abstiendrai de leur donner des leçons dans ce domaine Marcus ---


je combats avec des lames pour les events médiévaux .
Clairement une épée en métal est bien plus dangereuse qu'une épée en bois .exemple : une épée en métal a fait une entaille jusqu'à l'os en décalottant la chair du même os(beurk) . Avec une épée en bois je n'y crois pas

Pour l'expérience , malgré 25 ans de Tewkesbury , le gars qui faisait le roi d'Angleterre a reçu une lame dans la figure car .... il fonçait à grande vitesse sur nos rangs et relevait les armes adverses avec ces coups. l'expérience de 25 ans ne garantit pas toujours le non accident
D'ailleurs nos amis Anglais ne respectent pas toujours les rêgles (armes d'hast vers le bas non respecté ou tentative de projection type judo !!!) malgré la présence d'arbitres! donc dans ce cas un comportement prudent est plus que nécessaire.

L'expérience des combattants est cependant une garantie car dans les mélées je peux vous dire que l'on peut voir une différence certaine entre les ''anciens et les nouveaux''

mais cela reste du comportement et on peut faire trés mal aussi avec une épée en bois mais ça reste moins dangereux sur les zones non protégées quand même

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo