Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 01:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 08 Sep 2009, 10:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:30
Messages: 2747
Localisation: Laigneville
De nouvelles très belles photos d'Old Sarum sur le RAT, dont un tir d'onagre!

http://www.romanarmytalk.com/rat/viewto ... 23&t=27231

_________________
https://www.facebook.com/LesHerculiani

Damianus/Damien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 08 Sep 2009, 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Oui j'éxagére mais je tiens aussi compte de l'état d'entraînement des groupes et de la faible expérience d'une bonne moitié de nos (jeunes) effectifs. Anthemius s'était d'ailleurs énervé à Marle le dernier coups d'une façon peu diplomatique mais sur le fond il avait raison ! On peut aller plus loin que ce qu'on fait mais, à une condition : de l'entraînement, de l'entraînement, de l'entraînement (et un peu plus de préparation personnelle) !

La question c'est, jusqu'où est-ce que le consensus va trouver distrayant d'aller ? Perso, le decanus qui frappe la tente en braillant à 7h du mat' me ferait plutôt déserter chez les Germains par exemple. En revanche, l'éxécution de manoeuvres bien huilées et la réalisation d'un beau combat crédible avec un partenaire de confiance avec qui j'ai pu me mettre d'accord au préalable sur le niveau commun peuvent me distraire avec satisfaction des activités civiles.

Ca commence avec un drill en BD, illustré sur le modéle des mini-guides de manoeuvres des militaires d'aujourd'hui. C'est pas grand chose, je sais que mon opinion différe de celle d'Adwyn qui préfére travailler in situ et à l'oreille (ce qui marche chez Letavia d'ailleurs). Mais j'ai la conviction que vu le peu de temps qu'on passe ensemble, pouvoir potasser tranquille à la maison offre un gain de temps précieux sur l'instruction pour passer directement aux automatismes et au travail collectif sans qu'un gars sur cinq soit encore en train de se demander pendant une demi-seconde à quoi rime l'ordre.

Ca continue avec du drill à bonne dose, du placement (surtout ça qui péche une fois passé le stade déutant), des réglages de connivence entre les gars comme la vitesse du pas ou de la charge. Les quatre défilés de deux heures chacun à Vannes où on a drillé intensivement nous ont beaucoup apporté de ce point de vue.

Ca passe enfin par une routine de sécurité rigoureuse.
-Un check de toutes les armes et des équipements de protection.
-Un rappel exaustif et explicite de TOUTES les régles de l'engagement avant chaque combat.
-Un rappel des séquences de la bataille devant tout le monde et pas seulement entre "officiers"
-La mise sous la tutelle d'un ancien de tout débutant ou personne non habituée à nos drills et mêlées
-L'exclusion rigoureuse de toute personne qui fait le boulet, l'obtus ou ce que vous voulez de dangereux durant cet engagement.
-Un debriefing où on fait le bilan de l'engagement et on aborde tout ce qui est a améliorer.
-Ceci doit être fait par une voix et une seule, la plus carrée et la plus charismatique de nous tous. Nos grades d'opérette ne doivent pas rentrer en ligne de compte à ce sujet.


Voilà mon opinion finale ! C'est vrai que je préfére en discuter de visu parce que je peux être très piquant mais je n'ai aucune haine dans le propos. Simplement, si on doit changer les régles qui nous étaient familiéres, on doit bien en mesurer les conséquences (y compris hédoniques ce qu'on a finalement tellement subordonné dans la discussion qu'on l'oublie un peu).
L'exemple qui me vient à l'esprit porte sur la conquête spatiale où les Américains ont dépensé des millions sur 10 ans pour trouver une encre qui puisse écrire en apesanteur alors que les Russes ont tout de suite opté pour un simple crayon à papier. :mrgreen:

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 08 Sep 2009, 11:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Toujours Old Sarum !
Image

Image

Image
Dan Shadrake, le premier reconstituteur Romain tardif/sub-romain/Arthurien (quand le mot était devenu histo)

Image
Je lui trouve un certain charme à celle là.

Image
Charge !

Image
Artillery, once again !

Image
Hou ! Qu'ils ont l'air méchants !


Image
Après la bataille !

L'an prochain Big big event pour célébrer 410 et le départ des légions de Bretagne (insulaire) jusqu'à l'avénement des royaumes saxons... Probablement à Douvres ou Saint-Alban.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 08 Sep 2009, 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2008, 19:47
Messages: 59
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Superbes photos :)
Le site donne vraiment envie !

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Old Sarum 2009
Nouveau messagePublié: 10 Sep 2009, 23:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mar 2009, 15:05
Messages: 417
Magnifique! J'adore la photos avec les deux soldats de dos. Cela fait un moment que j'ai envi de faire un dessin sous cet angle et elle représente exactement ce que je voulais rendre. Je crois que je vais sortir les crayons! :mrgreen:
Petite chose, y a-t-il sur ce forum (ou ailleurs) des informations techniques sur les armes de siège romaine et notamment celle visible sur les photos ; on avait une réflexion avec un forgeron de ma connaissance sur le principe de la fronde de ce type d'arme et on aurait aimé le comparer avec celui des trébuchet médiévaux. Merci d'avance!!!

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo