Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024, 15:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 26 Sep 2009, 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Bonjour,


Dans l'idee de peut etre, acquerir un chien cette annee, je me suis mis en recherche de race compatible avec l'antiquite tardive (hehe) et donc mes recherches ne se sont pas vraiment reveler fructueuses, je n'est trouver que trois races de chiens potentiellement utilisable, en gardant a l'esprit que la race importait peu a l'epoque et que un "batard" peut etre un bon choix :

Le Chien des Pharaons

Image
Image

Le chien des pharaons est connus comme un chien "egyptien" mais de nombreuses mosaiques font etats de chiens de ce type, grand, sportif et aux grandes oreilles.

Le Dogue Allemand (ou Danois?)

Image

Le Molosse standard plutot ancien, potentiellement utilisable.


Et enfin, pour faire plaisir aux Letavia(s),
le Levrier Irlandais (Vieux souvenirs il me semble que c'est le Furet qui en avais parle a Marle)

Image

Le Levrier Irlandais est une race aussi tres ancienne et un certain Flavinius en envoya un certain nombre a rome pour combattre les betes sauvages dans les arenes au 4eme siecle.


Si vous avez d'autres pistes, d'autres fresques, mosaiques, textes... Lachez vous :p

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 26 Sep 2009, 13:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 12:50
Messages: 141
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

Image

Image

Source : Pompéi

_________________
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 26 Sep 2009, 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Tres connue aussi comme mosaique, le attention chien mechant originel :D


Je crois reconnaitre sur la premiere image un parent du Colley de frontieres

Image

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 26 Sep 2009, 21:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
J'ai un doute sur le chien des pharaons....ça serait un dobermann ça serait pas moins ressemblant....pareil pour le border collie...le chien sur la mosaïque a un stop super marqué....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 26 Sep 2009, 21:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Pour le Colley des frontieres je ne saurais dire non plus, a l'epoque ils ne faisaient pas vraiment gaffe aux races et c'est tres probablement un batard qui est representer sur la mosaique, on ne peut que rechercher ce qui est ressemblant...

Par contre le dobberman je ne suis pas d'accord, le dobbermann est un croisement entre le Rottweiler et le Pinscher, il sembleraient qu'ils soient tout deux "d'epoque" aussi mais sans plus...

Pinscher
Image

Rottweiller
Image

Sinon la vue "egyptienne" du chien des pharaons
Image

Faut il y voir pour autant que le chien des pharaons de l'epoque etaient noirs?


Un autre toutou
Image

Grandes pattes, grandes oreilles, plutot fin... On dirait que dans les representations les romains ont une preference pour les levriers?

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 27 Sep 2009, 11:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
Si l'on s'en tient aux informations dont disposent les clubs de races, il y a un minimum de race qui pourraien t exister avant le moyen age....

A mon avis, à part pour le chien des pharaons, tu dois pouvoir t'en tenir à des types ou des "morphs" :
- Type lévrier (ancêtre des greyhounds, et autres louvetier irlandais)
- Type chien courant / d'arrêt
- Type berger
- Type dogue/mastiff/bouvier

et éventuellement type terrier, mais je n'en connais pas de représentation ancienne.... !!!

Je disais le dobermann uniquement pour la ressemblance, pour dire ça aurait pu être n'importe quelle race dans les mêmes types....
sur ta statuette c'est quand même beaucoup plus ressemblant que sur la mosaïque, où le chien semble plus musculeux.

Au fait c'est marrant que ce fil sorte maintenant je suis tombé la semaine dernière sur un article disant que les généticiens avaient mis en évidence que tous les chiens domestiques auraient une ascendance dans les chiens domestiqués à la préhistoire dans le sud-est asiatique....amusant, non?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 27 Sep 2009, 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Citer:
et éventuellement type terrier, mais je n'en connais pas de représentation ancienne...


Le bichon maltais est une race tres ancienne aussi semble il, tres apprecier dans les ports pour se debarasser de la vermine !

La statuette ressemble enormement le point noir est que la ou je voit une representation basee sur un chien, d'autres y voyent un chacal directement (statuette d'anubis), faut voir...

Je me demande si finalement il ne serait pas plus facile de proceder par elimination, en partant des races les plus recentes et en remontant le cours du temps?

Citer:
disant que les généticiens avaient mis en évidence que tous les chiens domestiques auraient une ascendance dans les chiens domestiqués à la préhistoire dans le sud-est asiatique....amusant, non?


Tient je croyais que l'origine genetique des chiens etaient tres diverses? ca confirme la theorie du "chainon manquant" canin ? Ca m'interesse !

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 27 Sep 2009, 15:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
Peut-être qu'Anubis avait une tête de chien....j'espère que c'est pas Gai-Luron....plutôt Jujube


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 27 Sep 2009, 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Prend-toi un pinscher ! Sur la morphologie et la taille c'est très passe-partout. Et ne te prend pas un gros chien. Faut le nourrir après. Et puis franchement, les clébards sur les camps c'est une contrainte pour toi et un probléme potentiel pour le public...

Moi j'dis ça...

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 28 Sep 2009, 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Un clebard sur le camps, ca eloigne les bonobos!
Dejas ca de fait... :D


Sur un camps je dirait que ca depend du chien, par exemple je n'amenerais pas un Pincher ou un molosse sur le camps quel que soit leurs degres d'entrainement il peut y avoir des problemes, pour tout dire j'ai vraiment un faible pour les akita inu et les chiens des pharaons, ce sont des chiens tres calmes, qui sont silencieux et discrets, bon l'un est pantouflard et l'autre sportif...

T'facon, premiere chose a faire c'est passer par la SPA voir dejas si y'a pas un chien sympa, ensuite l'habituer au public, aux sorties tout ca, verifier son comportement lorsque je suis "en danger volontairement" etc... C'est tout un job ! Je rassure le peuple, je n'emenerais aucun animal si je ne suis pas certain de leurs comportements et de leurs obeissances, et surtout pas de chien de premieres ou de seconde categories :?

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 28 Sep 2009, 21:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
Méfies toi des akita...en général ils ne sont pas à la hauteur de leur réputation.....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 28 Sep 2009, 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
C'est pas tripat qui en a un ?

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 29 Sep 2009, 01:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Leurs reputations?

Tout ceux que j'ai eu sous ma garde etaient tous semblables, calmes, silencieux, pantouflards, dominant... mais c'etait des femelles, peut etre que ce n'est pas la meme chose avec les males?


Le souvenir de cette chienne qui levait la patte pour pisser :D

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 29 Sep 2009, 07:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008, 11:51
Messages: 195
C'est le côté dominant.... :D

Plus sérieusement, presque tous les akita que je connais (et j'en connais pas mal ça fait partie de mon boulot), sont soit des affirmés, et il faut être puissamment concentré pour les éduquer correctement, c'est-à-dire que c'est beaucoup plus compliqué que le rottweiler moyen !!! , soit des "faux-cul" (dixit le maître :D) et ils sont gentils et obéissants jusqu'au moment où... ;)

Disons que si on en prend un il vaut mieux discuter vite fait avec un dresseur ou un vétérinaire, au cas où.... ooo


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Chien dans la rome antique
Nouveau messagePublié: 30 Sep 2009, 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2008, 20:39
Messages: 267
désolée, mais une "évolution" d'animaux domestique doit se concevoir dasn une ligne temporelle... et pas forcément à Foufnitus à midi-1/4...

Depuis que le clebs est le "meilleur ami de l'homme", ce dernier, comme pour les autres animaux domestiqués a certainement privilégié des "caractères", suivant ses besoins...du chien de garde ("Cave le clebs") au berger (suivant bestiole à garder) en passant par défense, combat, et "brosse à habit pour toge". :D

Plus que possible que les aptitudes du chien pour certaines fonctions ont primé sur "les critères de races"... du moins tel qu'ils sont conçus depuis (à la grosse louche) la fin XVIIIème et siècles suivants.

Accessoirement, et pour infos: ces "critères" évoluent avec le temps...du moins actuellement.
Un chat ou chien (ou autre d'ailleurs) primé "mondial" il y a 50 ans se ferait éliminé actuellement parce que ne "correspondant plus"!

donc, ne rêvez SURTOUT pas de retrouver la race et les standards "romains"!

A savoir aussi: il y a des chiens types "chacal" et des "type loup"... (en Europe)
Laissez des clebs se reproduire tranquillou sans demander l'avis de personne: on retrouve assez rapidement ces 2 souches qui ressurgissnent (aves des "intermédiaires" que des fois......c'est d'un moche! ce qu'on a moins chez les chats) :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo