Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 22:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 15:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Juin 2009, 11:32
Messages: 2
Citer:
Là encore ce Marle confirme pour moi la possibilité d'une voie alternative à ce qui se fait déjà en reconstitution du point de vu des démonstrations, il nous faut peut-être affiner le concept, mais ce qui ressort de cette expérience, c'est qu'il est inutile de nous charger de scénarisations, de réglements complexe. Seul les points concernant la sécurité méritent en définitive qu'on s'y attarde.


Salut Damianus, je suis bien en phase avec cette analyse. Nous sommes dans une branche de reconstitution encore vierge de culture et de dogmes établis. On peut donc façonner un genre de rencontre nouveau qui permet de pousser au maximum la stratégie et la tactique (l'utilisation des armes en bois est un des aspects de cette approche, quand j'en parle avec des Xveistes, je passe pour un extra-terrestre, n'empêche que ce système nous permet beaucoup plus d'engagement dans nos assauts, quant à son fondement historique, il suffit de se référer au Strategikon pour constater que les romains l'utilisaient déjà à l'entraînement). Bref, j'aimerai pousser le schmilblik dans ce sens. Clairement, là où j'ai le plus pris mon pied c'est dans les assaut où l'improvisation est de mise, on ne cherche pas forcément à toucher l'autre mais à dominer sur le plan tactique. En gros au lieu de jouer la touchette à 10 contre 10, on cherche à prendre un avantage tactique décisif, comme si nous étions deux corps d'armée complets face à face.


Cet épisode de Marle m'a donné envi de travailler plus souvent avec des vis-à-vis ce que ne permettent pas malheureusement nos effectifs pendant la saison "morte". J'aimerais me pencher là dessus, et voir ce qu'il est possible de mettre en place (j'ai déjà en tête des assocs parisiennes qui ne font pas forcément de la période romaine, mais qui seraient partantes pour ce genre d'expérience (un peu à l'image d'archer vs piéton).

Citer:
Aussi j'ai beaucoup aimé les petites charges de cavalerie au Contus! Il y a vraiment un truc à développer avec la cavalerie... En plus avec toutes les infos qu'on a sur notre période, cela serait dommage de ne pas insister plus sur cet aspect.


J'ai pensé à un truc, l'armée mise en déroute tente de fuir, alors les cavaliers sur les ailes partent en avant et enveloppent les fuyards afin de les stopper, l'armée régulière rejoint alors les fuyards et les met en pièce.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Geta a écrit:
Citer:

Citer:
Aussi j'ai beaucoup aimé les petites charges de cavalerie au Contus! Il y a vraiment un truc à développer avec la cavalerie... En plus avec toutes les infos qu'on a sur notre période, cela serait dommage de ne pas insister plus sur cet aspect.


J'ai pensé à un truc, l'armée mise en déroute tente de fuir, alors les cavaliers sur les ailes partent en avant et enveloppent les fuyards afin de les stopper, l'armée régulière rejoint alors les fuyards et les met en pièce.


Oui, je suis vraiment favorable à la cavalerie à l'exclusion du scenario improvisé.
Mais on peut effectivement imaginer fuite ralliement malgré le harcélement de cavalerie sous la forme d'un synapisme ou d'un orbis le temps que les lourds intervienne. Oui ça peut le faire et ça déplace l'action ce qui évite de piétiner les morts.

Ce que tu dis sur le développement tactique est très vrai. Dans une poussée, j'ai eu le temps de taper 6 fois sur le casque de Germanicus Bipennis mais ça ne rimait à rien qu'il tombe sur place on était tous coincés au milieu. En plus, tant qu'on reste si peu nombreux, les morts c'est handicapant dans l'optique de faire durer un scénar.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2009, 13:59
Messages: 237
Localisation: sparnacum (gallia belgica)
Et bien cette petite passe d arme aura au moins eu le mérite de nous faire réfléchir pour avancer .Ceci dit je pense en effet qu il faut intégrer la charge du kontos dans la bataille .

_________________
http://foederati.jimdo.com/


" ça s ' trouve pas sous le pied d un cheval ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2009, 19:08
Messages: 137
Des Kontos :D

Je pense qu'on peut également harceler les lignes adverses pendant que les fantassins se mettent en place!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 21:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Oui mais gare aux projectiles sur des gars en mouvement, n'intervenez que sur des formations qui attendent votre tir et uniquement composées de volontaires pour les recevoir.

N'ayant pas le pouvoir de soigner les phobies, on se doit au moins de ne pas priver de mêlée ceux qui ont peur des chevaux. Donc si on fait des camps pour une guerre civile, ceux qui reçoivent les assauts des cavaliers ne doivent pas être les phobiques.

Au passage, y'a un cas que vous n'avez pas évoqué, c'est le combat entre cavaliers. Une représentation en est-elle envisageable ?

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 21:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2009, 19:08
Messages: 137
Avec de l'entrainement!

Par contre, niveau visuel, 2 cavaliers se tapant dessus, je ne suis pas sûr que ça donne bien!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 25 Sep 2009, 08:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2009, 13:59
Messages: 237
Localisation: sparnacum (gallia belgica)
[quote="Bran map Maclou"]Oui mais gare aux projectiles sur des gars en mouvement, n'intervenez que sur des formations qui attendent votre tir et uniquement composées de volontaires pour les recevoir.

C est comme cela que je l entend .Cette partie devra absolument etre scénarisée .Je propose d établir un mémo sécurité chevaux .
D autre part pour éviter au maximum les chutes de cavaliers nous pouvons sacrifier à l historicité et monter avec des étrivieres en cuir à notre taille .Quand à l arc utilisé il est de 37 livres vu la distance ou je tirais le public ne risquait absolument rien .Mais bon c est comme vous voulez on peut tirez coté fortin .
Je retiens l idée d une personne attaché à chaque cavalier cela sécurise encore la chose.

Kiriel comme tu me la proposé en mp on se verra sur mes terres au printemps avant la manifestation ; Te tiendrais au courant .

_________________
http://foederati.jimdo.com/


" ça s ' trouve pas sous le pied d un cheval ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 26 Sep 2009, 18:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Je pense aux plumbatae, celles d'olive semblaient interessantes et utilisables, peut on envisager d'equiper un ou plusieurs rangs de plumbatae bluntes la prochaine fois?

Pour les cavaliers un systeme simple peut etre effectuer dans le scenar, la seconde ligne se debande et voyant les cavaliers, se regroupent et subissent une "charge" au kontus et a la javeline, mais on sera obliger de scenariser les batailles avec chevaux.

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 27 Sep 2009, 22:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Marcus le Jeune a écrit:
Je pense aux plumbatae, celles d'olive semblaient interessantes et utilisables, peut on envisager d'equiper un ou plusieurs rangs de plumbatae bluntes la prochaine fois?

Pour les cavaliers un systeme simple peut etre effectuer dans le scenar, la seconde ligne se debande et voyant les cavaliers, se regroupent et subissent une "charge" au kontus et a la javeline, mais on sera obliger de scenariser les batailles avec chevaux.


Mieux vaut scénariser TOUTES les batailles en présence du public ! Si vous voulez vous confronter un peu plus virilement faisons-le en privé, personne ne sera déçu par l'abominable confusion que cela communique vu de l'extérieur. Pardonnez-moi de vous le rappeller mais on n'est pas seulement draftés pour s'éclater en autistes, nos assos respectives reçoivent généralement quelques subsides pour distraire et édifier les foules qui nous font la grâce de se déplacer jusqu'à nos augustes oeuvres. Si vous voulez vous marrer en bourrant dans le tas, invitez les Ordalies sur un camp privé, vous aurez une troupe germaine disciplinée, organisée et physique en face au lieu de gamins de 10 ou 12 ans pour recevoir le cuneus.

Je sais qu'on ne se rencontre pas assez souvent mais il y a tout de même un certain respect du public et de l'organisation qui devrait être sacré. En "off" dédié à la baston ou aux tactiques pas de probléme pour expérimenter.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 28 Sep 2009, 01:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Citer:
Je sais qu'on ne se rencontre pas assez souvent mais il y a tout de même un certain respect du public et de l'organisation qui devrait être sacré. En "off" dédié à la baston ou aux tactiques pas de probléme pour expérimenter.


"Nous, a Paris on aime nos clients... "


Tout depend de ce que l'on nomme scenariser, prevoir un scenarios de base sur lequel on improvise comme des grands ou tout faire a la baguette avec marquage au sol.

Ouaip.

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 28 Sep 2009, 11:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:09
Messages: 1857
Localisation: Plumergat
Marcus le Jeune a écrit:
Citer:
Je sais qu'on ne se rencontre pas assez souvent mais il y a tout de même un certain respect du public et de l'organisation qui devrait être sacré. En "off" dédié à la baston ou aux tactiques pas de probléme pour expérimenter.


"Nous, a Paris on aime nos clients... "


Tout depend de ce que l'on nomme scenariser, prevoir un scenarios de base sur lequel on improvise comme des grands ou tout faire a la baguette avec marquage au sol.

Ouaip.


Les "grands" n'improvisent pas justement, ils réglent tout avec conscience et professionnalisme. :mrgreen:

En fait, j'ai parfois l'impression qu'on prend les choses à l'envers. Lors de nos prestations publiques, qu'est-ce qu'on veut lui montrer au final ? Quand on préparait l'évent on ne s'est même pas posé la question.

Le scénario de l'embuscade germanique par exemple était calqué sur du Teutobourg bateau. Dans la même situation, Julien se défend victorieusement avec des balistiari. Par contre, Andrinople n'est pas une stupide embuscade. Je veux dire que les Germains à notre époque ne sont plus des va-nu-pied sortis des forêts en quête d'exploit personnel. Donc, rien que ça dans le pitch de l'engagement c'est déjà du scénario et ça demande aussi préparation.

A+

_________________
Image
Brito-Romain an 500, ... A Brest, y'a deux Saisons, l'hiver et le 15 août ! Sauf que cet année le 15 août fut pire que l'hiver ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 28 Sep 2009, 11:32 
Hors-ligne
L'usurpateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2008, 00:16
Messages: 1400
Localisation: Condates (Rennes) / originaire de Quimper - Aquilonia en Létavie
Tout-à-fait d'accord avec Bran _____

_________________
Image
http://letavia.canalblog.com/
Dybi o Lydaw prydaw gyweithyd. Ketwyr y ar katueirch ny pheirch eu hennyd (...) dyderpi agheu yr du gyweithyd.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 28 Sep 2009, 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:29
Messages: 363
Image

.+.

_________________
Image
Marcus Iunior


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 30 Sep 2009, 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2008, 08:22
Messages: 190
Localisation: Oise
Citer:
Les "grands" n'improvisent pas justement, ils réglent tout avec conscience et professionnalisme. :mrgreen:

En fait, j'ai parfois l'impression qu'on prend les choses à l'envers. Lors de nos prestations publiques, qu'est-ce qu'on veut lui montrer au final ? Quand on préparait l'évent on ne s'est même pas posé la question.

Le scénario de l'embuscade germanique par exemple était calqué sur du Teutobourg bateau. Dans la même situation, Julien se défend victorieusement avec des balistiari. Par contre, Andrinople n'est pas une stupide embuscade. Je veux dire que les Germains à notre époque ne sont plus des va-nu-pied sortis des forêts en quête d'exploit personnel. Donc, rien que ça dans le pitch de l'engagement c'est déjà du scénario et ça demande aussi préparation.

A+


salve les hommes

Nous ne sommes pas dans des troupes de pro et je pense qu'il faut le savoir : c'est comme demander à l'équipe de foot de niveau DH de jouer comme le Barça (même Nantes si on ose!), c'est pas réaliste !

Il est évident que nous voulons montrer une approche de la bataille 4-5 ieme siècle plus réaliste au public : les assos travaillent justement sur le plan expérimental dans ce domaine . l' event permet de montrer des batailles en ligne , avec formation , contre formation , escrime (dans le respect de la sécurité). cela permet d'échanger avec les autres assos et de metre tout cela en application pendant les drills!

nous avons un minimum d'entrainement , comme amateurs, pour savoir obéir , combratte et groupe , escrimer dans un style potable pour montrer au public une approche plus réaliste de ce type de batailles .

Le scénario doit être connu et défini, il faut ensuite laisser un peu de liberté pour faire des mouvements ou des changements tactiques suivant la situation . pouvoir s'adapter à une situation permet selon moi d'obtenir qq chose de plus réaliste et de ne pas être figé ou bloqué (ce que je vois parfois en med de l'extérieur)

_________________
Image
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Marle les 19 et 20 septembre 2009: Romains Vs germains!
Nouveau messagePublié: 01 Oct 2009, 00:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2008, 11:55
Messages: 4297
Localisation: Brest - pagus Legionensis - Civitas Ossismi - Letavia
Olive, il y a moyen que je mette tes films sur youtube pour les faire circuler plus facilement ? o'

_________________
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Morcant map Conmail


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo