Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024, 22:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Constitution d'un groupe de cavalier au sein des foederati .
Nouveau messagePublié: 27 Nov 2009, 22:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2008, 19:47
Messages: 59
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Kyriel a écrit:
En fait, ça dépend de ce que tu veux faire pour le bouclier dans le dos et j'ai peur que ce soit une idée reçue.
Ce n'est en effet rendu possible qu'avec un bouclier à manipule très peu pratique pour le cavalier et la guiche ne doit pas avoir la meme longueur si le bouclier est au bras ou s'il est dans le dos. J'ai aussi peur que ce soit un coup à s'étrangler.

C'est une manoeuvre qui est décrite dans des textes carolingiens, peut-être même dans des textes contemporains des méros. Faudrait que je cherche dans mes bouquins pour retrouver les refs exactes... (oups, je me mets à parler comme Tatie :mrgreen: )

Kyriel a écrit:
Pour démonter, en effet c'est intéressant comme idée mais ça doit être réalisé avec pas mal de monde car à mon avis, la difficulté, c'est d'organiser une ligne et de filer les chevaux à garder à l'arrière, pas de démonter en soi.

Je pense, en effet, et retrouver la formation en un minimum de temps au démontage, pour enchainer directement.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Constitution d'un groupe de cavalier au sein des foederati .
Nouveau messagePublié: 27 Nov 2009, 23:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2008, 15:28
Messages: 146
Localisation: Caen
C'est peut être décrit dans les textes carolingiens... mais nous reconstituons l'armée romaine au Ve siècle de notre ère... soit 3 siècles avant. Je suis sûr qu'il y a des persistances mais tout de même...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Constitution d'un groupe de cavalier au sein des foederati .
Nouveau messagePublié: 28 Nov 2009, 01:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2008, 19:47
Messages: 59
Localisation: Maisons-Alfort (94)
arbogast a écrit:
C'est peut être décrit dans les textes carolingiens... mais nous reconstituons l'armée romaine au Ve siècle de notre ère... soit 3 siècles avant. Je suis sûr qu'il y a des persistances mais tout de même...

A ceci près que les tactiques mérovingiennes et (dans une moindre mesure) carolingiennes sont des héritières directes de celles de l'armée romaine tardive. En l'occurrence, entre Arrien, Agathias, Végèce et Nithard, soit à peu près réparti sur 8 siècles, on retrouve des descriptions très proches de cette fameuse retraite feinte. Et c'est Arrien qui écrit (désolé, je n'ai le texte qu'en anglais) :

Arrien, Tactica, 37 :
Between the right wing of the formation and the forward position of the two horsemen, the cavalry charges out unexpectedly, riding out in front from their own formation, and throw javelins at those riding past. But as they wheel round to the left they ride past showing their unprotected side. It is here that good horsemanship is especially required, so as to be able simultaneously to throw a javelin at those riding past and to use the shield to protect the right side. When the cavalryman rides parallel to the target he must swivel to the right in order to throw the javelin. And in making a complete about-turn, he must perform what is called the petrinos in the Gallic language, which is the most difficult of all. For he must turn right round, as far as the tender nature of his sides will allow, to face the horse's tail in order to throw backwards as accurately as possible. When he has done this, he has to turn quickly forward again and bring his shield to cover his back, since if he turns without his protection, he will expose his unprotected back to the enemy.
http://www.scribd.com/doc/13901224/gree ... ry-writers

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Constitution d'un groupe de cavalier au sein des foederati .
Nouveau messagePublié: 28 Nov 2009, 14:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2009, 19:08
Messages: 137
La différence majeure à mon avis est qu'au IVème-Vème,les cavaliers sont très fréquemment équipés d'arc en plus de leurs armes de contact.
Donc pour couvrir une retraite (feinte ou non), il est bien plus sûr de faire "baisser la tête" que de se protéger avec le bouclier jeté en arrière.

Bon après on sort du cadre de ce forum, on en avait déjà discuté mais je suis persuadé que les caros n'étaient pas de bons cavaliers mais plutôt principalement des fantassins montés (réflexe de démonter dès qu'il y a difficulté comme Balon ou Jengland).
La manoeuvre que tu décris suppose d'ailleurs un bouclier à manipule qui est plus adapté à un fantassin qu'à un cavalier, ce qui semblerait confirmer mon opinion (bon après ce n'est que mon opinion).

Mais quoiqu'il en soit, là où on se rejoint, c'est qu'une retraite se doit d'être couverte!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr
Thème 3myl_sable réalisé par SGo